Lycée Saint-Andre (Colmar - 68)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un programme de formation réparti en 5 blocs :
- Bloc 1 "Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne" : santé-alimentation-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquée, habitat-logement environnement, economie-consommation, numérique et vie quotidienne, travaux pratiques à visée de conseil
-Bloc 2 " Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service dans un établissement" : design d'espace, design de produit, gestion budgétaire, administrative , gestion des stocks
- Bloc 3 "Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne" : animation et formation en vie quotidienne, connaissance des publics, méthodologie de projet, gestion d'une action, d'un projet
- Bloc 4 "Communiquer et animer une équipe" : communication écrite et orale et gestion des ressources humaines
- Bloc 5 "Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale " : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions.
Ainsi que 2 stages obligatoires d'une totalité de 13 semaines sur les 2 années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1082
Par année pour les étudiants boursiers
1082
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : pas de 2° langue pour ce BTS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
mettre un soin particulier à la rédaction du projet motivé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Note du Bac
Note du BacÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée de français du baccalauréat
Epreuve anticipée de français du baccalauréatÉléments évalués :
Note à l'oral et note à l'écrit -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletin de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation dans les bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Cohérence du projet et motivation pour la formation -
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
126 voeux formulés en 2024
-
126 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
39% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Saint-Andre
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants ont la possibilité d'intégrer le diplôme d'état de Conseiller en Économie Sociale et Familiale à l'issue du BTS
Débouchés professionnels
Le BTS ESF est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier et une bonne motivation, il est possible de poursuivre en DE de Conseiller en Économie Sociale Familiale.Ce Diplôme d'Etat est accessible en faisant 1 année supplémentaire au sein de notre établissement de formation. Il permettra aux étudiants de consolider leur formation et de devenir travailleur social reconnu de niveau 6 soit grade licence.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Andre
(Privé sous contrat d'association)
19 rue RAPP
68000
Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.21.75.21
http://st-andre.com
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville.
Cafétéria.
Voir le site de l'établissement pour une présentation détaillée.
https://st-andre.com/bts-esf/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.delporte@saint-andre.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
college@st-andre.com
Contact du responsable pédagogique :
a.roth@saint-andre.org