Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Juliette Récamier (Lyon 2e Arrondissement - 69)
CPGE - ENS Rennes D1

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 43 places en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants sont inscrits conjointement au lycée Juliette Récamier et à la Faculté de Droit de l'Université Lyon 3. Ils suivent donc des cours dans deux établissements et préparent simultanément (et de manière complémentaire) les deux premières années de licence de droit et des concours d'entrée aux Grandes Ecoles et formations sélectives.

Les emplois du temps sont établis conjointement par l'Université Lyon 3 et le lycée.

Les résultats obtenus en classe préparatoire sont pris en compte par l'Université Lyon 3 pour l'attribution des deux premières années de Licence de Droit.

Les étudiants de classe préparatoire sont dispensés de certains cours à la Faculté de droit de Lyon 3 et suivent en moyenne une trentaine d'heures de cours hebdomadaires.

A cette trentaine d'heures hebdomadaires, il convient d'ajouter des devoirs sur table réguliers et des interrogations orales ou "kholles".

Les enseignements au lycée sont: droit civil, économie, une option obligatoire à choisir entre le droit public, le droit commercial ou les mathématiques (choix définitif à effectuer en cours de 1ère année), anglais, une autre langue vivante (parmi espagnol, allemand ou italien), méthodologie et culture générale.

Les enseignements à la Faculté de droit de Lyon 3 sont (sur les deux années): introduction au droit, droit constitutionnel, droit des personnes, droit de la famille, droit des obligations, droit administratif, institutions juridictionnelles...

Des concours blancs sont organisés chaque année ainsi qu'une préparation spécifique aux différents concours.

Pour accéder au détail de la formation : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/licence-majeure-droit-mineure-prepa-ens-rennes-d1-lycee-juliette-recamier

À savoir

  • de 10:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

CPGE D1 

CPGE D2

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol, italien
  • Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Jean Moulin Lyon 3 : Droit

Le lycée a mis en place depuis la rentrée 2022 un dispositif d'intégration et de réussite suivi par tous les étudiants de 1ère année à la rentrée de septembre. 

Ce dispositif déployé sur une semaine se compose de plusieurs séquences axées autour des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants qui entrent en CPGE. 

Une journée de cohésion de classe est animée par un coach en présence des professeurs de la classe. 

Une demi-journée est consacrée aux techniques de gestion du stress

Enfin, une journée est consacrée aux méthodes de travail, aux techniques de mémorisation, au bien-être, à l'engagement, aux débouchés et à l'organisation du travail en classe préparatoire. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les futurs candidats doivent veiller à développer leurs compétences rédactionnelles. Leur dossier doit attester de facultés de mémorisation et d'une grande force de travail. Ils doivent faire preuve de rigueur et de bonnes aptitudes rédactionnelles dans l'ensemble des matières. 
Un très bon niveau en langues vivantes étrangères est également nécessaire. 
Les futurs candidats doivent attester d'une volonté de dépassement de soi, indispensable à l'épanouissement en classe préparatoire, et de capacités organisationnelles.
Les futurs candidats doivent aussi témoigner, dans leur lettre de motivation, d'une bonne connaissance des contenus de la formation et de ses débouchés, et dans la mesure du possible, avoir effectué des stages et/ou pouvoir relater des expériences professionnelles ou personnelles ayant un lien avec la formation pour laquelle ils se portent candidats (donc en rapport avec le droit et/ou l'économie)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Facultés de mémorisation, intérêt pour les questions contemporaines, rigueur dans le raisonnement et l'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale

    Facultés de mémorisation, intérêt pour les questions contemporaines, rigueur dans le raisonnement et l'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale

    Éléments évalués :

    Niveau en Français, en Histoire et Géographie, en Langues vivantes, et en Sciences Économiques et Sociales le cas échéant. Moyennes, progression, classement et appréciations sur le bulletin.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur de raisonnement, qualités d'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale.

    Rigueur de raisonnement, qualités d'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale.

    Éléments évalués :

    Niveau en Français, oral et écrit, niveau en Histoire et Géographie, niveau en Science Économique et Sociale le cas échéant, niveau en Langues vivantes. Notes, classement, appréciations à partir des bulletins et de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication, persévérance, capacité et régularité du travail, capacité d'organisation, curiosité intellectuelle, capacité de remise en cause ...

    Capacité à s'investir, implication, persévérance, capacité et régularité du travail, capacité d'organisation, curiosité intellectuelle, capacité de remise en cause ...

    Éléments évalués :

    Participation en classe, attitude face au travail, respect des professeurs et des autres élèves, implication dans la vie de la classe, absence de bavardages, respect des consignes, projets scolaires et extrascolaires... Appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir".
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés et des exigences de la formation, adéquation du projet à la formation, curiosité et autonomie de pensée.

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés et des exigences de la formation, adéquation du projet à la formation, curiosité et autonomie de pensée.

    Éléments évalués :

    Rubriques "Capacité à s'investir", "Avis de réussite", "Projet de formation", appréciations à partir des bulletins et de la fiche Avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif, curiosité pour les questions juridiques, économiques et sociétales.

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif, curiosité pour les questions juridiques, économiques et sociétales.

    Éléments évalués :

    Rubriques "activités et centres d'intérêts", rubrique "engagement citoyen", autres éléments d'appréciation du profil dans le "projet de formation motivé, appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.
Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Les attendus complémentaires

Pour ceux qui souhaitent des renseignements : 

Salon de l'étudiant : Du 10 au 12 janvier 2025 à Eurexpo Lyon

JES : Le mercredi 29 janvier 2025 au lycée avec une présentation de la formation et rencontre avec les étudiants de 10h à 12h et de 14h à 16h

JPO : Le samedi 15 février 2025 en virtuel de 10h à 12h30 avec une présentation de la formation par les professeurs et une rencontre avec les étudiants et les anciens étudiants. Le lien d'accès sera publié ultérieurement sur le site internet du lycée. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

43 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1986

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 700 candidats.
1286 ont donc été refusés

355

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

43

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 43 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'Ecole Normale Supérieure de Rennes, dans le département Droit-Economie-Management. Poursuite de carrières possible dans l'enseignement supérieur, la recherche, la magistrature, la haute fonction publique, les autorités administratives indépendantes, les institutions internationales, etc...

En grandes écoles de management :

via l'admissibilité à l'ENS: EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management...

concours spécifique EDHEC (PréMaster), Banques d'épreuve Passerelle 1 et Tremplin 1

concours sur titres d'entrée en deuxième année d'école (niveau Master) après une troisième année de Licence (HEC, ESCP-Europe et EM Lyon).

Dans certaines écoles à profil particulier: CELSA ou ISMAPP

En IEP (Instituts d'Etudes Politiques) : A l'issue d'une ou de deux années de CPGE ou après avoir validé une licence 3

A l'Université :

dans des filières sélectives comme les Magistères des Universités, les "Ecoles de Droit"

en 3ème année de Licence (Droit, Economie, doubles licence, Erasmus...)

Débouchés professionnels

Après l’École Normale Supérieure de Rennes : enseignement supérieur (en droit, économie ou management), recherche, magistrature, haute fonction publique, autorités administratives indépendantes, institutions internationales, etc...

Après écoles de management : juriste d'affaires, fiscaliste, avocat, finance, marketing …

Après écoles à profil particulier: CELSA  (communication et journalisme) ou ISMAPP (management public)

Après IEP (Instituts d’Études Politiques) : Fonction publique, journalisme, communication, évènementiel… 

Après l'Université : professions judiciaires et juridiques (avocat, notaire, magistrat, juriste d'entreprise), conciliateur, médiateur, arbitrage…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Juliette Récamier  (Établissement public)
48 Quai Gailleton
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.41.65.30
https://juliette-recamier.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Juliette Récamier est un EPLE du secondaire et du supérieur situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, proche de la gare de Lyon-Perrache et de la place Bellecour. De par sa situation centrale à Lyon, il est desservi très directement par le train (gare de Lyon-Perrache), les autoroutes A6 et A7, la ligne A du métro (station Perrache), les tramways T1 et T2 (arrêt Perrache) ainsi que par les nombreux bus passant par la gare routière. Le lycée Juliette Récamier est également à proximité immédiate des universités Lumière-Lyon2 et Jean Moulin-Lyon3, situées sur l'autre rive du Rhône à 5 minutes à pied. Cette proximité avec les centres universitaires cités offre aux élèves étudiant dans les formations post-baccalauréat du lycée de nombreuses possibilités d'hébergement ainsi qu'un accès facilité aux bibliothèques universitaires. Le Lycée Récamier est le seul lycée de la région Rhône-Alpes à proposer des classes préparatoires aux ENS RENNES(D1)et ENS Paris Saclay (D2).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benedicte.raguenes@ac-lyon.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0690032k@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0690032k@ac-lyon.fr

Contact : 2eme année : penelope.brizin@univ-lyon3.fr, erine.bigel@gmail.com, camille.costet2005@gmail.com, castille.de-moncuit-de-boiscuillé@univ-lyon3.fr, garrezalice@gmail.com, colomba.michard@univ-lyon3.fr, camille.pezoinboure@univ-lyon3.fr, louise.besson@outlook.fr, m.linard.autin@gmail.com. 1er année : lil.lef.56@gmail.com, lisabrev2006@gmail.com, elise.dimberton@icloud.com, candice.chabot@univ-lyon3.fr, graniericharlotte@gmail.com, hortensevalognes.fac@gmail.com, boulksibatjihane@gmail.com, combeleane8@gmail.com, yanne.maugendre@univ-lyon3.fr, ines.soares@univ-lyon3.fr, iaconisrose@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les ambassadeurs sont disponibles par mail pour répondre à vos questions. Vous pouvez également les rencontrer le 29 Janvier 2025 (de 10h à 12h et de 14h à 16h) ou le 15 février à 10h (JPO en ligne)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.