Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis - 68)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous suivez uneformation industrielle, une formation commerciale ou uneformation générale et vous êtes attiré par la vente de produits techniques, alors ce BTS répond à vos attentes.Le titulaire d'un BTSCCST a pour fonction principale la vente de biens et services. Cela nécessite souvent la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle.Pour postuler il faut faire preuve d'une réelle envie d'aborder à la fois lesaspects économiques, juridiques, commerciaux(marketing, vente, techniques de négociation) ettechniques (mécanique, électricité, automatismes).La formation reflète ladouble compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.
Liens :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Mermoz de Saint-Louis propose cette formation en mixage de public (Statut Scolaire et Apprenti) quelle que soit l'année de formation. Le lycée dispose en son sein d'une UFA (Unité de Formation Apprentis) qui accompagne les étudiants dans la recherche et le suivi de leur scolarité.
La formation est ouverture sous statut scolaire et par la voie de l'apprentissage. Les candidats apprentis sont invités à s'inscire sous la rubrique SP par la voie de l'apprentissage et à contacter parallèlement le Directeur Adjoint du UFA au 03.89.70.22.71.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux encourage les candidats à personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée.Pour cela, les candidats peuvent montrer qu'ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, desenseignants ou des professionnels. Ils peuvent également présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au seinde l'établissement scolaire) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l'acquisition de compétences en lien avec la formationdemandée.Enfin, la commission d'examen des voeux encourage les candidats à soigner la présentation et la qualité rédactionnelle du projet motivé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaines économique et technologique.
Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaines économique et technologique.Éléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail. Qualité des remarques.
Comportement et attitude du candidat face au travail. Qualité des remarques.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche Avenir: "capacité à s'investir". -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe ou du chef d'établissement (Fiche avenir).
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité satisfaisantes. Absences et Retards.
Assiduité et ponctualité satisfaisantes. Absences et Retards.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Relevé d'absence, de retard.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation. Pertinence du projet et motivation.
Connaissance des attentes et finalités de la formation. Pertinence du projet et motivation.Éléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée. Immersion en classe. Présence JPO, JU, Journée des carrières.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
112 voeux formulés en 2024
-
294 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Jean Mermoz
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Écoles de commerce
- Licences professionnelles avec différentes spécialités
- Formation de type CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
53 rue du Dr. Hurst
B.P. 23
68300
Saint-Louis
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.89.70.22.70
https://www.lyceemermoz.com/
Informations supplémentaires
L'établissement propose un accueil en internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.himbert@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0680066c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.alibini@ac-strasbourg.fr