I.U.T. de Haguenau (67)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT MMI forme des cadres intermédiaires polyvalents, spécialistes des médias numériques et du Web. Les diplômés acquièrent des compétences dans les domaines de la création numérique, du développement Web, des dispositifs interactifs, de la stratégie de communication et du design d'expériences utilisateur (UX).
La formation est organisée autour de cinq compétences :
- Comprendre les besoins des utilisateurs en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques, en utilisant des outils statistiques adpatés et en s'appuyant sur les sciences humaines et sociales ;
- Concevoir une stratégie de communication en optimisant la responsabilité sociale et environnementale des organisations, en s'appuyant sur les usages observés et sur des connaissances sociologiques ;
- Exprimer un message avec les médias numériques en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques ; en s'appuyant sur les théories du récit et les traditions narratives ;
- Développer pour le web et les médias numériques en respectant les standards du Web et les normes d'accessibilité, en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable et en veillant à la sécurité des systèmes et des données ;
- Entreprendre dans le secteur du numérique en s'appuyant sur une veille technologique et des modèles de l'innovation ; en favorisant la collaboration ; en respectant le droit et la vie privée ; en favorisant la sobriété numérique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Anglais renforcé
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en BUT MMI peut être effectuée en apprentissage à partir de la deuxième année (contrat de 2 ans) ou en troisième année (contrat d'un an).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour démontrer leur motivation à intégrer un IUT, nous attendons des candidats qu'ils développent leur projet professionnel et démontrent une connaissance des contenus des formations et des parcours visés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes du bac pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation et entretien pour les étudiants convoqués
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités extra-scolaires mentionnées dans le projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Appétence pour la créativité
Appétence pour la créativitéÉléments évalués :
Réalisations extra-scolaires mentionnées dans le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale consiste en un entretien avec un jury de recrutement constitué de deux enseignants ou enseignantes de l'IUT. Il est demandé aux candidats de se présenter et d'expliquer pourquoi ils veulent intégrer le BUT MMI. Nous attendons des candidats qu'ils développent leur projet professionnel et démontrent une connaissance des contenus des formations et des parcours visés. Les candidats doivent avoir lu les documents présentant la formation et ses débouchés et être capable d'en parler en faisant le lien avec leurs projet professionnel personnel
Pour cela les candidats peuvent :
- présenter les métiers visés ;
- lister les enseignements qui les intéressent ;
- faire le lien entre ces voeux et la formation choisie ;
- présenter des travaux ou activités personnelles en lien avec ces métiers ou enseignements.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13 au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 2 au 10 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
92 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
888 voeux formulés en 2024
-
881 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 92 places en 2023.
- La formation a envoyé 211 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT MMI vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude en master ou école est envisageable :
- dans un master en design ou arts appliqués pour le parcours Création Numérique ;
- dans un master ou une école d'informatique pour le parcours Développement web et dispositifs interactifs ;
- dans un master de communication ou de design d'expérience utilisateur pour le parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience.
Débouchés professionnels
Les débouchés du B.U.T. Métiers du Multimédia de l'Internet dépendent du parcours choisi :
- Création numérique : les métiers visés sont ceux de directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste ou game designer.
- Développement web et dispositifs interactifs : les métiers visés sont ceux de développeur back, développeur front, développeur full-stack, intégrateur d'applications pour des dispositifs interactifs ou de réalité virtuelle.
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience (UX) : les métiers visés sont ceux de chargé de communication numérique, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics.
Ces métiers peuvent s'exercer en agences de communication, agences Web, agences publicitaires, dans des startups ou sociétés de services informatiques, dans les services de communication des grandes entreprises ou organisations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Haguenau
(Public)
30 rue du Maire André Traband
67500
Haguenau
Téléphone de l'accueil : 03.88.05.34.00
http://iuthaguenau.unistra.fr
Informations supplémentaires
L'IUT est situé à 5 minutes à pied de la gare de Haguenau. Strasbourg est à 25-30 minutes de Haguenau à train.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iuthag-secdirection@unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
iuthag-contact@unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
iuthag-secmmi@unistra.fr
Contact : iha-ambassadeurs@unistra.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.