Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Juliette Récamier (Lyon 2e Arrondissement - 69)
CPGE - ENS Rennes D1

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants sont inscrits conjointement au lycée Juliette Récamier et à la Faculté de Droit de l'Université Lyon 3. Ils suivent donc des cours dans deux établissements et préparent simultanément (et de manière complémentaire) les deux premières années de licence de droit et des concours d'entrée aux Grandes Ecoles et formations sélectives.

Les emplois du temps sont établis conjointement par l'Université Lyon 3 et le lycée.

Les résultats obtenus en classe préparatoire sont pris en compte par l'Université Lyon 3 pour l'attribution des deux premières années de Licence de Droit.

Les étudiants de classe préparatoire sont dispensés de certains cours à la Faculté de droit de Lyon 3 et suivent en moyenne une trentaine d'heures de cours hebdomadaires.

A cette trentaine d'heures hebdomadaires, il convient d'ajouter des devoirs sur table réguliers et des interrogations orales ou "kholles".

Les enseignements au lycée sont: droit civil, économie, une option obligatoire à choisir entre le droit public, le droit commercial ou les mathématiques (choix définitif à effectuer en cours de 1ère année), anglais, une autre langue vivante (parmi espagnol, allemand ou italien), méthodologie et culture générale.

Les enseignements à la Faculté de droit de Lyon 3 sont (sur les deux années): introduction au droit, droit constitutionnel, droit des personnes, droit de la famille, droit des obligations, droit administratif, institutions juridictionnelles...

Des concours blancs sont organisés chaque année ainsi qu'une préparation spécifique aux différents concours.

Pour accéder au détail de la formation : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/licence-majeure-droit-mineure-prepa-ens-rennes-d1-lycee-juliette-recamier

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

de 10:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

CPGE D1 

CPGE D2

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol, italien
  • Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : 1 classe, idem

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Jean Moulin Lyon 3 : Droit

Le lycée a mis en place depuis la rentrée 2022 un dispositif d'intégration et de réussite suivi par tous les étudiants de 1ère année à la rentrée de septembre. 

Ce dispositif déployé sur une semaine se compose de plusieurs séquences axées autour des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants qui entrent en CPGE. 

Une journée de cohésion de classe est animée par un coach en présence des professeurs de la classe. 

Une demi-journée est consacrée aux techniques de gestion du stress

Enfin, une journée est consacrée aux méthodes de travail, aux techniques de mémorisation, au bien-être, à l'engagement, aux débouchés et à l'organisation du travail en classe préparatoire. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les futurs candidats doivent veiller à développer leurs compétences rédactionnelles. Leur dossier doit attester de facultés de mémorisation et d'une grande force de travail. Ils doivent faire preuve de rigueur et de bonnes aptitudes rédactionnelles dans l'ensemble des matières. 
Un très bon niveau en langues vivantes étrangères est également nécessaire. 
Les futurs candidats doivent attester d'une volonté de dépassement de soi, indispensable à l'épanouissement en classe préparatoire, et de capacités organisationnelles.
Les futurs candidats doivent aussi témoigner, dans leur lettre de motivation, d'une bonne connaissance des contenus de la formation et de ses débouchés, et dans la mesure du possible, avoir effectué des stages et/ou pouvoir relater des expériences professionnelles ou personnelles ayant un lien avec la formation pour laquelle ils se portent candidats (donc en rapport avec le droit et/ou l'économie)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Facultés de mémorisation, intérêt pour les questions contemporaines, rigueur dans le raisonnement et l'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale

    Facultés de mémorisation, intérêt pour les questions contemporaines, rigueur dans le raisonnement et l'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale

    Éléments évalués :

    Niveau en Français, en Histoire et Géographie, en Langues vivantes, et en Sciences Économiques et Sociales le cas échéant. Moyennes, progression, classement et appréciations sur le bulletin.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur de raisonnement, qualités d'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale.

    Rigueur de raisonnement, qualités d'analyse, qualités rédactionnelles, compétences linguistiques et d'expression orale.

    Éléments évalués :

    Niveau en Français, oral et écrit, niveau en Histoire et Géographie, niveau en Science Économique et Sociale le cas échéant, niveau en Langues vivantes. Notes, classement, appréciations à partir des bulletins et de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication, persévérance, capacité et régularité du travail, capacité d'organisation, curiosité intellectuelle, capacité de remise en cause ...

    Capacité à s'investir, implication, persévérance, capacité et régularité du travail, capacité d'organisation, curiosité intellectuelle, capacité de remise en cause ...

    Éléments évalués :

    Participation en classe, attitude face au travail, respect des professeurs et des autres élèves, implication dans la vie de la classe, absence de bavardages, respect des consignes, projets scolaires et extrascolaires... Appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir".
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés et des exigences de la formation, adéquation du projet à la formation, curiosité et autonomie de pensée.

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés et des exigences de la formation, adéquation du projet à la formation, curiosité et autonomie de pensée.

    Éléments évalués :

    Rubriques "Capacité à s'investir", "Avis de réussite", "Projet de formation", appréciations à partir des bulletins et de la fiche Avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif, curiosité pour les questions juridiques, économiques et sociétales.

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif, curiosité pour les questions juridiques, économiques et sociétales.

    Éléments évalués :

    Rubriques "activités et centres d'intérêts", rubrique "engagement citoyen", autres éléments d'appréciation du profil dans le "projet de formation motivé, appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.
Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Les attendus complémentaires

Pour ceux qui souhaitent des renseignements : 

Salon de l'étudiant : Du 12 au 14 janvier 2024 à Eurexpo Lyon

JES : Le mercredi 24 janvier 2024 au lycée avec une présentation de la formation et rencontre avec les étudiants de 10h à 12h et de 14h à 16h

JPO : Le samedi 9 mars 2024 en virtuel de 10h à 12h30 avec une présentation de la formation par les professeurs et une rencontre avec les étudiants et les anciens étudiants. Le lien d'accès sera publié ultérieurement sur le site internet du lycée. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1888 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 99%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 41 places en 2023.
  • La formation a envoyé 325 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'Ecole Normale Supérieure de Rennes, dans le département Droit-Economie-Management. Poursuite de carrières possible dans l'enseignement supérieur, la recherche, la magistrature, la haute fonction publique, les autorités administratives indépendantes, les institutions internationales, etc...

En grandes écoles de management :

via l'admissibilité à l'ENS: EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management...

concours spécifique EDHEC (PréMaster), Banques d'épreuve Passerelle 1 et Tremplin 1

concours sur titres d'entrée en deuxième année d'école (niveau Master) après une troisième année de Licence (HEC, ESCP-Europe et EM Lyon).

Dans certaines écoles à profil particulier: CELSA ou ISMAPP

En IEP (Instituts d'Etudes Politiques) : A l'issue d'une ou de deux années de CPGE ou après avoir validé une licence 3

A l'Université :

dans des filières sélectives comme les Magistères des Universités, les "Ecoles de Droit"

en 3ème année de Licence (Droit, Economie, doubles licence, Erasmus...)

Débouchés professionnels

Après l’École Normale Supérieure de Rennes : enseignement supérieur (en droit, économie ou management), recherche, magistrature, haute fonction publique, autorités administratives indépendantes, institutions internationales, etc...

Après écoles de management : juriste d'affaires, fiscaliste, avocat, finance, marketing …

Après écoles à profil particulier: CELSA  (communication et journalisme) ou ISMAPP (management public)

Après IEP (Instituts d’Études Politiques) : Fonction publique, journalisme, communication, évènementiel… 

Après l'Université : professions judiciaires et juridiques (avocat, notaire, magistrat, juriste d'entreprise), conciliateur, médiateur, arbitrage…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Juliette Récamier  (Public)
57 rue de la charité
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.41.65.30
https://juliette-recamier.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Juliette Récamier est un EPLE du secondaire et du supérieur situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, proche de la gare de Lyon-Perrache et de la place Bellecour. De par sa situation centrale à Lyon, il est desservi très directement par le train (gare de Lyon-Perrache), les autoroutes A6 et A7, la ligne A du métro (station Perrache), les tramways T1 et T2 (arrêt Perrache) ainsi que par les nombreux bus passant par la gare routière. Le lycée Juliette Récamier est également à proximité immédiate des universités Lumière-Lyon2 et Jean Moulin-Lyon3, situées sur l'autre rive du Rhône à 5 minutes à pied. Cette proximité avec les centres universitaires cités offre aux élèves étudiant dans les formations post-baccalauréat du lycée de nombreuses possibilités d'hébergement ainsi qu'un accès facilité aux bibliothèques universitaires. Le Lycée Récamier est le seul lycée de la région Rhône-Alpes à proposer des classes préparatoires aux ENS RENNES(D1)et ENS Paris Saclay (D2).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benedicte.raguenes@ac-lyon.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0690032k@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0690032k@ac-lyon.fr

Contact : Romain : Even: Annette : Matheo : Loane : Jane : Jade : Clémentine : Baptistine : Justine : Soléa : Lucie : Laura : Philomène : Elio : Elisa : Manon : romain.thimonier@univ-lyon3.fr evenmeynardtertereau@gmail.com annettedesp@gmail.com matheo.renauld@gmail.com soler.loane@gmail.com janesanchez115@gmail.com jadee1805@gmail.com ayoclemence@gmail.com baptistinecatta@gmail.com justine.baud@free.fr solea.mess@gmail.com luciechenouard1@gmail.com laura.bonnafe@icloud.com sphilomene15@yahoo.com panagos.elio@gmail.com elisa.gransagne7@gmail.com manon.negrin@icloud.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les ambassadeurs sont disponibles par mail pour répondre à vos questions. Vous pouvez également les rencontrer le 24 Janvier 2024 (de 10h à 12h et de 14h à 16h) ou le 9 mars à 10h (JPO en ligne)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.