Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements généraux : Culture et Expression, Langues Vivantes, Culture Economique, juridique et managériale
Les enseignements professionnels
- Relation avec la clientèle et les fournisseurs de la PME
- Fonctionnement et développement de la PME Gestion du risque
- Gestion des Ressources Humaines Communication
- Atelier professionnel Stages
Deux stages en entreprise d'une durée totale de 12 semaines (6 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème année avec possibilité d’immersion préalable) sont l'occasion pour l'étudiant de participer à la gestion des relations clients et fournisseurs puis de mettre en œuvre un projet professionnel. Les stages sont obligatoirement réalisés dans des PME-PMI de 5 à 50 salariés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais/allemand
- Langue vivante 2 : anglais/allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail régulier et soutenu dans toutes les matières est nécessaire. Le projet de formation motivé est un des éléments que les candidats négligent dans le cadre de leur candidature. Il doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation. Un comportement exemplaire et une très bonne assiduité sont aussi primordiaux dans les critères étudiés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins et relevés de notes des examens (y compris la dernière année d'enseignement suivie)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scolaires
Compétences scolairesÉléments évalués :
Maîtrise de la langue française (écrit et oral), capacités de travail et de raisonnement, appétence pour les matières tertiaires (économie, droit management, commerce, administratif, RH, gestions informatique et financière)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Assiduité, autonomie, capacité à s'investir, capacité d'organisation, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, capacité à adopter une posture professionnelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Tout engagement péri ou extra-scolaires : citoyen, associatif, sportif, etc.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
607 voeux formulés en 2024
-
780 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Albert Schweitzer
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
40 % des titulaires de BTS choisissent la poursuite d'études.
Le Master se prépare en 2 ans après une licence. Il faut donc envisager une licence dans un 1er temps, la licence professionnelle étant la poursuite d'étude la mieux adaptée au BTS.
Voici quelques spécialités qui peuvent être envisagées :
- gestion des ressources humaines
- commerce
- management
- marketing
Débouchés professionnels
Le créneau de très petites entreprises ou des PME de moins de 50 salariés est toujours le plus porteur pour les titulaires de ce BTS puisqu'elles sont très nombreuses sur le marché de l'emploi.
L'assistant de gestion de PME PMI entre dans la vie active avec des responsabilités importantes au niveau d'une petite entreprise. Les bases très solides de son diplôme lui permettent même d'envisager de créer sa propre entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Schweitzer
(Public)
8 boulevard de la Marne
68200
Mulhouse
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.44.88
http://www.las.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Albert Schweitzer propose un internat (110 places), une demi-pension.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bts.las@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.las@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts.las@ac-strasbourg.fr