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Public

Lycée des métiers CFA Heinrich-Nessel (Haguenau - 67)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenus de la formation:

- Enseignement professionnel : conception préliminaire conception et initialisation des processus, réponse à une affaire, gestion de réalisation.

- Enseignement général : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie.

- satge découverte de 2 semaines au 1er semestre (bac STI2D)

- stage métier obligatoire de 8 semaines en fin de 1ère année

- projet industriel de fin d'études

Le BTS CPRP a deux options à choisir en début de 2ème année :

-Option A Production unitiare(remplace le BTS Etude et Réalisation d'Outillages de mise en forme des matériaux)

-Option B Production sérielle(remplace le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques)

1 classe en formation initiale

1 classe en alternance

SITE du LYCEE : https://www.lycee-heinrich-nessel.fr/

PORTES OUVERTES : 26 FEVRIER 2022

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand facultatif mais recommandé
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : sériellel/unitaire

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79776

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://eduscol.education.fr/cid59639/personnaliser-amenager-des-parcours-scolaires-specifiques.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Un soin particulier est à apporter à la description du Projet de Formation en précisant les démarches effectuées préalablement (stages, visites
aux Portes Ouvertes de l'établissement,...)
- Avoir des connaissances ou des informations concernant les débouchés et les éventuelles possibilités de poursuites d'études, en cohérence
avec le projet professionnel.
- Ne surtout pas négliger les langues vivantes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels

    S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels

    Éléments évalués :

    - notes de première et terminales en mathématiques/physique-chimie/ technologie
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : - Investissement del'élève en classe travers à les appréciations portées sur les différents bulletins,

    - Investissement del'élève en classe travers à les appréciations portées sur les différents bulletins,

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Fiche AVENIR

    Fiche AVENIR

    Éléments évalués :

    Cohérence du profil de l'élève avec la formation demandée,
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Portes Ouvertes

    Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Rencontre avec les enseignants aux Portes Ouvertes Samedi 17 février 2024 de 9h à 15h
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 64 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 84 voeux formulés en 2024
  • 170 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un BTS CRSA peut préparer à la poursuite d'études. La voie logique consiste à intégrer l'université pour une licence pro, par exemple en maintenance et technologie ou en métiers de l'industrie. Après cela, vous pourrez choisir, soit de chercher un emploi, soit de continuer jusqu'au master.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études:

Licence Pro Mécanique - Optimisation des Procédés de Fabrication

Master Pro de l'Industrie

Ecoles d'Ingénieurs en Mécanique

Information complémentaire :

- internat possible

Débouchés: technicien pour les TPE, PME ou les grandes entreprises industrielles :

- technicien en procédé en ré-industrialisation

- technicien conception de processus

- technicien responsable d'atelier

- technicien responsable de la gestion et de l'organisation des moyens de production

dans les secteurs d'activités suivants : aéronautique, ferroviaire, automobile, bâtiment, énergie, médical...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers CFA Heinrich-Nessel  (Public)
123 route de strasbourg
BP 50235
67500 Haguenau
Téléphone de l'accueil : 03.88.53.20.00
https://www.lycee-heinrich-nessel.fr/

Informations supplémentaires

CADRE : Situé dans un cadre agréable de 13 ha, le lycée en restructuration dispose de bâtiments neufs ou rénovés.

INTERNAT : Une partie de l'internat (garçons) est organisée spécifiquement pour les étudiants de BTS ou de Licence. Les filles ont accès à l'internat du lycée Schumann voisin.

TRANSPORT :
- Situé à 20 minutes de Strasbourg en voiture

- Fréquentes correspondances ferroviaires quotidiennes avec Strasbourg.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent67.nord2@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0671509B@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
andre.birgel@ac-strasbourg.fr