Université de Strasbourg (67)
Licence - Economie et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :
https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME10.html
Site dédié à l'auto-évaluation des candidats :
https://aidealareussite.unistra.fr/course/view.php?id=28§ion=1
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=18541
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=22536
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393
Pour les étudiants acceptés avec la mention « Oui-si », un soutien obligatoire est organisé durant les deux semestres dans des disciplines quantitatives de la Licence. Un soutien ouvert à tous les étudiants pourra être proposé à la fin de chaque semestre. Pour les candidats n'ayant pas suivi un Baccalauréat général et présentant des résultats insuffisants au regard des attentes, il pourra être proposé un aménagement de type 2 (L1 en deux ans).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
À ce stade, la commission n’a pas d’autres recommandations à énoncer que celles figurant sur les attendus nationaux et locaux et sur les critères généraux d’examen des vœux figurant sur la plateforme Parcoursup. La pondération annoncée pourra faire l’objet de modifications dans le cas où l’examen du dossier ferait apparaître certaines particularités rendant délicate la comparabilité des résultats avec la moyenne des candidats.
Pour les candidats ayant suivi un cursus à l’étranger et ayant des documents dans une autre langue que l’anglais ou le français, il faudra téléverser dans le dossier de candidature une version scannée des bulletins, traduite en français ou en anglais par un traducteur agréé par un consulat de France.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques volet 1 – tous Baccalauréats français
Résultats académiques volet 1 – tous Baccalauréats françaisÉléments évalués :
Notes de Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques et/ou Mathématiques complémentaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques volet 2 – bac général français
Résultats académiques volet 2 – bac général françaisÉléments évalués :
Notes en culture générale et scientifique (niveau apprécié à travers les notes de Français et de Philo, d’Histoire-Géo-Géopoltique-Sciences Politiques, Physique-Chimie, SVT). Notes en langues (niveau apprécié à travers les notes de LV1 et de LV2, avec une pondération plus importante pour la 1ère). -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques volet 3 – Baccalauréats français hors Baccalauréat général
Résultats académiques volet 3 – Baccalauréats français hors Baccalauréat généralÉléments évalués :
Notes de culture générale (le niveau est apprécié par les notes de Français, d’Histoire-Géographie, le cas échéant, de Philosophie). Notes de langues (LV1 et, le cas échéant, LV2, avec une pondération plus importante pour la première) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques volet 4 – autres profils
Résultats académiques volet 4 – autres profilsÉléments évalués :
Toutes notes qui paraîtront pertinentes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Elément suivant de la fiche avenir : « méthodes de travail »
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude et rapport au travail
Attitude et rapport au travailÉléments évalués :
Eléments suivants de la fiche avenir : « capacité à s’investir, autonomie »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique « Activité et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
Il est attendu que les candidats aient une bonne maîtrise des points suivants des programmes de Mathématiques du lycée :
- manipulations algébriques (fractions, puissances, résolution d'équation du 1er degré, calcul du discriminant d'une équation du 2nd degré et résolution de l’équation)
- analyse de fonctions affines et polynomiales (domaine de définition, signe, calcul de dérivée, variations)
- calcul d'indicateurs statistiques (fréquence, moyenne, médiane)
- détermination d’une équation de droite
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
525 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
4245 voeux formulés en 2024
-
4023 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 525 places en 2023.
- La formation a envoyé 2204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME10.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes
Débouchés professionnels
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante :
https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME10.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Strasbourg
(Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000
Strasbourg
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr
Informations supplémentaires
Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
ecogestion@unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
ecogestion@unistra.fr
Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01/2024 au 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.