Fiche Formation
Lycée Jean-Baptiste Schwilgue (Sélestat - 67)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) proposé au lycée Schwilgué est une formation professionnalisante sur deux ans.
Elle s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer dans le domaine du commerce de solutions techniques adaptées aux besoins des clients, principalement en B to B. Ce diplôme allie enseignements théoriques, pratiques et stages en entreprise pour développer des compétences variées notamment en négociation, gestion de projet, marketing, communication, gestion commerciale et maîtrise de produits techniques. Les débouchés incluent les postes de technico-commercial, ou chargé d’affaires.
Le lycée Schwilgué offre un cadre pédagogique de qualité, avec un suivi personnalisé pour garantir la réussite des étudiants. Ce BTS est idéal pour ceux qui souhaitent s’investir dans une carrière mêlant technologie et commerce.
Volume horaire hebdomadaire en première année :
- culture générale (2 h) ;
- langue vivante (3 h) ;
- environnement économique et juridique 3 h ;
- technologies industrielles 5 h ;
- gestion de projet 6 h ;
- développement de clientèles 4 h ;
- communication et négociation 6 h ;
- management commercial 3 h .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est réalisée en “mixage de public”. Il est donc possible de changer de statut en cours de parcours, notamment entre les deux années de formation. Cependant, le changement de statut se fait dans la limite des capacités d'accueil.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand (sous conditions)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
(immersions, stages) ou en ayant une bonne connaissance de l'environnement de la formation. Concernant leurs résultats ou compétences, les
appréciations ont été prises en compte de manière significative par rapport aux notes.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Méthodes de travail | 35 % |
|---|---|
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats obtenus, notamment au regard des capacités | Notes et appréciations des bulletins et Parcoursup | |
| Compétences dans les domaines en lien avec le BTS CCST, prise de parole... | Notes et appréciations des bulletins et de Parcoursup |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Attitude en cours, concentration, autonomie, curiosité... | Appréciations des bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et intérêt pour la formation | Lettre de motivation, participation à la journée portes ouvertes, immersions | |
| Cohérence du projet | Parcours de formation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités extra scolaires, engagement citoyen... | Activités et centres d'intérêts dans Parcoursup |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
154
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 122 candidats.
32 ont donc été refusés
105
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 18%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 41%
Poursuite d'études
1) licences professionnelles
Licences Pro habituellement conseillées :
- Licence Pro CEE « Commercial dans l'Environnement Européen », à l 'IUT Robert Schuman d'Illkirch -- convention de partenariat avec le Lycée JB Schwilgué
- Licence professionnelle « Commerce, vente et marketing » au CNAM à Strasbourg
Autres licences Pro possibles, en fonction du projet professionnel, proposées par différentes universités.
2) Ecoles de commerce (notamment l'ESTA à Belfort)
3) Bachelor professionnel « Responsable de développement commercial en B to B, option Industrie», à la CCI.
Débouchés professionnels
Technico-commercial itinérant ou sédentaire, vendeur négociateur (B to B)
Exerçant dans toute entreprise industrielle, entreprise commerciale ou prestataire de services.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
39.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Schwilgue
42%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Schwilgue
(Établissement public)
8 avenue A.Zeller
BP 70209
67600
Sélestat
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0388588300
http://www.lycee-schwilgue.fr
Informations supplémentaires
Le lycée polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué de Sélestat compte environ 1100 personnes en formation, élèves, étudiants, apprentis ou adultes en formation continue, de la 3ème au BTS. Deux formations post-bac sont proposées : le BTS Maintenance des Systèmes (MS) et le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST), en mixage de publics (étudiants sous statut scolaire + apprentis)
Les plateaux techniques (ateliers) sont récents et équipés de matériel moderne.
Le lycée dispose d’un internat et propose de nombreuses activités annexes : clubs musique, radio, photo, théâtre, échec, danses... Les lieux d’accueil sont agréables : une très belle cafétéria, un CDI et des lieux appropriés au travail en autonomie.
L’ensemble des équipements, ressources et activités sont mutualisés et mis à disposition de tous les publics (internat, salles de cours, plateaux techniques, loisirs…), toutes les conditions propices à la réussite sont assurées aux apprenants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : joelle.weinbissinger@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0671832c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
rachel.weisbecker@ac-strasbourg.fr