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Lycée Charles De Gaulle (Pulversheim - 68)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements :

- Enseignements généraux (Culture générale et expression, Mathématiques, Anglais, Sciences) : 10 heures par semaine.

- Conception assistée par ordinateur (TopSolid) et préparation du travail avec mise en oeuvre en atelier sur des machines-outils à commande numérique performantes (presse-plieuse, poinçonneuse et découpeuse laser) : 20 heures par semaine

- Stage de 8 semaines en entreprise programmé en fin de 1ère année.

Une possibilité d'hébergement en internat est prévue pour les étudiants en BTS

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé pour une meilleure adaptation en fonction des différents parcours des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 33 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 34 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il ressort du classement des candidats de la session 2023 de Parcoursup que les candidats les mieux classés sont ceux qui obtiennent à la fois les meilleurs résultats en Terminale ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation, mais aussi ceux qui obtiennent la confiance des conseils de classe de terminale ainsi que des Proviseurs de lycée.
Pour augmenter leurs chances de classement, il est conseillé aux candidats d'obtenir avant tout de bons résultats en classe de terminale. En plus, obtenir de bonnes évaluations de leur méthode de travail, de leur autonomie, de leur capactité à s'investir et à réussir leur permettra d'accumuler des points dans le classement.
Toutefois, la lecture des dossiers nous a permis de faire ressortir des dossiers de candidats qui, n'étant pas scolarisés en Terminale l'an passé, n'ont pas pu être évalués sur les 4 axes, ni bénéficier de l'avis favorable du Proviseur d'origine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en 1ère et Tale

    Résultats scolaires en 1ère et Tale

    Éléments évalués :

    Evaluations dans les matières scientifiques et d'expression écrite et orale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats au baccalauréat

    Résultats au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation du Proviseur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance des prérequis

    Motivation et connaissance des prérequis

    Éléments évalués :

    Analyse des fiches avenir et des lettres des candidats
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 63 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 106 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Pour l'établissement Lycée Charles De Gaulle

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

22%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles :

 

- Licence professionnelle

- Classe prépa ATS : Adaptation Technicien supérieur

- Ecole d'ingénieur en apprentissage ou sous statut scolaire

Débouchés professionnels

Débouchés :

Le secteur de la chaudronnerie industrielle est porteur d'emploi en Alsace, en Allemagne et en Suisse.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Gaulle  (Public)
14 rue de Ruelisheim
68840 Pulversheim
Téléphone de l'accueil : 03.89.83.69.20
http://lyceecharlesdegaulle.fr

Informations supplémentaires

Le lycée des Métiers Charles de Gaulle offre dans un cadre verdoyant des installations propices aux apprentissages.

En chaudronnerie industrielle (BTS CRCI et MC Tuyauterie), un plateau technique moderne (FAO sur îlot de production, machines à commande numérique, découpeuse laser technologie fibre, etc) et un accompagnement individualisé des étudiants. 

En métiers de la sécurité (BTS MOS), deux grandes salles tout équipées permettent les études de cas et le travail en petits groupes et en classe entière en mode réunion mais aussi d'accueillir les nombreux partenaires de sécurité.

Pôle d'excellence dans les métiers de la sécurité et de la chaudronnerie industrielle, le lycée propose une offre d'hébergement en internat pour les étudiants de BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : christine.rouso@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0681801N@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
lionel.schweitzer@ac-strasbourg.fr