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Public

Université de Strasbourg (67)
DEUST - Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics séniors

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/deust-DE/FH11.html

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=18541

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3#c72112

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin d’améliorer la prise en compte des attendus et des objectifs de la formation, la commission recommande aux candidats de prendre davantage en compte les spécificités de la formation, à savoir la professionnalisation vers le métier d’éducateur/trice en Activité Physique Adaptée (APA) pour les publics seniors (seniors actifs, fragilisés ou dépendants), de se renseigner sur le type de diplôme visé qu’est le DEUST, notamment ses différences avec la Licence, de mettre en avant leurs compétences relationnelles d’animation et d’accompagnement de groupes, ainsi que leur capacité d’adaptation et leur autonomie. Les raisons de leurs motivations à travailler avec des personnes âgées, afin de soutenir le « bien vieillir », seront bienvenues.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du Baccalauréat. Résultats de Terminal (EPS et matières scientifiques)

    Résultats du Baccalauréat. Résultats de Terminal (EPS et matières scientifiques)

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en relation avec la formation

    Compétences en relation avec la formation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt". Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, du professeur principal et du chef d'établissement

    Appréciations des professeurs, du professeur principal et du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et/ou universitaires. Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie ; capacité à s’investir ; sens de l’engagement

    Autonomie ; capacité à s’investir ; sens de l’engagement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel détaillé

    Projet professionnel détaillé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation, personnalisation du projet)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation (exprimer ses forces et ses faiblesses, les qualités indispensables pour cette formation)

    Motivation (exprimer ses forces et ses faiblesses, les qualités indispensables pour cette formation)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles (emplois, stages) et/ou à l’étranger (date, durée, description)

    Expériences professionnelles (emplois, stages) et/ou à l’étranger (date, durée, description)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Activités personnelles et centres d’intérêt, pratique sportive

    Activités personnelles et centres d’intérêt, pratique sportive

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt". Questions spécifiques. Pratique sportive (sport, culture, association, organisation, BAFA, PSC1…)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Les vœux des candidat.e.s seront examinés selon leurs résultats au baccalauréat et/ou leurs résultats scolaires et universitaires, ainsi que leur projet de formation motivé en vue du diplôme visé : le DEUST en pratique et gestion des activités physiques et sportives pour les publics seniors. 

Le/la candidat.e exposera dans son projet de formation les raisons pour lesquelles il/elle souhaite suivre cette formation et la spécialité choisie. Il/elle indiquera les raisons qui motivent ce choix d'orientation en fonction du public visé par la formation (séniors actifs, fragilisés ou dépendants), les qualités indispensables en lien avec les compétences relationnelles d’animation et d’accompagnement de groupes, ainsi que sa capacité d’adaptation et son autonomie, ses forces, ainsi que ses faiblesses. Il/elle présentera dans son dossier ses expériences et activités en détaillant en particulier les points suivants :

-  expériences associatives, bénévoles ou professionnelles (emplois, stages,...) et/ou à l'étranger (dates, durées, description) ;

- compétences particulières au niveau relationnel et humain en relation avec la formation demandée ;

- activités sportives personnelles et passions (sport, culture, association, organisation, BAFA, PSC1...).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 244 voeux formulés en 2024
  • 223 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/deust-DE/FH11.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Débouchés professionnels

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/deust-DE/FH11.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Strasbourg  (Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000 Strasbourg CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr

Informations supplémentaires

Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
fss-parcoursup-deust@unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
fss-orientation@unistra.fr

Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01/2024 au 03/04/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.