Lycée Jean-Baptiste Schwilgue (Sélestat - 67)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression …2h
Anglais …2h
Mathématiques …3h
Physique …4h
Maintenance corrective
+ Maintenance préventive
+ Maintenance améliorative
+Organisation de la maintenance …19h
14h de l'enseignement sont en classe complète et 17h en groupe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand (sous conditions)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est réalisée en “mixage de public”. Il est donc possible de changer de statut en cours de parcours, notamment entre les deux années de formation. Cependant, le changement de statut se fait dans la limite des capacités d'accueil.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
(immersions, stages) ou en ayant une bonne connaissance de l'environnement de la formation. Concernant leurs résultats ou compétences, les
appréciations ont été prises en compte de manière significative par rapport aux notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières technologiques,
Résultats dans les matières technologiques,Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Respect des consignes et règles de sécurité
Respect des consignes et règles de sécuritéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en cours
Concentration en coursÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, participation à la journée portes ouvertes, immersions -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, participation à la journée portes ouvertes, immersions
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'une activité manuelle
Pratique d'une activité manuelleÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts dans parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique de sports mécaniques
Pratique de sports mécaniquesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts dans parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts dans parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
155 voeux formulés en 2024
-
237 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Schwilgue
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude en licence pro ou BUT:
BUT Génie Industriel Maintenance
Licence pro gestion de la production industrielle spécialité techniques avancées de maintenance
Débouchés professionnels
Technicien de maintenance dans tous les types d'entreprises du secteur industriel :
- Grandes entreprises de production industrielle,
- PME, PMI de production industrielle,
- Entreprises spécialisées en maintenance
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Schwilgue
(Public)
8 avenue A.Zeller
BP 70209
67600
Sélestat
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0388588300
http://www.lycee-schwilgue.fr
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de Sélestat accueillant 1200 élèves de la 3 ème prépa-métiers au BTS CCST et BTS MS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : joelle.weinbissinger@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0671832c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
kilian.prolhac@ac-strasbourg.fr