Lycée Michel De Montaigne (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement par bloc de compétences : professionnel et général
Les études en BTS dans le domaine tertiaire consistent pour l'essentiel à interpréter et à produire de l'information en tenant compte des finalités d'une organisation pour répondre à une problématique professionnelle.
Compétences:
- analyser,
- concevoir,
- réaliser,
- s'informer,
- communiquer,
- évaluer
Immersion : 16/01/2024 et 8/02/2024 inscription via Noria
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats en réorientation et pour les candidats qui ne bénéficient pas d’une remontée informatique automatique saisir manuellement les bulletins.
Joindre leurs bulletins de première, de terminale et le relevé de notes du baccalauréat dans l’onglet « Documents ».
Pour tous les candidats
Personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée (BTS SP3S).
Pour cela, les candidats peuvent montrer qu’ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, des enseignants ou des professionnels des secteurs sanitaire et social, des publics.
Ils peuvent également présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au sein de l’établissement scolaire, ...) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l’acquisition de compétences en lien avec la formation demandée.
Enfin, la commission d’examen des vœux encourage les candidats à soigner la présentation et la qualité rédactionnelle du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens (Bac)
Résultats aux examens (Bac)Éléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de première (écrit et oral de français). Résultats des épreuves de spécialités de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Compétences disciplinaires
Compétences disciplinairesÉléments évalués :
La moyenne générale de première et de terminale. La progression des moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française et qualité de l’orthographe
Maîtrise de la langue française et qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Notes et remarques des bulletins, notes du bac, projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse et de synthèse à l’oral
Capacité d'analyse et de synthèse à l’oralÉléments évalués :
Notes et remarques des bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins. Appréciation du professeur principal dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe
Autonomie, implication, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Assiduité » et « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance des débouchés de formation, connaissances des exigences de la formation et de son contenu
Motivation, connaissance des débouchés de formation, connaissances des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation et la capacité à réussir (Fiche Avenir) et Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement associatif, et curiosité pour les questions sociétales
Engagement citoyen, engagement associatif, et curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Projet de formation motivé Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
299 voeux formulés en 2024
-
394 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Michel De Montaigne
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Intervention sociale
- Ressources humaines
- Métiers de la formation, de l'Insertion et de l'Accompagnement
Licences générales :
- Administration Economique et Sociale
- Sciences pour la santé, parcours santé publique
- Management des organisations spécialité administration et encadrement services à la personne
Débouchés professionnels
- gestionnaire conseil,
- coordinateur d’activités sociales,
- assistant médical,
- coordonnateur de secrétariats,
- conseiller d’action sociale,
- responsable de secteur,
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Michel De Montaigne
(Public)
5 rue de Metz
BP 3318
68100
Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 03.89.46.33.44
https://lyc-montaigne.monbureaunumerique.fr
Informations supplémentaires
L'accès des étudiants se fait par l'avenue Roger Salengro
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.rose@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0680032R@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
Audrey-Nadine.Ringenbach@ac-strasbourg.fr