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Carte d'identité de la formation

Université de Strasbourg (67)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues étrangères appliquées (LEA) Anglais-Allemand - Entièrement en distanciel

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/LIG/ME88/PR973.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Journées des universités
& des formations post-bac

Strasbourg

  • de 09:00 à 16:00
  • En Présentiel
Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais (B2)
  • Langue vivante 2 : Allemand (A1)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/fr/formation/sinformer/beneficier-dun-regime-special-detudes-rse

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/fr/formation/sinformer/beneficier-dun-regime-special-detudes-rse

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/fr/formation/sinformer/beneficier-dun-regime-special-detudes-rse

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Le parcours est  proposé en enseignement à distance de la 1ère à la 3ème année uniquement pour la combinaison de langues anglais-allemand et sans possibilité d'associer un enseignement en LEA présentiel. Les examens se déroulent à distance, hormis les examens finaux de chaque année universitaire.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

 Renforcement en langues étrangères (anglais et/ou allemand) sur un an (Oui-Si aménagement type 1)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    90 %
  • Méthodes de travail
    3 %
  • Savoir-être
    3 %
  • Motivation
    2 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats
À ce stade, la commission n’a pas d’autres recommandations à énoncer que celles figurant sur les attendus nationaux et locaux et sur les critères généraux d’examen des vœux figurant sur la plateforme PARCOURSUP.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes 1ère et terminale Langues vivantes A et B, français, histoire-géographie, philosophie

    Notes 1ère et terminale Langues vivantes A et B, français, histoire-géographie, philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du Baccalauréat en français, en langues étrangères, histoire-géographie, philosophie (selon la situation du candidat)

    Résultats du Baccalauréat en français, en langues étrangères, histoire-géographie, philosophie (selon la situation du candidat)

    Éléments évalués :

    Relevé du Baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes 1ère et terminale, Bac : SES, HGGSP, Humanités, littérature, philo, LLCER, Langue vivante C

    Notes 1ère et terminale, Bac : SES, HGGSP, Humanités, littérature, philo, LLCER, Langue vivante C

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en études supérieures pour des étudiants en réorientation

    Résultats en études supérieures pour des étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Bulletins et relevé de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes générales première et de terminale

    Moyennes générales première et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français : orthographe, conjugaison, grammaire, capacité rédactionnelle

    Français : orthographe, conjugaison, grammaire, capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau B2 à l’oral et à l’écrit (compréhension et expression) en anglais et en allemand (A1)

    Niveau B2 à l’oral et à l’écrit (compréhension et expression) en anglais et en allemand (A1)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, relevés de notes, certifications
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’analyse, d’argumentation en français et langues étrangères

    Capacité d’analyse, d’argumentation en français et langues étrangères

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Tous les critères de la Fiche Avenir

    Tous les critères de la Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation (uniquement étudiants non issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels)

    Cohérence du projet de formation (uniquement étudiants non issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation (départage ex-aequo et/ou attribution Oui-si)

    Cohérence du projet de formation (départage ex-aequo et/ou attribution Oui-si)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif (pour des étudiants qui ne sont pas issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels )

    Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif (pour des étudiants qui ne sont pas issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels )

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique "Activités et centres d’intérêt".
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif (pour attribution oui-si, départage ex aequo)

    Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif (pour attribution oui-si, départage ex aequo)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique "Activités et centres d’intérêt".
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

La filière LEA EAD propose uniquement la combinaison de langues suivantes : anglais avec un niveau B2 attendu et allemand avec un niveau A1

Les étudiant.e.s doivent aussi avoir un intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

365

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

291

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

47

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 47 candidats admis de cette formation en 2025

74 %
15 %
9 %
2 %
100%
Bac général
74 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
9 %
Autres diplômes
2 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/LIG/ME88/PR973.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Débouchés professionnels

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/LIG/ME88/PR973.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante :

https://www.unistra.fr/etudes

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    43.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2020 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Strasbourg  (Établissement public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000 Strasbourg CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr

Informations supplémentaires

Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

Informations concernant l'accompagnement du handicap à l'Université de Strasbourg : https://handicap.unistra.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
jerome.azemar@unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
lipson@unistra.fr

Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 19/01/2026 au 01/04/2026

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.