Lycée Ampère (Lyon 2e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CI contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires.
La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupe une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import-export (voir référentiel du BTS pour le descriptif de cet emploi)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - allemand
- Langue vivante 2 : anglais - allemand - espagnol -
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Notre établissement propose deux partenariats de mobilité de formation:
- En Espagne avec IES Poblenou à Barcelone
- En Allemagne avec la BSZ de Leipzig
- En Finlande
Des études de marchés pour des entreprises françaises sont proposées avec une collaboration entre étudiants franco-allemands.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats postulent sans vérifier l'offre de langues vivantes de l'établissement. Le stage à l'étranger est obligatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résulats LV, français, maths philosophie, HG et enseignement pro
Résulats LV, français, maths philosophie, HG et enseignement proÉléments évalués :
Homogénéité dans les résultats généraux, très bon niveau dans les LV
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité dans l'argumentation, le raisonnement, capacité de sérieux et de travail
Qualité dans l'argumentation, le raisonnement, capacité de sérieux et de travailÉléments évalués :
appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : profil homogène, régularité et sérieux dans le travail et ce dans toutes les disciplines
profil homogène, régularité et sérieux dans le travail et ce dans toutes les disciplinesÉléments évalués :
appréciations des bulletins et de la fiche avenir, appréciation du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et des débouchés professionnels, expérience à l'étranger
Connaissance des exigences de la formation et des débouchés professionnels, expérience à l'étrangerÉléments évalués :
lecture du parcours motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde et engagement citoyen
Ouverture sur le monde et engagement citoyenÉléments évalués :
recherche de profils divers pouvant enrichir la future promotion
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2636 voeux formulés en 2024
-
2445 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Ampère
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du diplôme peut poursuivre ses études en licence professionnelle d'un domaine connexe, en prépa ATS, en Ecole de commerce, en L3 gestion ou en 3e année de BUT
Débouchés professionnels
A la fin de la formation, les étudiants peuvent choisir d'entrer dans la vie active dans des métiers en relation avec le commerce international dans des sociétés de négoce, toute PME-PMI industrielle et commerciale, chez des prestataires de services (transport, banques, assurances), dans des organismes de conseil, dans des sociétés de services d'accompagnement à l'international:
- assistant commercial export
- assistant import
- assistant transitaire
- assistant du responsable de zone
- assistant du chef de produit
- assistant administration des ventes
- assistant aux achats à l'international.
Après une première expérience professionnelle solide, en fonction de la taille de l'entreprise, accès possible à d'autres niveaux de responsabilités:
- Commercial export
- Chargé de mission à l'international
- Agent de fret
- Responsable de Zone
- Chef de produit
- Responsable de l'administration des ventes
- Acheteur international
- Agent en développement commercial
- Chargé de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ampère
(Public)
31 rue de la bourse
69002
Lyon 2e Arrondissement
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.10.12.12
http://ampere.elycee.rhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Ampère ne dispose pas d'internat susceptible d'accueillir les étudiants. Un accord a été établi avec le CROUS pour un nombre de places définies à destination des futurs étudiants de la classe ECP.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : seceleves.0690023a@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690023a@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
seceleves.0690023a@ac-lyon.fr