I.U.T. de Mulhouse (68)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation initiale est organisée en 6 semestres, soit 180 crédits ECTS : 1800h d'enseignement, 600h de projets tuteurés, 24 semaines de stage.
Le programme du BUT GEA est composé de matières communes auxquelles s'ajoute, à partir de la 2e année, une spécialisation à choisir parmi les 4 parcours proposés à l'IUT de Mulhouse : "Gestion Comptable, Fiscale et Financière" (GC2F - possibilité de parcours DCG) , "Gestion et Pilotage des Ressources Humaines" (GPRH), "Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités" (GEMA) ou "Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance" (CG2P).
Dès la 2ème année de formation, les étudiants auront la possibilité d'opter pour des études en alternance.
Les moyens pédagogiques déployés créent un environnement favorable : en moyenne 28 étudiants par groupe, 3 salles multimédia accessibles également en libre-service, une bibliothèque.
Enfin, l'encadrement individualisé est un gage de réussite : tutorat à la demande en 1ère année, TP en groupes restreints dans les matières générales, mise à niveau en mathématiques, conférences-métiers par des professionnels pour affiner ses projets d'orientation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand (Allemand grands débutants si autre LV2 au lycée)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uha.fr/fr/la-vie-universitaire/sport/formations-qualifiantes/sportifs-de-haut-niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dès la 2ème année de formation, les étudiants auront la possibilité d'opter pour des études en alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2023 a montré que la formation de GEA suscite toujours beaucoup d'intérêt, le nombre dossiers reçus s'avérant important.
Il convient d'être attentif aux points suivants :
- attitude irréprochable au lycée. Tout dossier faisant état d'un comportement perturbateur, d'insolence ou/et d'absentéisme ne sera pas retenu. Le BUT GEA étant une formation professionnalisante, une attitude professionnelle est donc attendue.
- lettre de motivation et CV. Il convient d'y aborder les points importants, de les structurer et de soigner la qualité de la rédaction. La lettre de motivation, personnelle, doit expliquer l'intérêt pour certaines disciplines et d'éventuelles faiblesses dans d'autres. Une justification du choix de la formation en précisant les démarches entreprises pour se renseigner sont attendues.
- compétences et activités extra-scolaires en lien étroit ou assimilables avec une/des compétence(s)-métier.
- capacité de prise de recul en cas de réorientation ou de césure.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale, E3C et/ou baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère, E3C et/ou baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale, appréciations de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats en philosophie, histoire-géographie, le cas échéant en SES ou économie-droit
Résultats en philosophie, histoire-géographie, le cas échéant en SES ou économie-droitÉléments évalués :
Bulletins, E3C et/ou baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de l'anglais (niveau B1 minimum)
Connaissance de l'anglais (niveau B1 minimum)Éléments évalués :
Bulletins, E3C et/ou baccalauréat ; certification éventuelle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle : grammaire, orthographe, qualité littéraire, capacité argumentative
Qualité rédactionnelle : grammaire, orthographe, qualité littéraire, capacité argumentativeÉléments évalués :
Français, histoire-géographie, philosophie et, le cas échéant, en SES, économie-droit ou lettres ; lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de réflexion et d'analyse
Qualité de réflexion et d'analyseÉléments évalués :
Compréhension des documents, construction d'un raisonnement logique - remarques des bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication et travail pour réussir : attitude en cours, travail personnel, autonomie
Implication et travail pour réussir : attitude en cours, travail personnel, autonomieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale, appréciation du professeur principal sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, démarches effectuées pour se renseigner sur la formation, poursuite d'études envisagée, carrière professionnelle visée ; appréciation générale du chef d'établissement sur la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et cohérent
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe, implication
Esprit d'équipe, implicationÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir ; CV : rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
134 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1769 voeux formulés en 2024
-
2075 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 134 places en 2023.
- La formation a envoyé 853 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont variées, en voici quelques exemples :
- DSCG uniquement en apprentissage (proposé à l'IUT de Mulhouse)
- Master, notamment CGAO, EMI, 2MP
- Ecoles de Commerce
Débouchés professionnels
Le BUT GEA est une formation généraliste et polyvalente qui vous offre de nombreuses possibilités : intégrer une grande entreprise, une PME/PMI, créer une entreprise, intégrer le service public,...
Voici quelques exemples de professions sur lesquelles débouche le BUT GEA :
- Responsable comptable et financier
- Responsable ressources humaines, responsable paie
- Auditeur, contrôleur de gestion
- Chef d'entreprise
La majorité des diplômés ayant une expérience professionnelle de quelques années occupent des fonctions d'encadrement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Mulhouse
(Public)
61 rue Albert Camus
68200
Mulhouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.74.00
http://www.iutmulhouse.uha.fr
Informations supplémentaires
L'IUT dispose d'équipement de pointe pour opérer 6 BUT :
- Atelier de mécanique, plateformes robotiques, plateau de télévision et son, IUTLAB, salles de travaux pratiques, etc… Sa situation au coeur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mohamed.salemkour@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
gea.iutmulhouse@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
nadege.neumuller@uha.fr
Contact : ambassadeurs-gea.iutmulhouse@uha.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.