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Public

I.U.T. de Mulhouse (68)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MLT forme de futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique. Les diplômés du BUT MLT analysent, conçoivent et pilotent l'ensemble des flux physiques et d'information couvrant l'approvisionnement, la production et la distribution. 

La logistique et le transport appartiennent à des secteurs économiques porteurs, créateurs d'emplois variés, en perpétuelle évolution et ouverts à l'international.

La formation porte sur la logistique, le transport, le stockage, les achats et approvisionnements dans un contexte national et international.

La logistique recouvre trois domaines principaux :

  • l'approvisionnement : achats, transports, stockage…
  • l'organisation de la production : prévisions, planification, Kanban…
  • la distribution physique des marchandises : transports, prestataires, entreposage...

Tous les modes de transport de marchandises sont abordés (routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, multimodal) ainsi que le transport de voyageurs.

L'international a une place importante dans la formation :

  • enseignement de deux langues étrangères (anglais et allemand) avec possibilité de passer différents examens de langues (TOEIC, IATA, Goethe)
  • enseignement des opérations de logistique internationale : Incoterms, douanes et assurance,
  • possibilité de stages ou de semestres à l'étranger.

A partir de la deuxième année, le BUT peut être réalisé soit en formation initiale, soit en alternance (1 à 2 semaines à l'IUT, 1 à 2 semaines en entreprise).

Pour en savoir plus :  https://but-mlt.fr/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou allemand débutant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain durables

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la deuxième année, le BUT peut être réalisé soit en formation initiale, soit en alternance (1 à 2 semaines à l'IUT, 1 à 2 semaines en entreprise).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour ajouter de la valeur à votre candidature, votre projet de formation doit être bien rédigé, bien structuré, et écrit personnellement : évitez les formules classiques que tout le monde écrit et qui n'apportent rien, et surtout, ne faites pas de copier-coller d'informations ou de lettres de motivation trouvées ou générées automatiquement sur Internet. La commission d'examen des voeux est particulièrement attentive à la maturité des candidats : dans les bulletins, les remarques au sujet de l'attitude et du comportement du candidat sont donc d'une importance capitale pour faire la différence entre des candidatures d'un niveau scolaire équivalent. Il est aussi conseillé aux candidats de s'informer autant que possible sur le BUT MLT et sur les secteurs de la logistique et du transport. Pour cela, les candidats peuvent notamment profiter des manifestations organisées pour favoriser leur orientation universitaire et professionnelle.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières académiques, résultats des épreuves anticipées de français et des épreuves terminales des enseignements de spécialité, progression des moyennes

    Notes dans les matières académiques, résultats des épreuves anticipées de français et des épreuves terminales des enseignements de spécialité, progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, participation à l'oral, qualité de l'expression écrite

    Méthodes de travail, participation à l'oral, qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, comportement, investissement et efforts dans toutes les matières, appréciations de l'équipe pédagogique

    Absentéisme, comportement, investissement et efforts dans toutes les matières, appréciations de l'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la spécialité

    Motivation pour la spécialité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 453 voeux formulés en 2024
  • 457 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BUT MLT, il est possible de poursuivre vers un niveau Bac+5 pour élargir ses perspectives d'évolution dans l'entreprise.

La poursuite d'étude peut se faire principalement via un master, une école supérieure de management, un IAE, ou une école d'ingénieurs.

Pour en savoir plus : https://but-mlt.fr/apres-le-but-mlt/

Débouchés professionnels

Les diplômés du BUT MLT peuvent exercer leur activité dans des secteurs variés :

  • entreprises industrielles et commerciales (usines de production, grande distribution…),
  • acteurs du transport et de la logistique (compagnies ferroviaires, maritimes, aériennes, transport routier, prestataire logistique...),
  • organisations et associations (logistique humanitaire, logistique événementielle…),
  • administrations et collectivités (hôpitaux, agglomérations, armées…).

On retrouve aussi cette diversité dans les métiers accessibles avec un BUT MLT, par exemple : exploitant en transport, responsable achats, logisticien, gestionnaire d'entrepôt, déclarant en douane, affréteur, chef de quai...). Avec l'expérience, nos diplômés sont aussi amenés à évoluer vers des postes à responsabilités plus étendues.

Pour en savoir plus : https://but-mlt.fr/apres-le-but-mlt/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Mulhouse  (Public)
61 rue Albert Camus
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.74.00
http://www.iutmulhouse.uha.fr

Informations supplémentaires

L'IUT dispose d'équipement de pointe pour opérer 6 BUT : 

  • Atelier de mécanique, plateformes robotiques, plateau de télévision et son, IUTLAB, salles de travaux pratiques, etc… Sa situation au coeur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission-handicap.iutmulhouse@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
mlt.iutmulhouse@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
mlt.iutmulhouse@uha.fr

Contact : ambassadeurs-mlt.iutmulhouse@uha.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.