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Université de Strasbourg (67)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-XA/licence-staps-entrainement-sportif-ME262.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=18541

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=22536

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3#c72112

- Enseignements complémentaires dans les matières théoriques

- Tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
À ce stade, la commission n’a pas d’autres recommandations à énoncer que celles figurant sur les attendus nationaux et locaux et sur les critères généraux d’examen des vœux figurant sur la plateforme PARCOURSUP.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et littéraires (svs, maths, physique-chimie, philo, histoire-géo, sciences éco…) obtenus en 1ère et Terminale ou dans leur cursus précédent (réorientation)

    Résultats dans les matières scientifiques et littéraires (svs, maths, physique-chimie, philo, histoire-géo, sciences éco…) obtenus en 1ère et Terminale ou dans leur cursus précédent (réorientation)

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en éducation physique et sportive (EPS) en première et Terminale

    Résultats en éducation physique et sportive (EPS) en première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en éducation physique et sportive (EPS) à l’épreuve facultative

    Résultats en éducation physique et sportive (EPS) à l’épreuve facultative

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats du Baccalauréat

    Résultats du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences littéraires et argumentaires. Compétences scientifiques

    Compétences littéraires et argumentaires. Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : notes, appréciations et commentaires renseignés par les équipes pédagogiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe. Capacité de travail. Capacité à réussir

    Capacité à travailler en équipe. Capacité de travail. Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences méthodologiques : TPE (travaux personnels encadrés), activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion...

    Compétences méthodologiques : TPE (travaux personnels encadrés), activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion...

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Bulletins (activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion, projet en enseignement spécifique de la spécialité, projet en design et arts appliqués, réalisation d'un projet technique)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture culturelle, maturité, créativité, souplesse d’esprit

    Ouverture culturelle, maturité, créativité, souplesse d’esprit

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture à l’autre, capacité à prendre des responsabilités, capacité de remise en question et capacité à s’investir

    Ouverture à l’autre, capacité à prendre des responsabilités, capacité de remise en question et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, esprit d’équipe

    Autonomie, implication, esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel détaillé (cohérence du projet, adéquation du projet à la formation et ses valeurs, personnalisation)

    Projet professionnel détaillé (cohérence du projet, adéquation du projet à la formation et ses valeurs, personnalisation)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation

    Connaissance des débouchés et des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratiques sportives et/ou artistiques : - dans le cadre des associations sportives scolaires. - dans le cadre du foyer socio-éducatif - dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive

    Pratiques sportives et/ou artistiques : - dans le cadre des associations sportives scolaires. - dans le cadre du foyer socio-éducatif - dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive

    Éléments évalués :

    Questionnaire spécifique STAPS. Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires : pratiques de loisir, pratiques fédérales (licences sportives)

    Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires : pratiques de loisir, pratiques fédérales (licences sportives)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique « Activités et centres d’intérêt » (résultats sportifs (niveau de pratique, inscription dans un centre de formation...) pratiques artistiques en troupes, écoles, etc., pratiques de bon niveau en activités non compétitives (sports de glisse, APPN, tennis, ...))
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement associatif et citoyen : - Qualifications d’animation et d’encadrement (BAFA, BAFD, livret de formation, diplômes fédéraux, CQP, …)

    Investissement associatif et citoyen : - Qualifications d’animation et d’encadrement (BAFA, BAFD, livret de formation, diplômes fédéraux, CQP, …)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement associatif et citoyen : Qualifications en arbitrage, jeune juge, … (scolaires et fédérales)

    Investissement associatif et citoyen : Qualifications en arbitrage, jeune juge, … (scolaires et fédérales)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement associatif et citoyen : Qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2).

    Investissement associatif et citoyen : Qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2).

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif (bénévolat associatif, mandat électif, pompier volontaire, assistant d’éducation, AESH),…

    Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif (bénévolat associatif, mandat électif, pompier volontaire, assistant d’éducation, AESH),…

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Fiche Avenir
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 540 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3307 voeux formulés en 2024
  • 3431 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 540 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1346 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-XA/licence-staps-entrainement-sportif-ME262.html

Il est à noter que le partenariat entre la formation STAPS et l'Institut de formation des masseurs-kinésithérapeutes (IFMK) de Strasbourg permettra à 4 étudiants de la formation STAPS d'intégrer la 1ère année de l'IFMK (classement des demandes au regard des résultats universitaires pour la rentrée 2025).

Débouchés professionnels

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-XA/licence-staps-entrainement-sportif-ME262.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Strasbourg  (Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000 Strasbourg CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr

Informations supplémentaires

Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
fss-parcoursup-licence@unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
fss-orientation@unistra.fr

Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01/2024 au 03/04/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.