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I.U.T. de Colmar (68)
BUT - Génie biologique Parcours agronomie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Génie Biologique parcours Agronomie de Colmar est une formation scientifique pluridisciplinaire et professionnalisante en 3 ans amenant au grade de Licence.

Il se décline par une approche par compétences composée de :

  • 2 compétences communes à l'ensemble des parcours du BUT Génie Biologique :  "Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie" et "Expérimenter dans le génie biologique" ;
  • 3 compétences spécifiques du parcours Agronomie : "Conduire les productions agricoles", “Conseiller le secteur agricole” et "Innover en agronomie".

La prise en compte de la durabilité des systèmes et des enjeux sociétaux fait partie des composantes essentielles de cette formation qui comprend :

  • 2000 h d'enseignement (dont 40 % de travaux pratiques) ;
  • des mises en situations par des approches par projet (600 h de travaux en autonomie)
  • 26 semaines de stages  : 4 en 1ère année (stage en exploitation agricole), 8 en 2ème année (stage de découverte du milieu professionnel), 14 en 3ème année (stage final avec mission).

En BUT Génie Biologique Parcours Agronomie à l'IUT de Colmar :

  • Plus de 50 % des enseignements sont assurés par des professionnels ou des enseignants-chercheurs ;
  • Un tiers des enseignements porte sur des adaptations locales, telles que les biotechnologies végétales et la viticulture-œnologie ;
  • La pratique de la langue allemande (optionnelle) est possible, en plus de celle de l'anglais (obligatoire)

A partir de la  deuxième année, il est possible de suivre cette formation en apprentissage.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Allemand (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html#!

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/insertion-professionnelle/entrepreneuriat-etudiant.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains enseignements sont prévus en mode hybride coordonnant des séquences d'enseignements à distance avec des enseignements présentiels.

Les examens sont uniquement en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible sur 2 ans (2ème et 3ème année) ou juste un an (3ème année) avec réduction de 20% du volume horaire d'enseignement par rapport à la formation à plein temps. Les étudiants sont accompagnés dans la recherche d'entreprises/contrats d'apprentissage. 

Rythme d'apprentissage :

  • 2ème année (BUT2) : 31 semaines en entreprise, réparties sur 4 périodes de 3 à 15 semaines, séparées par des sessions d'enseignement de 4 à 7 semaines.
  • 3ème année (BUT3) : 35 semaines en entreprise, réparties sur 4 périodes de 4 à 22 semaines, séparées par des sessions d'enseignement de 3 à 5 semaines.

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation inclut des enseignements d'adaptation à la méthodologie de travail universitaire (en 1ère année).

Sur les 3 années un tutorat d'étude individualisé est mis en place pour accompagner l'étudiant dans son Projet Professionnel et Personnel. Cela s’accompagne de la réalisation d'un portfolio de compétences, valorisable aussi bien en insertion professionnelle qu'en poursuites d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de l’examen des dossiers, une attention particulière est portée aux résultats obtenus et aux appréciations indiquées dans les relevés de notes.

La lettre de motivation, et l'entretien éventuel, doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités et débouchés du diplôme.
 

La commission conseille :

  • A tous les candidats, de soigner la lettre de motivation et de l'adapter à la formation car elle est souvent trop généraliste et contient peu d’éléments personnalisés
  • Aux candidats déjà en études supérieures, d'expliquer clairement les raisons de la réorientation et de fournir les éléments permettant d’évaluer les études en cours (relevés de notes,…)
  • Aux candidats en reprise d’études, de bien expliquer leur parcours depuis l’obtention du Bac et les motivations de la reprise d’études. 

D’une manière générale, pour les candidats post-bac, l’absence d’informations est perçue négativement par la commission.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans l'ensemble des matières de première et terminale et notes des épreuves anticipées de Français.

    Résultats obtenus dans l'ensemble des matières de première et terminale et notes des épreuves anticipées de Français.

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes du Bac et résultats obtenus dans le supérieur pour candidats concernés (déjà titulaires du Bac).

    Notes du Bac et résultats obtenus dans le supérieur pour candidats concernés (déjà titulaires du Bac).

    Éléments évalués :

    Notes du Bac et des années dans l'enseignement supérieur.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations dans les matières scientifiques et/ou expérimentales, en particulier sur les méthodes de travail et l'acquisition de la démarche scientifique.

    Appréciations dans les matières scientifiques et/ou expérimentales, en particulier sur les méthodes de travail et l'acquisition de la démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Régularité (ou progression) des résultats.

    Régularité (ou progression) des résultats.

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les matières scientifiques et/ou expérimentales.

    Résultats obtenus dans les matières scientifiques et/ou expérimentales.

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cursus et spécialités suivis

    Cursus et spécialités suivis

    Éléments évalués :

    Profil de la scolarité de l'étudiant
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude face au travail, assiduité, autonomie, capacité d'organisation, curiosité et esprit d'équipe.

    Comportement et attitude face au travail, assiduité, autonomie, capacité d'organisation, curiosité et esprit d'équipe.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir + entretien éventuel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation du candidat et adéquation aux attendus nationaux et complémentaires de la formation.

    Cohérence du projet de formation du candidat et adéquation aux attendus nationaux et complémentaires de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + entretien éventuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du domaine de la formation et démarches d’orientation effectuées.

    Connaissance du domaine de la formation et démarches d’orientation effectuées.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + entretien éventuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet Professionnel et Personnel du candidat : types de métiers et/ou secteurs d’activités envisagés en fin de cursus.

    Projet Professionnel et Personnel du candidat : types de métiers et/ou secteurs d’activités envisagés en fin de cursus.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + entretien éventuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires (sportives, associatives, culturelles, artistiques)

    Implication dans des activités extrascolaires (sportives, associatives, culturelles, artistiques)

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt + entretien éventuel
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelles déjà acquises

    Stages effectués ou expériences professionnelles déjà acquises

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, activités et centres d’intérêt + entretien éventuel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les attendus complémentaires pour le BUT Génie Biologique Parcours Agronomie de l'IUT de Colmar sont :

  • Intérêt pour les différents domaines de l'agronomie et leurs applications aux secteurs agricoles et para-agricoles
  • Goût pour les études et manipulations de laboratoire et de terrain
  • Rigueur, curiosité et ouverture d'esprit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens visent à vérifier l'adéquation de la formation au(x) projet(s) du candidat afin d'éviter les erreurs d'orientation.

Ces entretiens ne sont pas forcément systématiques : ils permettent surtout de compléter les informations fournies dans le dossier, si nécessaire.

Les entretiens durent environ 15 minutes, et se font de préférence en présentiel, sur le site de la formation, mais peuvent se faire à distance (téléphone/visio) pour les candidats résidant à plus de 100 km.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 15 avril et le 7 mai

Veuillez consulter le site de l'établissement : Entre le 10 avril et le 3 mai

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 469 voeux formulés en 2024
  • 471 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 282 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études (après le BUT3) ou des réorientations (après le BUT2) sont possibles vers  : 

  • les Licences et Masters Universitaires  dans les domaines de la biologie, de l'écologie ou de l'agronomie …
  • les Écoles d'Agronomies, particulièrement en alternance,  et les Écoles Vétérinaires

Débouchés professionnels

L'objectif principal du BUT Génie Biologique parcours Agronomie est l'insertion professionnelle à BAC+3 dans des emplois de techniciens supérieurs ou assistants-ingénieurs en analyse, recherche-développement, conseil, production ou innovation, dans les différents domaines de la biologie/agronomie, que ce soit en laboratoire (sauf laboratoires d'analyse médicale) ou sur le terrain.

L'ouverture à l'international, en cours d'études ou en poursuites d'études, est également encouragée, en particulier par le biais de partenariats.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Colmar  (Public)
34 rue du Grillenbreit
BP50568
68000 Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.20.23.58
http://www.iutcolmar.uha.fr

Informations supplémentaires

Campus à taille humaine, équipe pédagogique à l'écoute des étudiants. L'IUT dispose d'équipements de pointe avec des plateaux techniques performants. Sur le campus du Grillenbreit , vous trouverez le service des sports (lien), la bibliothèque universitaire (Learning Center) (lien), le service médico-social (lien) et un restaurant universitaire (lien). Sa situation au cœur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.iutc@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.lollier@uha.fr

Contact : ambassadeurs-gb.iutcolmar@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 8 janvier au 31 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.