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Privé sous contrat d'association

Lycée des Métiers Sainte Clotilde (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manager commercial et opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Il prend en charge la relation commerciale dans sa globalité. Ainsi il met en œuvre les applications et technologies digitales, les outils de traitement de l'information, les techniques de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale.

Il exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel. Il a le sens de l'organisation, de la rigueur et veille au respect de l'éthique et de la déontologie.

Il possède une bonne culture générale et a le sens du relationnel qui lui permettent de tenir des postes divers dans le secteur de la relation clientèle.

Avec de l'expérience, le manager commercial et opérationnel pourra voir sa carrière évoluer vers des postes à responsabilité. Le BTS MCO est accessible à tous les titulaires d'un baccalauréat motivés par le secteur de la vente dans des unités de distribution de biens ou de services, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif...

Matières générales :

  • Culture et Expression Générale
  • Langues Vivantes 
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 - Développement de la Relation Client et Vente Conseil
  • Bloc 2 - Animation et Dynamisation de l'Offre Commerciale
  • Bloc 3 - Gestion Opérationnelle
  • Bloc 4 - Management de l'Equipe Commerciale

La formation est complétée par 4 périodes de stage d'une durée totale de 14 à 16 semaines sur les deux années de BTS au sein d'une Unité Commerciale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1248 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1248 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand / Anglais / Espagnol
  • Langue vivante 2 : Allemand / Anglais / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.clotilde.org/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le candidat peut intégré l'établissement en qualité d'étudiant ou d'apprenti dès la première année. S'il choisi le statut d'étudiant en première année, il peut ensuite opter pour le statut d'apprenti en deuxième année dès lors qu'il a trouvé un employeur.

Cette possibilité découle souvent du stage de mai juin où les entreprises proposent aux étudiants en stage de basculer sur de l'apprentissage.

De part notre organisation liée au mixage de public, ce changement de statut n'impacte pas le suivi des cours et ne perturbe pas l'étudiant/apprenti dans sa formation.

Le rythme de l'alternance est de 2 jours (centre de formation) - 3 jours (entreprise)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Vous pouvez nous rencontrer lors des événements suivants :

  • Salon Studyrama le 13 janvier 2024
  • Journées Universitaires les 1er et 2 février 2024
  • Journée “Portes ouvertes” le samedi 10 février 2024 de 9h à 15h 
  • Journée d'immersion au sein de la classe de BTS MCO (date à définir à la demande)

Mais aussi sur le site du lycée : www.clotilde.org

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Culture générale et expression
  • Langues étrangères LV1 et LV2
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale 


Il est fortement recommandé aux candidats de démontrer leur connaissance de la formation pour laquelle ils déposent leur candidature ainsi qu'une réelle motivation.
Souvent les lettres de motivation sont des copiés collés d'Internet et certaines fois elles se révèlent identiques pour toutes les formations choisies !
Attention aux remarques dans les bulletins (absentéisme, manque d'implication, voire comportemetn déplacé en cours...).
La sélection se fait sur une lecture totale et approfondie du dossier du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Des résultats corrects en classe de première et de terminale dans l'ensemble des matières.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Une aisance à l'écrit et de bons résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, qualité de l'orthographe et capacité orale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées en classe de première et de terminale (présence régulière en cours, pas de remarque négative portant sur le comportement) capacité à s'investir, autonomie, concentration, organisation esprit d'équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Etre motivé par cette formation et avoir un projet professionnel réel et défini. La lettre de motivation doit être en cohérence avec le choix de la formation et être suffisamment travaillée.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Sens des responsabilité, autonomie
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 311 voeux formulés en 2024
  • 288 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée des Métiers Sainte Clotilde

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTS MCO, les étudiants peuvent compléter leur formation par une troisième année  au sein de l'établissement Sainte Clotilde en validant un des titres RNCP suivants :

  • Bac+3 Event Project Manager (EPM)
  • Bac+3 Chef de Projet Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Bac+3 Bachelor Marketing Digital (MD)
  • Bac+3 Ressources Humaines (RH)

Ils peuvent aussi choisir d'autres poursuites d'études :

  • Une licence professionnelle : certaines L 3 Pro vous seront ouvertes.
  • Une 2ème année de licence générale (sous réserve)
  • Une école Supérieure de Commerce
  • Bachelors et formations complémentaires

Notre accompagnement permet à tous les étudiants qui le souhaitent de se préparer aux concours d'entrée aux Ecoles Supérieures de Commerce (Concours Passerelle et Tremplin : 100% d'admis depuis sa création en 2010 dont de nombreux admis dans le Top 10 des écoles). 

Organisation d'un forum poursuites d'études au sein de l'établissement 

Pour en savoir plus, une visite s'impose : www.clotilde.org

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui.

Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur (un module d'entrepreneuriat est proposé dans la formation).

Débouchés professionnels à l'issue de la formation :

Il peut obtenir un poste de Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, second de rayon, manager adjoint...

Avec de l'expérience professionnelle : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, manager de caisses, responsable adjoint, responsable de secteur, manager de rayon, manager d'une unité commerciale…

  •  Forum Poursuites d'études organisé au sein du lycée Sainte Clotilde tous les ans.
  • Validation du niveau d'anglais  TOIEC 
  • Erasmus+  pour les étudiants  qui effectuent des stages à l'étranger.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Sainte Clotilde  (Privé sous contrat d'association)
19 rue de Verdun
67000 Strasbourg 67083
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.57.20
https://www.clotilde.org

Informations supplémentaires

L'Institution Sainte-Clotilde se situe dans le quartier de l’Orangerie qui regroupe les immeubles du Conseil de l’Europe, du Palais des Droits de l'homme, du Parlement Européen et les représentations diplomatiques de nombreux pays. L’établissement est aussi proche du campus universitaire de l’Esplanade.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@clotilde.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
adjointpostbac@clotilde.org

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.ancel@clotilde.org