Lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS prépare aux fonctions d'études ou d'encadrement d'un projet de construction. Une grande partie de l'enseignement est dédiée à l'étude de projets, supports de formation : aux contraintes réglementaires, aux aspects technologiques (construction, matériaux et mise en œuvre, aux calculs simples de structure (stabilité des ouvrages, résistance des matériaux, calculs de béton armé...), aux problématiques d'organisation et de planification des travaux lors de la réalisation des bâtiments.
Cette démarche pédagogique originale proposée aux étudiants s'appuie le plus souvent sur des "chantiers-école" entrainant parfois une externalisation de la formation (visites de chantier) qui donne ainsi une meilleure approche de la réalité professionnelle. Se rajoutent des séquences de travaux pratiques de topographie (implantations altimétrique et planimétrique des ouvrages) et d'essais dans des laboratoires (d'étude de sols, des matériaux, des structures...) où les apprenants manipuleront et se prépareront à d'éventuelles missions de vérifications et de contrôle exigées dans le secteur industriel du BTP.
L'apport du numérique (logiciels professionnels, suites bureautiques, accès à l'Internet) est très présent dans les apprentissages. Tout comme dans le monde de l'entreprise, le travail en équipe est largement encouragé.
Les classes ont un effectif maximal de 30 étudiants accueillis dans une structure entièrement rénovée qui offre un cadre familier et une ambiance de travail confortable.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des stages de réussite sont proposés fin août aux candidats titulaires de bacs professionnels sous forme de cours complémentaires, avant l'entrée en 1ère année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La qualité du dossier scolaire, et notamment un avis très favorable du chef d'établissement d'origine, sont des critères prioritaires dans le classement des dossiers. Toutefois, une bonne connaissance de la spécialité et un projet personnel construit et bien argumenté sont des éléments qui seront pris en compte par la commission d'examen des vœux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir, résultats aux épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les domaines de spécialité
Résultats dans les domaines de spécialitéÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires et sciences humaines
Résultats dans les disciplines littéraires et sciences humainesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir, résultats au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte de l’avis du chef d’établissement
Prise en compte de l’avis du chef d’établissementÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement renseigné sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite et orale
Compétences en expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « méthode de travail » sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Remarques du champ « autonomie » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir dans la travail » de la fiche avenir Remarques des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, Connaissance de la formation Cohérence du projet
Motivation, Connaissance de la formation Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt Engagement citoyen
Activités et centres d’intérêt Engagement citoyenÉléments évalués :
Éléments évoqués dans l’onglet activités / centre d’intérêt de la plateforme
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
507 voeux formulés en 2024
-
563 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Le Corbusier
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans tous les secteurs du génie civil, voire d'intégrer une école d'ingénieurs, soit directement, soit par le biais d'une classe préparatoire ATS spécialisée dans le BTP ou non.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle des jeunes diplômés est largement facilitée au vu de la bonne santé constante du secteur. Après quelques années d'expérience positive, le titulaire du BTS bâtiment peut accéder aux fonctions de chef de chantier ou de conducteur de travaux dans une entreprise de gros-œuvre ou de second-œuvre.
Il est aussi possible de s'orienter vers la maitrise d'ouvrage ou la maîtrise d'œuvre afin d'effectuer des missions d'études et/ou de contrôle. Ils pourront alors accéder à des fonctions de technicien (technicien territorial pour la fonction publique) dans un bureau d'études techniques spécialisé en structures, en pilotage-coordination, étude de prix etc..
Exemples de métier : Le conducteur de travaux représente l'entreprise de construction (qu'elle soit spécialisée en travaux neufs ou réhabilitation) et assure l'interface entre les personnels de chantier, les fournisseurs et les maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Corbusier
(Public)
15 rue Lixenbuhl
BP 10133
67400
Illkirch-Graffenstaden
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.88.66.87.66
http://www.lyceelecorbusier.eu
Informations supplémentaires
Etablissement en banlieue sud de Strasbourg, à 30 minutes de la gare, par un tram direct. Demi-pension proposée sur place, pas d'internat, établissement fermé le week-end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr