Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée du Haut-Barr (Saverne - 67)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lors de la formation, le développement d'un produit conduit les étudiants à adopter une démarche d'analyse et de réflexion. Jalonnée de revues de projets, la formation mène à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, micro-usinage, moulage, découpage, impression 3D, électro-érosion, injection, gravure, etc ...

Contenu et organisation en 1ère et 2ème année :

La formation comprend 33 heures d'enseignements par semaine en 1ère et 2ème année.

Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels. 

Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Expression française : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Anglais ou Allemand : 2 h (1ère année, 2ème année)
  • Sciences physiques - Physique appliquée : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Conception et études des systèmes : 6h (1ère année), 7h (2ème année)
  • Préparation : 6h (1ère année, 2ème année)
  • Réalisation et intégration des microsystèmes mécatroniques (génie électronique et génie mécanique) : 10h (1ère année), 9h (2ème année)

La formation est complétée par un stage d'immersion de 6 semaines en entreprise, en fin de 1re année, qui permet à l'étudiant de se confronter au réel. Il fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance certificative.

Plus de renseignements sur notre site internet :

https://www.hautbarr.net/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand ou anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Chaque candidature est étudiée avec la même bienveillance, peu importe son origine scolaire (Bac général, Bac technologique, Bac professionnel, réorientation).
  • La même importance est donnée à l'examen des remarques du dossier scolaire qu'à celui des résultats chiffrés.
  • Un dossier scolaire soulignant une hétérogénéité des résultats ou d'attitude n’est pas valorisé, même en cas d'excellence dans certaines matières.
  • Il est indispensable d’apporter beaucoup de soin à la rédaction de sa lettre de motivation. 
  • Le soin apporté à la lettre de motivation est primordial lorsqu’il s’agit d’une réorientation ou d’une rescolarisation en justifiant les éventuelles expériences professionnelles.


Nous recommandons à chaque candidat de s’informer sur la formation proposée, en participant notamment à la journée Portes Ouvertes de l’établissement, mais aussi en demandant une immersion pour découvrir la formation. Cette recommandation est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une réorientation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser à la conception de produits mécaniques.

    S'intéresser à la conception de produits mécaniques.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires terminales et de premières et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation, dans les principales matières suivies. Fiche Avenir. Parcours scolaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires terminales et de premières et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation, dans les principales matières suivies. Fiche Avenir. Parcours scolaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

    Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires terminales et de premières et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation, dans les principales matières suivies. Fiche Avenir. Parcours scolaire.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matières d'expression écrite et orale, y compris en langue vivante, pour communiquer et argumenter.

    Disposer de compétences en matières d'expression écrite et orale, y compris en langue vivante, pour communiquer et argumenter.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires terminales et de premières, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. Toutes les appréciations académiques des professeurs. Fiche Avenir. Parcours scolaire.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Remarques présentes sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Remarques présentes sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée. Fiche avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités extra-scolaires en rapport avec le cursus envisagé.

    Engagement citoyen, activités extra-scolaires en rapport avec le cursus envisagé.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 182 voeux formulés en 2024
  • 192 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée du Haut-Barr

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuites d'études et débouchés.

Le BTS conception et industrialisation en microtechniques ouvre la voie à la vie active, mais également en : 

  • Classe préparatoire technologique ATS en vue d'intégrer les grandes écoles d'ingénieur
  • École d'ingénieur en alternance ou en formation initiale avec prépa intégrée
  • Licences professionnelles à caractère industriel (nombreuses spécialités possibles)
  • Licence L3 en Science de l'ingénieur, science et technique de l'ingénieur, ingénierie mécanique, physique appliquées (électronique, électrotechnique, et automatisme, médical).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Les nombreux secteurs d'activités relèvent aussi bien de l'artisanat comme de la production en grande série :  le jouet, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, l'armement, le biomédical, l'électronique (composants et appareillage), la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, optique), l'industrie nucléaire, la conception et la fabrication de matériels de précision (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, instruments de mesures), la bijouterie.

Suite à cette formation, l'élève a des capacités pour s'adapter à tout type d'industries que ce soit à caractère micromécanique ou non.

 La formation permet d'acquérir des compétences dans de très nombreux domaines comme la plasturgie, le prototypage rapide, la métrologie, la qualité, la programmation électronique, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Haut-Barr  (Public)
4 rue Jean de Manderscheid
BP 50108
67700 Saverne
Téléphone de l'accueil : 03.88.71.22.11
http://www.hautbarr.net

Informations supplémentaires

Le lycée du Haut-Barr est un lycée polyvalent (général, technologique et professionnel) qui forme autour de 650 élèves et étudiants chaque année et qui accueille environ 70 élèves internes des trois lycées savernois.

Son offre de formation est très complète :

- une filière générale intégrant neuf spécialités.

- une voie technologique STI2D avec trois spécialités.

- deux formations professionnelles.

- une section de techniciens supérieurs : Conception et Industrialisation en Microtechniques

Le soutien financier de la Région Grand Est permet au lycée de disposer de locaux modernes et fonctionnels et d’un plateau technique d’excellente qualité.

Les partenariats avec les entreprises, les actions socio-éducatives et les activités culturelles qui viennent enrichir les parcours de formations proposés contribuent très largement à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves et étudiants.

Etre élève ou étudiant au lycée du Haut-Barr, c’est choisir la voie de la réussite !

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : veronique.wierel@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0672534r@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
mruff@ac-strasbourg.fr