Fiche Formation
Université de Mulhouse (68)
Licence - Physique, chimie - Parcours Physique / Chimie / Environnement
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 60 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
CHIMIE: 300h de TP - Bases en physique et mathématiques - Orientation progressive via des options et stage de 2 mois - Contrôle continu
- Mobiliser ses connaissances scientifiques théoriques pour résoudre des problèmes, réaliser des projets (chimie organique, inorganique, physique et analytique)
- Mettre en oeuvre les techniques expérimentales en synthèse et analyse
- Travail en équipe ou/et en autonomie pour un projet et en langue étrangère
PHYSIQUE: 300h de TP - Formation générale en physique, chimie et mathématiques - Orientation progressive via des options et stage de 2 à 3 mois - Contrôle continu
- Mobiliser les concepts mathématiques, physiques et de la chimie pour résoudre des problématiques
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique
- Modéliser les phénomènes macroscopiques
- Travail en équipe ou/et en autonomie pour un projet et en langue étrangère
ENVIRONNEMENT: Formation générale en physique, chimie, mathématique et science de l'environnement - Formation transdisciplinaire scientifique et technique - Stage de 10 semaines en L3
Formation générale en mathématiques, physique, chimie et langue - Approfondissement chimie, physique appliquée (acoustique, électricité) - Technique d'analyse et de caractérisation chimique, environnement, règlementation
Infos : http://www.fst.uha.fr/index.php/formations/#licences
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant rejoignant le parcours ESR de la licence de Physique Chimie en 3éme année, suivra 492 heures d'enseignements sur des périodes de deux semaines de présence à l'université qui alternent avec des périodes de 2 semaines en entreprises sur une période de début septembre à fin mars. En dehors de ces 12 à 14 semaines de présence à l'université, l'étudiant sera présent en entreprises.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais et Allemand selon groupes de niveau
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Aménagement du rythme avec étalement pédagogique de la L1 sur deux années.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
L’étude des dossiers conduit la commission à donner les conseils suivants :
- Pour les candidats déjà en études supérieures, il faut motiver précisément le choix du changement de filière (candidats déjà étudiants) et fournir des éléments attestant des études en cours (relevés de notes, attestation d’inscription...).
- Pour les candidats en reprise d’étude, la commission a souvent regretté l’absence d’éléments sur la période d’interruption et la faiblesse des motivations de la reprise d’études. Elle suggère pour ces candidats de bien expliquer le parcours depuis l’obtention du bac.
L’absence d’information (études supérieures sans relevé de note, année sabbatique sans éléments explicatifs...) sont souvent perçues négativement par la commission.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 45 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes des enseignements scientifiques | Bulletins de première et terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir | Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir | |
| Autonomie dans le travail | Champ "Autonomie" de la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à réussir | Avis sur la capacité à réussir saisi par le chef d'établissement | |
| Motivation | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen | Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
60 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
456
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats (*)
438
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
57
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 17%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Pour le parcours Chimie :
- Masters chimie, Matériaux/formulation, Risques et environnement à l'UHA,
- Ecoles d'ingénieurs chimie ou chimie-physique.
Pour le parcours Physique :
- Masters matériaux ou physique,
- Ecole d'ingénieurs physique ou physique-chimie.
Pour le parcours Environnement :
- Master Environnement et Risques à l'UHA,
- Masters spécialisés en Qualité, Sécurité, Environnement, Procédés Industriels, Analyse-Qualité, Management, Droit de l'Environnement,
- Préparation aux concours de la Fonction Publique : Lieutenant de Sapeurs-Pompiers, Technicien de l'environnement ...
Débouchés professionnels
Pour le parcours Chimie :
Tous les secteurs d'activités liés aux sciences chimiques : cosmétique, pharmacie, énergie, matériaux, environnement, santé, sécurité, agro-alimentaire, formulation, pour des métiers tels que Technicien Supérieur Chimiste, Ingénieur (admission sur dossier ou, par concours) (niveau L2 ou L3), Chercheur dans le domaine public ou privé, Enseignant....
Pour le parcours Physique :
Chercheur en physique, physique des matériaux secteur public ou privé, Ingénieur (admission sur dossier ou par concours) Enseignant (après Master de préparation).
Pour le parcours Environnement :
Lieutenant de Sapeurs-Pompiers, Technicien de l'environnement, Correspondant technique auprès du Responsable Sécurité- Environnement en entreprises, Consultant Sécurité-Environnement (cabinets d'assurances et d'audit).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 48% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
34.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Physique, chimie
Pour l'établissement Université de Mulhouse
3%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
82%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1820 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université de Mulhouse
(Établissement public)
Maison de l'Etudiant - Scolarité
1 rue Alfred Werner
68200
Mulhouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.64.40
http://www.uha.fr
Informations supplémentaires
Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'Université de Haute-Alsace est une université à taille humaine.
Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html
Des immersions sont possibles dans la licence de votre choix, n'hésitez pas à vous inscrire : https://immersion.projet-noria.fr
Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de votre candidature. En savoir plus sur notre politique de protection des données au sein de Parcoursup.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
sio@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
carmelo.pirri@uha.fr
Contact : ambassadeurs-fst@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 janvier au 24 mars 2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.