Lycée Lacassagne (Lyon 3e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Enseignement général horaire hebdomadaire : 10 heures
Culture générale et expression : 2 heures
Langue vivante Anglais : 3 heures
Culture économique, juridique et managériale : 5 heures
- Enseignement professionnel horaire Hebdomadaire : 19 heures
Relation client et négociation vente : 6 heures
Relation à distance et digitalisation : 5 heures
Relation client et animation réseau : 4 heures
Atelier de professionnalisation : 4 heures
Un stage de 16 semaines dans un service commercial en entreprise est réalisé sur les 2 années de formation (8 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème année) sous convention de stage.
L'étudiant en BTS NDRC est intégré au sein de la cité scolaire Lacassagne, avec un encadrement scolaire (contrôle de l'assiduité, contrôle continu, conseils de classe semestriels).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
s'orientant sur une partie rédactionnelle importante, l'examen des matières générales comme le francais et l'économie est appuyé.
Les compétences dans les matières quantitatives sont aussi valorisées . Une appreciation sera aussi apportée aux compétences informatiques
notamment au travers de la certification PIX.
La formation étant commerciale, les candidats doivent montrer une réelle envie d'être au contact de prospects et clients.
Les avis des chefs d'établissement impactent aussi fortement la sélection
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les résultats scolaires (notes et appréciations) des formations antérieures (première, terminale et année d'enseignement supérieur) seront pris en compte pour l'examen de la candidature. -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes Premières et terminales -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes Première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignants
compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignantsÉléments évalués :
appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignants
compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignantsÉléments évalués :
appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignants
compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignantsÉléments évalués :
bases mathématiques indispensables à l'activité commerciale -
Critère d'évaluation important : compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignants
compétences evaluées avec les notes et les avis des enseignantsÉléments évalués :
Pix, et outils digitaux
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Valorisation des appréciations d'implication, d'efforts, de volonté de progresser et posture professionnelle
Valorisation des appréciations d'implication, d'efforts, de volonté de progresser et posture professionnelleÉléments évalués :
Implication, sérieux, progrès, effort -
Critère d'évaluation important : Valorisation des appréciations d'implication, d'efforts, de volonté de progresser et posture professionnelle
Valorisation des appréciations d'implication, d'efforts, de volonté de progresser et posture professionnelleÉléments évalués :
Stage, implication au sein de la vie du lycée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La présentation du projet de formation ainsi que les éléments de motivation seront également examinés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : activités extra scolaires
activités extra scolairesÉléments évalués :
motivation du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3100 voeux formulés en 2024
-
2448 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 230 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Lacassagne
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES
Nombreuses licences professionnelles du domaine commercial,
Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),
École supérieure de commerce ou de gestion ou école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Débouchés
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant qu' attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur. Les principales structures susceptibles de l'accueillir sont :
- les PME et PMI de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités
- les agences, filiales, succursales d'entreprises de plus de 50 salariés
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lacassagne
(Public)
93 rue Antoine Charial
69003
Lyon 3e Arrondissement
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 04.72.91.89.00
https://lacassagne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée au centre ville de Lyon.
Nous sommes situés à une dizaine de minutes à pied de la gare de Lyon-Part Dieu.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Khadija.Alaoui@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690029g@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0690029g@ac-lyon.fr