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Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements généraux : Culture et Expression, Langues Vivantes, Culture Economique, juridique et managériale

Les enseignements professionnels

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs de la PME
  • Fonctionnement et développement de la PME Gestion du risque
  • Gestion des Ressources Humaines Communication
  • Atelier professionnel Stages

Deux stages en entreprise d'une durée totale de 12 semaines (6 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème année avec possibilité d’immersion préalable) sont l'occasion pour l'étudiant de participer à la gestion des relations clients et fournisseurs puis de mettre en œuvre un projet professionnel. Les stages sont obligatoirement réalisés dans des PME-PMI de 5 à 50 salariés.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais/allemand
  • Langue vivante 2 : anglais/allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail régulier et soutenu dans toutes les matières est nécessaire. Le projet de formation motivé est un des éléments que les candidats négligent dans le cadre de leur candidature. Il doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation. Un comportement exemplaire et une très bonne assiduité sont aussi primordiaux dans les critères étudiés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins et relevés de notes des examens (y compris la dernière année d'enseignement suivie)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scolaires

    Compétences scolaires

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue française (écrit et oral), capacités de travail et de raisonnement, appétence pour les matières tertiaires (économie, droit management, commerce, administratif, RH, gestions informatique et financière)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Assiduité, autonomie, capacité à s'investir, capacité d'organisation, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, capacité à adopter une posture professionnelle.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Tout engagement péri ou extra-scolaires : citoyen, associatif, sportif, etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 607 voeux formulés en 2024
  • 780 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Albert Schweitzer

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

40 % des titulaires de BTS choisissent la poursuite d'études.

Le Master se prépare en 2 ans après une licence. Il faut donc envisager une licence dans un 1er temps, la licence professionnelle étant la poursuite d'étude la mieux adaptée au BTS.

Voici quelques spécialités qui peuvent être envisagées : 

  • gestion des ressources humaines 
  • commerce
  • management
  • marketing

Débouchés professionnels

Le créneau de très petites entreprises ou des PME de moins de 50 salariés est toujours le plus porteur pour les titulaires de ce BTS puisqu'elles sont très nombreuses sur le marché de l'emploi.

L'assistant de gestion de PME PMI entre dans la vie active avec des responsabilités importantes au niveau d'une petite entreprise. Les bases très solides de son diplôme lui permettent même d'envisager de créer sa propre entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Schweitzer  (Public)
8 boulevard de la Marne
68200 Mulhouse cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.44.88
http://www.las.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Albert Schweitzer propose un internat (110 places), une demi-pension.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bts.las@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.las@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.las@ac-strasbourg.fr