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Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse - 68)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Métiers de la Chimie est une formation qui a pour objectif de former en 2 ans des techniciens chimistes en laboratoire.

Les activités de ces techniciens s'exercent en :

- laboratoire de Contrôle (d'analyses), pour lequel ils sont chargés de tester la conformité aux spécifications des matières premières et des produits fabriqués par une entreprise,

- laboratoire de Recherche et Développement, pour lequel ils travaillent sur la synthèse de nouvelles molécules ou formules innovantes,

- laboratoire de Formulation, pour lequel ils sont chargés de répondre au cahier des charges du client. Ce domaine de la chimie correspond à l'association de matières premières de façon à obtenir et à caractériser un produit fini, stable, et répondant au cahier des charges d'un client. Ex: cosmétiques, produits pharmaceutiques, peintures et vernis, encres, colles et adhésifs, bétons et enduits...

Ces trois secteurs de la chimie que sont la synthèse, l'analyse et la formulation correspondent aux trois disciplines principales de la formation et représentent les 2/3 du volume horaire d'enseignement (cours et TP).

Les matières complémentaires correspondent aux matières communes aux autres BTS: culture générale et expression, mathématiques et anglais (LV2 allemand et espagnol en option).

La formation inclut huit semaines de stage au premier semestre de la deuxième année permettant de découvrir le métier de technicien chimiste de laboratoire.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND (en fonction des effectifs)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux tient à préciser aux futurs candidats, qu'il est important de consulter les critères retenus pour chaque formation avant de rédiger la partie "projet de formation" de leur candidature.
Il y a encore trop de candidats qui réalisent un copier-coller d'un projet de formation qu’ils avaient complété pour une autre formation et les professeurs qui participent aux commissions le décèlent immédiatement.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut soigner cette partie, car elle est primordiale, puisqu'elle décrit votre projet professionnel.
Les futurs candidats de la voie générale doivent également consulter dès la classe de première l'importance du choix de la spécialité à maintenir en classe de terminale, afin de posséder des acquis le plus en adéquation possible avec la formation qu’ils souhaitent rejoindre et ainsi mettre toutes les chances de leur côté.
Pour le BTS MC, il est indispensable de conserver la spécialité Physique-Chimie en terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique-chimie

    Notes en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau général en français

    Niveau général en français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication et assiduité

    Implication et assiduité

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur en pratique scientifique

    Rigueur en pratique scientifique

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité scientifique

    Curiosité scientifique

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt en lien avec la formation

    Centre d'intérêt en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de parcours motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 475 voeux formulés en 2024
  • 476 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 11% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Laurent de Lavoisier

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Même si l'objectif premier de cette formation est de former en deux ans des techniciens chimistes de laboratoire pouvant directement intégrer le monde du travail, une poursuite d'études est envisageable en formation initiale ou en apprentissage,

- en licence professionnelle : Analyses et Contrôles, Chimie de Synthèse, Métiers de la Chimie, etc.

- en licence générale : Chimie, physique-Chimie

- en école d'ingénieur : Chimiste (directement sur dossier ou à la suite d'une année de classe préparatoire ATS)

- en classe préparatoire : ATS scientifique et industrielle, ATS Métiers de la Chimie

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Métiers de la Chimie peut travailler dans de nombreux secteurs d'activités : chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, automobile, énergie, textile, plasturgie, papiers-cartons, environnement, traitement de l'eau, etc.

Il peut également travailler dans des sociétés de services réalisant des analyses pour le compte de clients professionnels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Laurent de Lavoisier  (Public)
42 rue Lavoisier
BP52056
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.42.29.95
https://lyc-lavoisier-mulhouse.site.ac-strasbourg.fr

Informations supplémentaires

L’établissement possède un internat ouvert aux élèves et aux étudiants. Il est également ouvert les week-end pour les étudiants en classe de BTS et CPGE TPC.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sabine.mankour@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0681768c@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
sabine.mankour@ac-strasbourg.fr