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I.U.T. de Colmar (68)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vidéos de présentation

Pour une présentation en vidéo c'est par là : shorturl.at/ijuH0

Ce sur quoi vous allez être formé

Vous souhaitez devenir acteur de la transition et de la performance énergétiques dans les secteurs du bâtiment ou de l'industrie. Vous êtes sensibilisé aux économies d'énergie et souhaitez accompagner le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Vous accompagnerez vos clients dans le choix de solutions énergétiques plus économes et respectueuses de l'environnement.

Vous envisagez un métier de chargé d'études ou de conseiller en énergie ? Alors le parcours OPTIM correspond à votre projet. Vous serez formé pour concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d'optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, intégration des énergies renouvelables...) et des utilités industrielles.

Vous envisagez un métier de manager en énergie ? Alors le parcours MANé correspond à votre projet. Vous serez formé pour mettre en place et/ou animer un Système de Management de l'Energie (SME) au sein de votre entreprise qui permet le suivi, l'analyse et l'amélioration continue de la performance énergétique de ses bâtiments et de ses installations. Vous apprendrez à exploiter efficacement ces installations, à maitriser leurs dépenses énergétiques.

Le choix du parcours se fera en fin de 1ère année.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand (en option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • Management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html#!

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/insertion-professionnelle/entrepreneuriat-etudiant.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains enseignements sont prévus en mode hybride coordonnant des séquences d'enseignement à distance avec des enseignements présentiels. Les examens sont uniquement en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au choix, les étudiants peuvent choisir la formation par alternance :

  • dès la première année (vœu parcoursup à faire en parallèle de ce vœu pour la formation classique),
  • à partir de la deuxième année : la recherche de l'entreprise se fait dans le courant de la première année d'étude (au minimum 12 places supplémentaires d'alternance disponibles à ce stade de la formation),
  • ou seulement à partir de la troisième année.

Dans tous les cas, beaucoup d'entreprises partenaires du département cherchent des apprentis : avec un peu de motivation vous devrez trouver l'entreprise pour vous former !

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de soigner la « Lettre de motivation ». Ces derniers doivent montrer qu’ils connaissent la formation et qu’elle est en adéquation avec leurs envies et leur projet professionnel. Ne pas hésiter à venir aux portes ouvertes, ou en immersion ou encore nous rencontrer sur les salons. Les candidats ne doivent pas hésiter à mettre en avant toute la richesse de leurs parcours, en particulier leur implication dans la vie associative ou leurs expériences professionnelles. Enfin il est rappelé que le savoir-être est l’un des critères les plus important des modalités d’examens et que l’attitude des candidats en classe de première et terminale permet aux recruteurs d’évaluer ce critère.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Notes individuelles. Moyennes de classe. Classements.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des premières épreuves du baccalauréat

    Résultats des premières épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes individuelles.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes individuelles. Moyennes de classe. Classements.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans l’ensemble des autres matières

    Résultats dans l’ensemble des autres matières

    Éléments évalués :

    Notes individuelles. Moyennes de classe. Classements.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie dans le travail

    Méthodologie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et concentration en classe

    Attitude et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et autonomie

    Capacité à s’investir et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe. Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence de projet et capacité à réussir

    Cohérence de projet et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche Avenir. Appréciations du chef d’établissement.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine professionnel

    Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires

    Implication dans des activités extrascolaires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Pour MT2E à l'IUT de Colmar, trois qualités principales sont attendues :

1) Une attitude positive et du sérieux au travail, le savoir-être est un attendu important.

2) Une volonté de devenir autonome dans vos apprentissages, car vous allez devoir rapidement trouver une méthodologie pour approfondir vos apprentissages par vous-même.

3) Un intérêt pour les sciences et techniques dans le domaine de l'énergie, car c'est le cœur de la formation et il vaut mieux aimer ces thématiques !

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

En complément de l'examen du dossier de candidature, un entretien de motivation pourra éventuellement être organisé si nécessaire, pour permettre de vérifier l'adéquation entre le projet du candidat et la formation proposée, ainsi que d'éclaircir certains points du dossier de candidature.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril-Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 281 voeux formulés en 2024
  • 268 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 151 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Divers masters et écoles d'ingénieurs

Exemples dans la région Grand-Est :

  • Génie thermique, énergétique et environnement (INSA, Strasbourg)
  • Ingénierie thermique et énergie (Université de Franche-Comté, Belfort)
  • Ingénieur en Énergie, Mécanique, Matériaux, Environnement (Polytech Nancy)
  • Ingénieur en Energie (ENSEM, Nancy)
  • Ingénieur en Energétique (CNAM, Nancy)

 

Exemples dans d'autres régions :

  • Ingénieur en Génie Energétique et Environnement (INSA, Lyon)
  • Ingénieur Valorisation Énergétique (MINES Saint-Étienne)
  • Ingénieur en Matériau et Energie (Polytech Marseille)
  • Ingénieur en Thermique Énergétique et Mécanique (Polytech Nantes)
  • Ingénieur Bâtiment Ecoconstruction Energie (Polytech Annecy-Chambery)
  • Ingénieur en Génie Physique option Energie (Polytech Clermont-Ferrand)

Débouchés professionnels

Métiers parcours OPTIM

  • Chargé d'études en thermique et fluidique, en énergies renouvelables, en froid industriel et commercial, en rénovation énergétique,
  • Assistant ingénieur énergéticien,
  • Auditeur énergétique de bâtiments, de sites, d'utilités industrielles et autres installations,
  • Conseiller en maîtrise de l'énergie,
  • Opérateur infiltrométrie, …

dans les structures suivantes : bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux d'audits et de conseils, organismes de contrôle, associations, d'agences locales de l'énergie, collectivités territoriales…

Métiers parcours MANé

  • Référent énergie en industrie ou Energy manager
  • Chargé de mission efficacité énergétique - ISO 50001,
  • Responsable énergie ou économe de flux en collectivité,
  • Chargé d'énergie et d'exploitation auprès d'un bailleur social,
  • Chargé de projets énergie, ...

dans les structures suivantes : exploitants, service énergie-maintenance des entreprises, hôpitaux, organismes de contrôle, cabinets de maitrise d’œuvre, collectivités territoriales…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Colmar  (Public)
34 rue du Grillenbreit
BP50568
68000 Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.20.23.58
http://www.iutcolmar.uha.fr

Informations supplémentaires

Campus à taille humaine, équipe pédagogique à l'écoute des étudiants. L'IUT dispose d'équipements de pointe avec des plateaux techniques performants. Sur le campus du Grillenbreit , vous trouverez le service des sports (lien), la bibliothèque universitaire (Learning Center) (lien), le service médico-social (lien) et un restaurant universitaire (lien). Sa situation au cœur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.iutc@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.conte@uha.fr

Contact : ambassadeurs-mt2e.iutcolmar@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 31 janvier au 10 février 2024 ; 27 févier au 15 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.