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Public

Université de Strasbourg (67)
DEUST - Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/deust-DE/FH12.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=18541

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=22536

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3#c72112

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin d’améliorer la prise en compte des attendus et des objectifs de la formation, la commission recommande aux candidats de se renseigner davantage sur le diplôme visé et ses spécificités. Pour cette sélection, cela concerne en particulier les L1 en réorientation, toutes disciplines confondues, dont le projet est mal défini. En revanche, la commission remarque que les candidats les mieux classés sont ceux qui ont en général un lien très fort avec le handicap ou la souffrance psychique.

Il est important:

- de démontrer une expérience auprès de personnes en souffrance psychique, autistes ou déficientes intellectuelles,

- ainsi qu’une ouverture à l’altérité, engagement, curiosité, acceptation de la déstabilisation pour écouter,

- de repérer que les activités corporelles, physiques, sportives et culturelles sont envisagées comme des médiations à la rencontre, au soin, à l’éducation, à l’accompagnement.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats au baccalauréat. Résultats scolaires et universitaires

    Résultats au baccalauréat. Résultats scolaires et universitaires

    Éléments évalués :

    Relevé de notes. Notes du baccalauréat ou notes saisies dans Parcoursup
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en relation avec la formation

    Compétences en relation avec la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture à l’autre, capacité à prendre des responsabilités, capacité de remise en question

    Ouverture à l’autre, capacité à prendre des responsabilités, capacité de remise en question

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Ouverture culturelle, maturité, créativité, souplesse d’esprit

    Ouverture culturelle, maturité, créativité, souplesse d’esprit

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel détaillé

    Projet professionnel détaillé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (cohérence du projet, adéquation du projet à la formation et ses valeurs, personnalisation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du handicap et de la souffrance psychique

    Connaissance du handicap et de la souffrance psychique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences en entreprise (emplois, stages)

    Expériences en entreprise (emplois, stages)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Activités personnelles et centres d’intérêt ; expérience en animation ; engagement associatif

    Activités personnelles et centres d’intérêt ; expérience en animation ; engagement associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Pour accéder à la formation il est nécessaire d'identifier son intérêt pour le public handicapé, d'avoir des qualités d'écoute, une capacité de remise en question, de travail, d'ouverture culturelle et d'ouverture à l'autre. Une certaine maturité est également demandée et un projet professionnel en cohérence avec la formation et ses valeurs.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 232 voeux formulés en 2024
  • 288 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/deust-DE/FH12.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes

Débouchés professionnels

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/deust-DE/FH12.html

Vous trouverez des informations complémentaires à l'adresse suivante :  https://www.unistra.fr/etudes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Strasbourg  (Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000 Strasbourg CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr

Informations supplémentaires

Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
fss-parcoursup-deust@unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
fss-orientation@unistra.fr

Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01/2024 au 03/04/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.