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Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis - 68)
BTS - Production - Traitement des matériaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

« Le traitement des matériaux, c'est la médecine du métal »

Les traitements des matériaux recouvrent l'ensemble des techniques permettant l'amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits. Ces opérations visent à transformer la structure ou la surface du métal ou de l'alliage pour le rendre plus résistant aux différentes contraintes et à l'usure.

Elles donnent souvent la « valeur ajoutée » aux matériaux et aux produits. Les traitements des matériaux s'appliquent dans tous les domaines qui font appel aux métaux :

  • l'aéronautique (structure, train d'atterrissage, moteur, turbine...)
  • la production d'énergie (engrenage pour éolienne, tube ou pompe pour forage pétrolier, turbine...)
  • la médecine (prothèses de genoux ou de hanches, outils chirurgicaux...)
  • l'automobile (traitement anti-corrosion, pièces du moteur, pièces de sécurité...)
  • l'industrie mécanique (outils d'usinage...)
  • la lunetterie, l'orfèvrerie, la coutellerie, même une lame de cutter, un moulin à poivre ou un hameçon de pêche sont traités de manière à améliorer leurs caractéristiques !

En savoir plus:  https://lyceemermoz.com/nos-formations/enseignement-superieur/bts-tm/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le lycée Mermoz de Saint-Louis propose cette formation en mixage de public (Statut Scolaire et Apprenti)  quelle que soit l'année de formation. Le lycée dispose en sont sein d'une UFA (Unité de Formation Apprentis) qui accompagne les étudiants dans la recherche et le suivi de leur scolarité.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Formation :

Les étudiants de la section traitements des matériaux suivent pendant 2 ans une formation scientifique et technique qui s'appuie notamment sur des enseignements de physique-chimie et de métallurgie.

 A noter :

- La formation pratique est importante (12 h de Travaux Pratiques par semaine) - En fin de 1ère année un stage de 8 semaines en entreprise.- Au cours de la 2ème année la réalisation d'un projet industriel en partenariat avec une entreprise.

Il y a deux possibiltés pour suivre le cursus du BTS Traitements des matériaux

- formation sous statut scolaire "classique"

- formation par alternance sur une base de 2 semaines en cours puis 2 semaines en entreprise, ...

Les candidats apprentis doivent s'inscrire sous la rubrique "apprentissage" et prendre contact avec le Directeur Adjoint de l'UFA au 03 89 70 22 71. 

Le marché du travail :

Les techniciens en Traitements des matériaux sont très recherchés :

  • technicien méthodes, responsable d'une chaîne de traitements thermiques ou de surfaces
  • technicien dans un laboratoire de contrôle qualité, d'expertise ou de recherche
  • technico-commercial en produits ou installations pour les traitements des matériaux

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux encourage les candidats à personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée.Pour cela, les candidats peuvent montrer qu'ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, desenseignants ou des professionnels. Ils peuvent également présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au seinde l'établissement scolaire) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l'acquisition de compétences en lien avec la formationdemandée.Enfin, la commission d'examen des voeux encourage les candidats à soigner la présentation et la qualité rédactionnelle du projet motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaine scientifique et technologique

    Moyenne arithmétique des notes des deux dernières années : domaine scientifique et technologique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail - Qualité des remarques

    Comportement et attitude du candidat face au travail - Qualité des remarques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Fiche Avenir: "capacité à s'investir"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité satisfaisantes - Absences Retards

    Assiduité et ponctualité satisfaisantes - Absences Retards

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Relevé d'absence, de retard
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et Motivation

    Connaissance des attentes et finalités de la formation : projet et Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Immersion en classe Présence JPO, JU, Journée des carrières
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériaux
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 124 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La moitié des étudiants de BTS poursuivent leurs études en Licence professionnelle (1 an).
Quelques exemples :

  • Traitements des aciers et alliages;
  • Contrôles non destructifs;
  • Traitements de surface;
  • Licence professionnelle Qualité.

Avec un très bon dossier, d’autres poursuites d’études sont envisageables :

  • Ecoles d’ingénieur par alternance;
  • Ecole européenne d’ingénieurs en Génie des matériaux, Nancy;
  • Ecole supérieure de fonderie et de forge, Paris;
  • ENSCBP, Bordeaux;
  • Classe préparatoire ATS (réservée aux titulaires d’un BTS ou DUT) puis écoles d‘ingénieur;

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle admis, mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen la poursuite d'étude est envisageable en licence pro du secteur ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mermoz  (Public)
53 rue du Dr. Hurst
B.P. 23
68300 Saint-Louis CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.89.70.22.70
https://www.lyceemermoz.com/

Informations supplémentaires

L'établissement propose un accueil en internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie.himbert@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0680066c@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.linher@ac-strasbourg.fr