Lycée Charles De Gaulle (Pulversheim - 68)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements :
- Enseignements généraux (Culture générale et expression, Mathématiques, Anglais, Sciences) : 10 heures par semaine.
- Conception assistée par ordinateur (TopSolid) et préparation du travail avec mise en oeuvre en atelier sur des machines-outils à commande numérique performantes (presse-plieuse, poinçonneuse et découpeuse laser) : 20 heures par semaine
- Stage de 8 semaines en entreprise programmé en fin de 1ère année.
Une possibilité d'hébergement en internat est prévue pour les étudiants en BTS
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé pour une meilleure adaptation en fonction des différents parcours des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il ressort du classement des candidats de la session 2023 de Parcoursup que les candidats les mieux classés sont ceux qui obtiennent à la fois les meilleurs résultats en Terminale ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation, mais aussi ceux qui obtiennent la confiance des conseils de classe de terminale ainsi que des Proviseurs de lycée.
Pour augmenter leurs chances de classement, il est conseillé aux candidats d'obtenir avant tout de bons résultats en classe de terminale. En plus, obtenir de bonnes évaluations de leur méthode de travail, de leur autonomie, de leur capactité à s'investir et à réussir leur permettra d'accumuler des points dans le classement.
Toutefois, la lecture des dossiers nous a permis de faire ressortir des dossiers de candidats qui, n'étant pas scolarisés en Terminale l'an passé, n'ont pas pu être évalués sur les 4 axes, ni bénéficier de l'avis favorable du Proviseur d'origine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en 1ère et Tale
Résultats scolaires en 1ère et TaleÉléments évalués :
Evaluations dans les matières scientifiques et d'expression écrite et orale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats au baccalauréat
Résultats au baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation du Proviseur -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance des prérequis
Motivation et connaissance des prérequisÉléments évalués :
Analyse des fiches avenir et des lettres des candidats
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
81 voeux formulés en 2024
-
106 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour l'établissement Lycée Charles De Gaulle
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.5 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles :
- Licence professionnelle
- Classe prépa ATS : Adaptation Technicien supérieur
- Ecole d'ingénieur en apprentissage ou sous statut scolaire
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le secteur de la chaudronnerie industrielle est porteur d'emploi en Alsace, en Allemagne et en Suisse.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles De Gaulle
(Public)
14 rue de Ruelisheim
68840
Pulversheim
Téléphone de l'accueil : 03.89.83.69.20
http://lyceecharlesdegaulle.fr
Informations supplémentaires
Le lycée des Métiers Charles de Gaulle offre dans un cadre verdoyant des installations propices aux apprentissages.
En chaudronnerie industrielle (BTS CRCI et MC Tuyauterie), un plateau technique moderne (FAO sur îlot de production, machines à commande numérique, découpeuse laser technologie fibre, etc) et un accompagnement individualisé des étudiants.
En métiers de la sécurité (BTS MOS), deux grandes salles tout équipées permettent les études de cas et le travail en petits groupes et en classe entière en mode réunion mais aussi d'accueillir les nombreux partenaires de sécurité.
Pôle d'excellence dans les métiers de la sécurité et de la chaudronnerie industrielle, le lycée propose une offre d'hébergement en internat pour les étudiants de BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christine.rouso@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0681801N@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.schweitzer@ac-strasbourg.fr