Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis - 68)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les phénomènes liés à l'optique photonique et instrumentale étudiés dans cette section sont présents dans notre quotidien: Affichage LCD, diodes lasers et fibre optique, impression laser, découpage et soudure au laser, contrôle qualité, stockage d'informations (code à barre, CD, DVD,..), réalité virtuelle, chirurgie de l'oeil, signature biométrique, télécommunication, guidage laser, systèmes de visée, télescopes, instruments d'optique et composants associés. Objectifs de la formation :Former en 2 ans des techniciens supérieurs capables d'assurer la production, l'installation, la maintenance des systèmes optiques et lasers. Déroulement de la formation :- Formation générale (français, mathématiques, anglais technique, langue vivante).- Formation scientifique et technologique (physique, électronique, informatique, mécanique).Une large part de l'enseignement en TP est consacrée à la mise en oeuvre de systèmes photoniques sur des matériels industriels.
La formation est ouverture sous statut scolaire et par la voie de l'apprentissage. Les candidats apprentis sont invités à s'inscrire sous la rubrique SP par la voie de l'apprentissage et à contacter parallèlement le Directeur Adjoint du UFA au 03.89.70.22.71
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Mermoz de Saint-Louis propose cette formation en mixage de public (Statut Scolaire et Apprenti) quelle que soit l'année de formation. Le lycée dispose en sont sein d'une UFA (Unité de Formation Apprentis) qui accompagne les étudiants dans la recherche et le suivi de leur scolarité.
De plus les études s'organisent autour de :- Travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire.- En fin de 1ère année un stage de 6 à 8 semaines en entreprise permettant la découverte du monde de l'emploi.- Au cours de la 2ème année la réalisation d'un projet industriel en partenariat avec une entreprise ou un centre de recherche.
Veuillez visiter le site de la section pour obtenir des renseignements plus précis : http://gop.mermoz.free.fr/photonique/
https://lyceemermoz.com/nos-formations/enseignement-superieur/bts-sp/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats en réorientation et pour ceux qui ne bénéficient pas d’une remontée informatique automatique ou de la possibilité d’une saisie manuelle des bulletins.
Lorsque cela est possible et que l’obtention du baccalauréat est relativement récente, la commission d’examen des voeux recommande aux candidats de joindre leurs bulletins de 1ère , de Term et relevé de notes du baccalauréat dans l’onglet « Documents ».
Pour tous les candidats
La commission d’examen des voeux encourage les candidats à personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée. Pour cela, les candidats peuvent montrer qu’ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, des enseignants ou des professionnels. Ils peuvent présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au sein de l’établissement scolaire) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l’acquisition de compétences en lien avec la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne des notes des 2 dernières années - domaine scientifique et technologique
Moyenne des notes des 2 dernières années - domaine scientifique et technologiqueÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail - Qualité des remarques
Comportement et attitude du candidat face au travail - Qualité des remarquesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Fiche Avenir: "capacité à s'investir"
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité satisfaisantes - Absences Retards
Assiduité et ponctualité satisfaisantes - Absences RetardsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Relevé d'absence, de retard
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et Motivation
Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation Immersion en classe Présence JPO, JU, Journée des carrières
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
54 voeux formulés en 2024
-
122 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Systèmes Photoniques a pour objectif une insertion professionnelle, mais avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en :
- CPGE Classe préparatoire ATS
- Licence pro production industrielle spécialité
– Management de la qualité, option métrologie;
– Electricité et électronique spécialité instrumentation optique et visualisation;
– Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité contrôle et maintenance des lasers etc. - Ecoles d´ingénieurs
– Telecom Saint-Etienne optronique par alternance;
– Institut d’optique théorique et appliquée;
– Ecole polytechnique de l’université Paris XI spécialité optronique etc.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
53 rue du Dr. Hurst
B.P. 23
68300
Saint-Louis
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.89.70.22.70
https://www.lyceemermoz.com/
Informations supplémentaires
L'établissement propose un accueil en internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.himbert@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0680066c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.linher@ac-strasbourg.fr