Institut national des formations notariales - site de Strasbourg (67)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CJN dispensé en 2 années d'études en formation initiale.
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante étrangère anglaise
U31 : Eléments fondamentaux du droit
U32 : Environnement de l'activité notariale
U4 : Accompagnement du client selon les règles déontologiques
U5 : Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
U6 : Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise
UF1 : Langue vivante étrangère
UF2 : Engagement étudiant
Les enseignements professionnels sont assurés par des notaires ou des collaborateurs.
12 semaines de stage en milieu professionnel sont effectuées durant les deux années scolaires. Ce stage se déroule au sein d'un ou de plusieurs offices notariaux et ainsi permet d'appréhender la réalité complexe des offices notariaux tout en permettant le développement de compétences professionnelles
Un stage à l'étranger d'une durée maximum de 8 semaines est possible uniquement dans un pays inscrit sur la liste fournie par l'Infn.
L'équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d'appropriation des compétences. Chaque stagiaire a un enseignant référent pour l'accompagnement de son stage.
La recherche de stage est assurée conjointement par l'étudiant et l'équipe pédagogique .Le stage en milieu professionnel peut être complété par deux semaines au plus d'observation auprès d'une ou deux organisation(s) partenaire(s) d'un office notarial (cabinet de généalogie, service d'urbanisme, service de publicité foncière, etc.).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3300 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
3300 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND OU ANGLAIS (FACULTATIF)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est proposée en 2ème année pour les étudiants, qui à l'issu du stage de première année ont trouvé un accord avec l'office pour basculer dans l'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationL'établissement a un fort taux de réussite (entre 90 et 100 %) car il :
- assure un suivi régulier et exigeant de l'acquisition des connaissances tant à l'oral qu'à l'écrit pour identifier rapidement les difficultés des étudiants et proposer un accompagnement approprié et efficace ;
- met en place des groupes de travail ;
- travaille avec le projet Voltaire pour améliorer l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est essentiel que les candidats aient conscience des exigences de ce BTS.
La recommandation qui peut leur être faite est de personnaliser davantage leur lettre de motivation et d'éviter les formules toutes faites que l'on retrouve dans de nombreux dossiers. Lorsqu'un candidat n'est pas de la région, il est important d'indiquer pourquoi il postule sur le site.
Par ailleurs la fiche de renseignements complémentaires est utile à remplir. Elle permet à la commission d'apprécier les implications des candidats et leurs centres d'intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte des évaluations faites au lycée et/ou dans les formations post-bac
Prise en compte des évaluations faites au lycée et/ou dans les formations post-bacÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse - Bonnes aptitudes à la rédaction
Capacité d'analyse - Bonnes aptitudes à la rédactionÉléments évalués :
Observations figurant sur les bulletins et la fiche avenir notamment en français et en histoire-géographie. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la communication orale - implication
Aptitude à la communication orale - implicationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants - entretien - absences mentionnées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation clair
Projet de formation clairÉléments évalués :
Lettre de motivation - entretien - engagements extra-scolaires et centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité de mener des projets, de s'impliquer dans la vie associative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien téléphonique d'une durée de 10 minutes environ pour les candidats préselectionnés.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13 au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 10 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
209 voeux formulés en 2024
-
177 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
en licence professionnelle notamment :
- Métiers du Notariat (en initiale, en apprentissage ou à distance),
- Immobilier ,
- Assurance, Banque...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le marché de l'emploi dans le notariat se développe actuellement. Les postes à pourvoir sont nombreux en tant que :
- Collaborateur (clerc) de notaire : c'est un travail de technicien qui rassemble des pièces administratives et effectue différentes formalités auprès des administrations (enregistrement, service de la publicité foncière, greffe du tribunal) pour les dossiers traités à l'étude. Il rédige des actes simples en droit immobilier (ex : contrat de vente, de prêt, de bail) ou en droit de la famille (ex : contrat de mariage/pacs, donation, règlement de succession).
- autre débouché possible : employé dans un agence immobilière.
L2 de droit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut national des formations notariales - site de Strasbourg
(Privé hors contrat)
1, rue Job
67100
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 0367700131
https://www.infn.fr/sites/infn-strasbourg/
Informations supplémentaires
L'Infn de Strasbourg dispense les cours au lycée public René Cassin avec lequel elle bénéficie d'une convention d'hébergement. Les étudiants peuvent manger à la cantine du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infn@notaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
strasbourg@infn-notaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-christine.capdeviole@infn-notaires.fr