Lycée Jean Jacques Henner (Altkirch - 68)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux voies sont possibles au lycée en fonction des objectifs des étudiants:
- La voie scolaire ( 2 ans, 31h de cours/semaine, 2 périodes de stage totalisant 10 semaines sur les deux années)
- Le contrat d'apprentissage (2 ans, au lycée du mercredi au vendredi, 21h de cours dont 3 h de cours dédiés)
Quelle que soit la voie choisie, le contenu est le suivant:
- Economie, droit, management des entreprises :1ère année 6 h/semaine - 2ème année 6h/semaine
- Mathématiques/ culture générale- expression: 1ère année 5 h/semaine - 2ème année 5h/semaine
- Anglais OBLIGATOIRE: 1ère année 2h/semaine - 2ème année 2h/semaine
- Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales: 1ère année 11h/semaine- 2ème année 6h/semaine
- Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière: 1ère année 4h/semaine - 2ème année 7h/semaine
- Ateliers professionnels - parcours de professionnalisation: 1ère année 6h/semaine - 2ème année 4h/semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats de travailler à la cohérence de leur projet et de soigner tout particulièrement la lettre de motivation. Cette dernière se doit d'être personnelle et de refléter la motivation réelle du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de l'élève dans les disciplines ( français/philo, histoire-géo,maths, économie/droit/gestion, anglais)
Niveau de l'élève dans les disciplines ( français/philo, histoire-géo,maths, économie/droit/gestion, anglais)Éléments évalués :
Moyenne des notes pour les disciplines retenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
expression écrite - orthographe - syntaxe de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
avis quant à la méthode de travail - avis sur l'autonomie de l'élève
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
remarques dans le bulletin quant au comportement - avis sur l'investissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
argumentation dans la lettre de motivation sur le projet professionnel - avis sur la capacité à réussir dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Investissement dans la formation
Investissement dans la formationÉléments évalués :
assiduité (nombre d'absences indiqué sur le bulletin) - l'implication à travers les remarques du bulletin
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à des actions - et l'avis sur l'engagement citoyen dans la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
212 voeux formulés en 2024
-
346 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean Jacques Henner
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Si la poursuite d'études se fait prioritairement vers la filière de l'expertise comptable via un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion- 2ème année) puis un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) pour les meilleurs profils, le diplôme permet également d'accéder au domaine de la gestion au sens large et notamment :
- en Licences Professionnelles ou Générales tertiaires : gestion des ressources humaines, contrôle de gestion logistique, conseil en assurance et services financiers, métiers de l'immobilier…
- ou en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie - 2ème année) tertiaires : gestion des entreprises et des administrations, carrières juridiques…
Débouchés professionnels
Le diplôme prépare à une insertion rapide dans le secteur comptable que ce soit dans les services financiers d'entreprises privées, en tant que collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou au sein de collectivités publiques, d'adminstrations ou d'associations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jacques Henner
(Public)
20 rue de Hirtzbach
68130
Altkirch
Téléphone de l'accueil : 03.89.07.57.07
https://lycee-jjhenner.fr/
Informations supplémentaires
https://lycee-jjhenner.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dominique.bohn@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dominique.bohn@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
katia.gianella@ac-strasbourg.fr