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Public

I.U.T. de Mulhouse (68)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MMI c'est :

  • de la programmation web
  • de la création sur des supports numériques
  • de la communication/marketing

BUT MMI

Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet est une formation conjuguant les domaines de l’informatique, de la création de supports numériques et l’expression de messages avec comme but de former de futurs professionnels dans les domaines liés à la communication numérique.

MMI comporte trois axes principaux et obligatoires : de la programmation web, de la création numérique (production graphique et audiovisuelle) et de la communication/marketing. Chacun de ces axes compte pour un quart de la formation, et un quart pour les matières du tronc commun.

Organisation

Le B.U.T. MMI est organisé sur 3 ans et il se divise en 6 semestres : 2600 h de cours, de travaux dirigés/pratiques et projets ainsi que 8 semaines de stage en deuxième année et 14 semaines de stage en troisième année.

La promotion est composée de 56 étudiants subdivisée en 2 groupes TD et 4 groupes TP.

L'apprentissage est possible à partir de la deuxième année.

Parcours

  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs (possibilité de troisième année au Quebec)
  • FERMÉ : Strat. comm. num. & UX

Matières

  • Anglais
  • Allemand
  • Ergonomie, accessibilité et UX
  • Culture numérique
  • Stratégie de communication et marketing
  • Expression, communication et rhétorique
  • Référencement
  • Écriture multimédia et narration
  • Production graphique et UI
  • Culture artistique
  • Production audio, vidéo, animé et motion design
  • Intégration et développement web front
  • CMS
  • Développement web back
  • Hébergement et cybersécurité
  • Représentation et traitement de l’information
  • Gestion de projet
  • Économie, gestion et droit du numérique
  • Projet personnel et professionnel

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uha.fr/fr/la-vie-universitaire/sport/formations-qualifiantes/sportifs-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après la première année, les étudiants peuvent suivre la formation en apprentissage : la moitié de la semaine à l'IUT, l'autre moitié dans l'entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers d'une grande diversité et de très bonne qualité comme lors des sessions passées.
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières, une implication importante mais aussi une curiosité et une ouverture d'esprit dans l'optique de se tenir au courant des évolutions dans un secteur en mutation constant 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1° et de Terminale

    Bulletins de 1° et de Terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne des trimestres, remarques des professeurs, absences, ...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du BAC (pour les candidats l'ayant déjà passé)

    Notes du BAC (pour les candidats l'ayant déjà passé)

    Éléments évalués :

    Résultats et mentions
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivations

    Lettre de motivations

    Éléments évalués :

    Appétence, expériences ou actions en lien avec les domaines de la formation MMI. Plan de carrière, raisons pour rejoindre la formation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 55 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1121 voeux formulés en 2024
  • 1147 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 215 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Master en développement web ou mobile
  • Master en communication
  • Master en direction artistique numérique
  • Écoles de 3D
  • Écoles de design
  • Etc.

Débouchés professionnels

  • Directeur artistique
  • Infographiste 2D et/ou 3D, Motion Designer
  • Développeur web front, back, full-stack
  • Intégrateur
  • Designer Web, UI, UX
  • Concepteur multimédia
  • Référenceur
  • Community manager
  • Rédacteur web
  • Etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Mulhouse  (Public)
61 rue Albert Camus
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.74.00
http://www.iutmulhouse.uha.fr

Informations supplémentaires

L'IUT dispose d'équipement de pointe pour opérer 6 BUT : 

  • Atelier de mécanique, plateformes robotiques, plateau de télévision et son, IUTLAB, salles de travaux pratiques, etc… Sa situation au coeur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
mmi.iutmulhouse@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
mmi.iutmulhouse@uha.fr

Contact : ambassadeurs-mmi.iutmulhouse@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22 janvier au 2 avril 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.