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Public

Lycée des Métiers Gutenberg (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en 1ère année est composée de :

- 9h/semaine d'enseignements généraux (Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Culture générale et expression ;

- 1,5h/semaine d'accompagnement personnalisé ;

- d'heures de mise en niveau en enseignements généraux ;

- 2 journées/semaine d'enseignements professionnels (Réalisation et suivi de produits imprimés ou plurimédia, Etude de projet de communication, Expression graphique).

La formation en 2nde année est composée de :

- 10h/semaine d'enseignements généraux (Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Culture générale et expression ;

- d'heures de mise en niveau en enseignements généraux ;

- 3 journées/semaine d'enseignements professionnels (Réalisation et suivi de produits imprimés ou plurimédia, Etude de projet de communication, Projet et conception de processus graphique, Expression graphique).

A cette formation s'ajoutent des périodes de stage en entreprises.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : continuation de l'option de 1ère année

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'entrée en option se fera à l'issue de 2 mois communs en 1ère année, et se basant sur le bilan de l'équipe pédagogique en termes d'attendus mais aussi de résultats chiffrés pour l'ensemble des disciplines sur les 2 premiers mois

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Parcours antérieur / Avis donnés dans la scolarité antérieure / motivation et implication 

  • Sont pris en compte les notes chiffrées et les appréciations 
  • les candidats universitaires et ceux non scolarisés en terminale doivent impérativement faire la saisie par eux-mêmes des notes et appréciations
  • Dans la fiche avenir, les avis du professeur principal et du chef d’établissement sont pris en compte ; le candidat valorisé par des avis très satisfaisants se verra attribué un bonus à ces items
  • En l'absence de fiche avenir, le parcours antérieur est pris en compte (remarques, mentions)
  • La lettre doit être suffisamment pertinente pour percevoir de la part du candidat son réel intérêt pour la spécialité choisie
  • Un point de vigilance : s’informer sur l’intitulé exact de cette formation, et ne pas confondre BTS ERPC avec d’autres BTS « communication et marketing », « publicité », « design graphique »
  • L’implication concerne essentiellement la persévérance à avoir pu s’inscrire dans le parcours antérieur

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyennes chiffrés des deux dernières années d'étude

    moyennes chiffrés des deux dernières années d'étude

    Éléments évalués :

    résultats français/philo, mathématiques, histoire-géo, anglais, spécialité/options de la filière
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : fiches avenir

    fiches avenir

    Éléments évalués :

    méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, capacité à réussir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    avoir suivi un le parcours précédent avec assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    exposé de la motivation détaillée dans la lettre, avec identification dans la formation des points essentiels, projection dans un parcours d'étude et dans 1 ou + métiers
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    la fiche avenir fait mention d'un engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 265 voeux formulés en 2024
  • 269 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'Etudes sont envisageables dans les licences professionnelles dans les domaines suivants (plusieurs formations existants en France, à Grenoble, Paris notamment, mais aussi Haguenau...)

- Médias Imprimés et numériques Interactifs

- Design Packaging et objets graphiques

- Intégrateur et Gestionnaire de flux numérique

Débouchés professionnels

Selon l'option, vous pouvez vous insérer dans une entreprise :

- option A : agences de design graphique, entreprises de plurimédia, studios graphiques, service de communication intégrée dans une grande entreprise, presse, édition

- option B : entreprises de communication imprimée, de packaging, édition, presse...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Gutenberg  (Public)
22 RUE LIXENBUHL
BP 90 141
67400 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.66.81.50
http://www.lyceegutenberg.net

Informations supplémentaires

Accès facile par les transports urbains TRAM ligna A - arrêt Lixenbuhl.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent67.strg-sud4@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0672616E@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
mohammed.bellahcene@ac-strasbourg.fr