Fiche Formation
I.U.T. d'Illkirch (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BUT - Techniques de commercialisation
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 112 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Objectif de la formation :Former aux métiers de la vente, du marketing et de la communication, en développant un ensemble de compétences permettant de devenir un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, communiquer et gérer.
Contenu et organisation des enseignements:
Le BUT Techniques de commercialisation est constitué d'un tronc commun : Marketing, Vente et Communication. A partir de la deuxième année, l'étudiant choisit en plus un parcours en fonction de son projet de poursuite d'études et de son projet professionnel. Il aura le choix entre :
- Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
- Business international, achat et vente
- Business développement, marketing de la relation client
Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des professionnels du commerce.
La formation est constitué de 26 semaines de stage et de 600h de projet tutorés (visites d'entreprise, missions en entreprise, organisation d'évènements...)
Elle peut aussi être suivie en alternance à partir de la deuxième année.
Plus d'informations sur notre site Internet
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- parcours Business développement et management de la relation client ->dès le B.U.T. 2
- parcours Business international : achat et vente ->dès le B.U.T. 2
- parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat ->dès le B.U.T. 2
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Business développement et management de la relation client
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes(C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/
La formation met en place un suivi personnel des étudiants pendant les trois années du BUT : tutorats entre étudiants, tutorats d'enseignants, aide à la construction du projet professionnel...
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est attendu des candidats qu’ils se renseignent sur les contenus des formations et des parcours et démontrent leur motivation à intégrer l’IUT (JU, portes-ouvertes, journées des carrières).
Choix des enseignement de spécialité au lycée : tous les enseignements sont possibles mais certains sont recommandés.
1. Enseignements très adaptés : *sciences économiques et sociales *numérique et sciences informatiques, *mathématiques *littérature, langue et culture de l'antiquité *histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
2. Enseignement adapté : *humanités, littérature et philosophie
Il est important de proposer un projet personnalisé qui évite les formulations trop générales. L'expression et l'orthographe doivent être soignées. Le projet doit montrer que:
1.Vous avez compris en quoi consiste la spécificité du parcours ciblé.
2. Vous avez identifié les métiers auxquels conduit la formation.
3. Votre projet d'études et votre projet professionnel sont en adéquation avec le parcours.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes et appréciations des années de 1e et Terminale et de toutes les années dans l'enseignement supérieur le cas échéant. | Bulletins scolaires | |
| Résultats : Notes de l'écrit et de l'oral aux épreuves anticipées au baccalauréat français | Bulletins scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes/appréciations/projet motivé | Dossiers |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, capacité à s'investir dans le travail | Fiches avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet personnalisé en adéquation avec la formation | Projet motivé | |
| Connaissance de la formation, projet universitaire et projection professionnelle | Entretiens |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement et centres d'intérêt | Projet motivé : expériences (professionnelles ou non), engagements (associatifs, citoyens, sportifs...). Les étudiants issus du supérieur penseront à présenter également leur parcours post-bac. |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Lors de sa venue à l'IUT le candidat réalisera un test écrit d'une trentaine de minutes comportant des questions de français, d'anglais et de mathématiques. Il pourra passer ce test avant ou après son entretien. Les candidats sélectionnés pour ces épreuves recevront une convocation par email. Ils devront alors se reconnecter sur PARCOURSUP afin de réserver un créneau destiné à l'entretien oral IMPÉRATIVEMENT dans les 72 heures suivant l’envoi des convocations. Il n'est pas nécessaire de réserver un créneau de rendez-vous pour le test écrit. Il suffit de réserver un créneau destiné à l'entretien oral.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du mercredi 06 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le vendredi 10 avril 2026 et le jeudi 30 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Entretien d'une quinzaine de minutes avec un jury composé de professeurs ou/et de professionnels du secteur commercial. Les candidats sélectionnés pour ces épreuves recevront une convocation par email. Ils devront alors se reconnecter sur PARCOURSUP afin de réserver un créneau destiné à l'entretien oral IMPÉRATIVEMENT dans les 72 heures suivant l’envoi des convocations.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 06 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le vendredi 10 avril 2026 et le jeudi 30 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
114 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2534
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 518 candidats.
2016 ont donc été refusés
271
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
113
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 16%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Poursuite des études après le BUT TC :
- Masters universitaires (Facultés, IAE)
- Écoles de commerce via les concours Passerelle, Tremplin, etc.
- Sur dossier, des passerelles sont prévues en 2e et 3e année du B.U.T. avec d'autres formations de l'enseignement supérieur.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après le BUT TC :
Après le B.U.T. Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper despostes dans les fonctions commerciales et marketing tels que : commercial, chargé de clientèle au national ou à l'international, assistant marketing, assistant web marketing et e-commerce, commercial export, acheteur au national ou à l'international.
Ces postes peuvent être dans tous secteurs d'activité: agroalimentaire, industrie, transport, grande distribution, évènementiel, banque, assurance, immobilier...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Techniques de commercialisation
Pour l'établissement I.U.T. d'Illkirch
13%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
73%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T. d'Illkirch
(Établissement public)
72 Route du Rhin
CS 10315
67400
Illkirch-Graffenstaden
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.89.00
http://iutrs.unistra.fr
Informations supplémentaires
https://iutrs.unistra.fr/campus/informations-pratiques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@iutrs.unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@iutrs.unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://assistance-etudiant.unistra.fr/
Contact : ambassadeurs-parcoursup@iutrs.unistra.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.