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Lycée Juliette Récamier (Lyon 2e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 2 ans.

Enseignements généraux :

- Anglais

- Une deuxième langue vivante : espagnol ou allemand

- Culture générale et expression orale et écrite

- Economie, droit et management

Des enseignements professionnels articulés autour de 3 domaines d'activité :

- les processus administratifs

- la gestion de projet

- la gestion des ressources humaines

qui intègrent les dimensions comportementales, la communication orale et écrite, la production et la gestion de l'information, l'usage des outils numériques et collaboratifs associés, des éléments d'économie, de droit et de management spécifiques.

Des mises en situations professionnelles au sein d'ateliers de professionnalisation.

Périodes de stages en entreprise en contexte international.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les métiers de l'assistance aux managers nécessitent en tout premier lieu des qualités :
- d'expression orale et écrite en français (et langues étrangères),
- relationnelles et comportementales (relations avec manager, équipe de projet, clients, fournisseurs, partenaires,...),
- fiabilité, autonomie, discrétion.
Les dossiers sont donc examinés dans ce sens , et donc les appréciations négatives allant à l'encontre de ces principales qualités conduisent
souvent la commission à écarter le candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en classe de première, en classe de terminale, aux épreuves anticipées et en parcours post-bac le cas échéant.

    Notes obtenues en classe de première, en classe de terminale, aux épreuves anticipées et en parcours post-bac le cas échéant.

    Éléments évalués :

    Toutes les notes sont examinées, mais particulièrement les notes traduisant la performance de l'expression écrite et orale en français et en langue étrangère.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bonne progression tout au long du parcours lycéen.

    Bonne progression tout au long du parcours lycéen.

    Éléments évalués :

    L'examen du parcours ne doit pas traduire un désintérêt progressif pour les études suivies.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication écrite et orale en français et en LV (anglais et espagnol ou allemand).

    Compétences en matière de communication écrite et orale en français et en LV (anglais et espagnol ou allemand).

    Éléments évalués :

    Ce critère est évalué d'une part au travers des résultats obtenus en français et LV et d'autre part sur la qualité rédactionnelle des documents fournis par le candidats.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Il s'agit là du critère principal de sélection des dossiers : les appréciations des professeurs et avis des conseils de classe en termes de comportement et d'assiduité sont déterminantes.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel et motivation du candidat pour cette formation.

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel et motivation du candidat pour cette formation.

    Éléments évalués :

    L'obtention du diplôme ne nécessite pas de compétences techniques pointues, motivation et assiduité assurent la plupart du temps la réussite à l'examen. La motivation est donc particulièrement recherchée dans le dossier.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le management des organisations et à leur environnement économique et juridique. Capacité à évoluer dans des environnements numériques.

    Intérêt pour le management des organisations et à leur environnement économique et juridique. Capacité à évoluer dans des environnements numériques.

    Éléments évalués :

    Tous les intérêts portés pour les organisations au sens large sont appréciés par la commission : management, économie, droit, actualité, innovation, numérique, gestion des organisations,...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 952 voeux formulés en 2024
  • 756 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 205 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 43% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Juliette Récamier

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- licence professionnelle

- IUP

- classe préparatoire spécifique (ATS)

- école de commerce

- concours

-...

 

Débouchés professionnels

Les missions associées au BTS Support à l'action managériale sont exercées par une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d'une entité (service, direction ou encore département) d'une organisation.  Les missions combinent des activités d'interface, de coordination et d'organisation de collectifs de travail, mobilisées dans des processus administratifs, qui nécessitent des compétences métier mais aussi des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l'information et de l'usage d'outils numériques. La dimension interculturelle des activités menées reste prégnante.

Quelques exemples : assistant, assistant de manager, assistant d'équipe, assistant spécialisé (RH, communication, juridique,...), office manager, adjoint, adjoint administratif, technicien administratif, chargé de projet,…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Juliette Récamier  (Public)
48 Quai Gailleton
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.41.65.30
https://juliette-recamier.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Juliette Récamier est un EPLE du secondaire et du supérieur situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, proche de la gare de Lyon-Perrache et de la place Bellecour. De par sa situation centrale à Lyon, il est desservi très directement par le train (gare de Lyon-Perrache), les autoroutes A6 et A7, la ligne A du métro (station Perrache), les tramways T1 et T2 (arrêt Perrache) ainsi que par les nombreux bus passant par la gare routière. Le lycée Juliette Récamier est également à proximité immédiate des universités Lumière-Lyon2 et Jean Moulin-Lyon3, situées sur l'autre rive du Rhône à 5 minutes à pied. Cette proximité avec les centres universitaires cités offre aux élèves étudiant dans les formations post-baccalauréat du lycée de nombreuses possibilités d'hébergement ainsi qu'un accès facilité aux bibliothèques universitaires. Le Lycée Récamier est le seul lycée de la région Rhône-Alpes à proposer des classes préparatoires aux ENS RENNES(D1)et ENS Paris Saclay (D2).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benedicte.raguenes@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0690032k@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
florence.foraison@ac-lyon.fr