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Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale réalise les examens de laboratoire, du prélèvement à l'analyse et contribue ainsi à la prise en charge globale du patient.

Il participe à la mise au point de nouvelles méthodes d'analyses et à l'adaptation de méthodes existantes.

Il doit s'approprier les procédures relatives à l'ensemble des activités analytiques et être capable de les expliquer.

Il contribue également à la rédaction de ces procédures.

Il a le devoir de se tenir informé de l'évolution de la biologie clinique.

Averti des risques liés à l'utilisation des échantillons biologiques et des produits, il met en oeuvre les mesures de prévention adaptées. Toutes ces activités s'intègrent dans le système qualité du laboratoire. Il est par ailleurs soumis aux règles du secret professionnel.

Le programme de la formation repose sur des enseignements scientifiques, techniques et culturels.

Les enseignements professionnels représentent un volume horaire de 5/6ème de la formation. 

La formation comporte également une préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins aussi bien théorique que pratique.

Elle inclut un stage de 7 semaines en première année et de 5 semaines en deuxième année afin de permettre la découverte du métier.

Pour le contenu détaillé et l'organisation des enseignements, se référer aux plaquettes de la formation mises en ligne sur le site du lycée et sur le site https://lavoisier.live

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL (en fonction des effectifs)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux tient à préciser aux futurs candidats, qu'il est important de consulter les critères retenus pour chaque formation avant de rédiger la partie "projet de formation" de leur candidature.
Il y a encore trop de candidats qui réalisent un copier-coller d'un projet de formation qu’ils avaient complété pour une autre formation et les professeurs qui participent aux commissions le décèlent immédiatement.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut soigner cette partie, car elle est primordiale, puisqu'elle décrit votre projet professionnel.
Les futurs candidats de la voie générale doivent également consulter dès la classe de première l'importance du choix de la spécialité à maintenir en classe de terminale, afin de posséder des acquis le plus en adéquation possible avec la formation qu’ils souhaitent rejoindre et ainsi mettre toutes les chances de leur côté. Pour le BTS ABM, il est indispensable de conserver la spécialité SVT en terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de SVT ou Biotechnologies

    Notes de SVT ou Biotechnologies

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau général en français

    Niveau général en français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Faculté à la mémorisation

    Faculté à la mémorisation

    Éléments évalués :

    Remarques des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Remarques des bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication et assiduité

    Implication et assiduité

    Éléments évalués :

    Remarques des bulletins de première et de terminale et Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Rigueur, précision et habilité à la pratique

    Rigueur, précision et habilité à la pratique

    Éléments évalués :

    Remarques des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Remarques des bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt en lien avec la formation

    Centre d'intérêt en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 822 voeux formulés en 2024
  • 1206 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Laurent de Lavoisier

61%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS, le technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale peut intégrer une :

- licence professionnelle : Biotechnologies, Qualité et sécurité des aliments, des produits bio et de santé; Hygiène hospitalière - GRIAS; Biologie analytique et expérimentale; Physiologie-Physiopathologie

- licence générale : Sciences du vivant - Parcours Biologie

- classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) ATS Bio

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ABM est qualifié pour occuper un emploi de technicité élevée et d'une polyvalence large.

Son autonomie varie selon les tâches effectuées mais elle reste totale dans l’exécution des analyses et leurs validations techniques.

Il travaille essentiellement en plateaux techniques, au sein de centres hospitaliers, de centres de lutte contre le cancer, de sites de l’Établissement Français du Sang ou encore dans un service d'anatomocytopathologie.

Il peut également occuper un poste dans des laboratoires de ville. 

Les secteurs de la recherche tels que les laboratoires universitaires ou industriels, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut Pasteur... ainsi que la médecine vétérinaire lui sont également accessibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Laurent de Lavoisier  (Public)
42 rue Lavoisier
BP52056
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.42.29.95
https://lyc-lavoisier-mulhouse.site.ac-strasbourg.fr

Informations supplémentaires

L’établissement possède un internat ouvert aux élèves et aux étudiants. Il est également ouvert les week-end pour les étudiants en classe de BTS et CPGE TPC.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0681768c@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0681768c@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
sabine.mankour@ac-strasbourg.fr