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Lycée des métiers CFA Heinrich-Nessel (Haguenau - 67)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.T.S. Systèmes Numériques option Informatique Réseau

Cette option traitedes réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes.

Le technicien supérieur du domaine de « l'IR » répond aux besoins de trois des secteurs suivants :Informatique scientifique

Informatique industrielleInformatique du tps réel et de la mobilité

Contenu de la formation:

- info. , réseaux, physique appliquée

- économie et gestion des entreprises

- enseignement général (français, mathématiques, anglais)

- stage obligatoire de 6 semaines en fin de 1ère année

- projet industriel de fin d'études en 2ème année

Informations complémentaires

Internat possible

Préparation à la Certification CISCO CCNA1 (infos ici)

Délivrance du Supplément au diplôme ( cf Europass ici)

SITE du LYCEE : https://www.lycee-heinrich-nessel.fr/

PORTES OUVERTES : 26 FEVRIER 2022

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand (facultatif mais recommandé car points >10/20) - Proximité frontalière
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Un soin particulier est à apporter à la description du Projet de Formation en précisant les démarches effectuées préalablement (stages, visites
aux Portes Ouvertes de l'établissement,...)
- Avoir des connaissances ou des informations concernant les débouchés et les éventuelles possibilités de poursuites d'études, en cohérence
avec le projet professionnel.
- Ne surtout pas négliger les langues vivantes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletin

    Bulletin

    Éléments évalués :

    - Niveau scientifique et/ou technique, - Résultats en classe de 1ère et Terminale,
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : - Disposer de compétences pour travailler en équipe

    - Disposer de compétences pour travailler en équipe

    Éléments évalués :

    - Investissement de l'élève en classe à travers les appréciations portées sur les différents bulletins,
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Fiche AVENIR

    Fiche AVENIR

    Éléments évalués :

    - Projet professionnel présenté dans la rubrique « projet de formation motivé », - Cohérence du profil de l'élève avec la formation demandée,
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Portes Ouvertes

    Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    - Rencontre avec les enseignants aux Portes Ouvertes Samedi 17février 2024 de 9h à 15h
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 423 voeux formulés en 2024
  • 267 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 14 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée des métiers CFA Heinrich-Nessel

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

44%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- licence Pro

- école d'ingénieur

L'insertion professionnelle est possible après l'obtention du BTS

Débouchés professionnels

Exemple(s) de métier(s):

  • développeur  info.
  • informaticien  indus.
  • gestionnaire d'un parc info.
  • technicien de maintenance en info.
  • administrateur  de réseaux
  • technicien  en micro-info. et multimédia

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers CFA Heinrich-Nessel  (Public)
123 route de strasbourg
BP 50235
67500 Haguenau
Téléphone de l'accueil : 03.88.53.20.00
https://www.lycee-heinrich-nessel.fr/

Informations supplémentaires

CADRE : Situé dans un cadre agréable de 13 ha, le lycée en restructuration dispose de bâtiments neufs ou rénovés.

INTERNAT : Une partie de l'internat (garçons) est organisée spécifiquement pour les étudiants de BTS ou de Licence. Les filles ont accès à l'internat du lycée Schumann voisin.

TRANSPORT :
- Situé à 20 minutes de Strasbourg en voiture

- Fréquentes correspondances ferroviaires quotidiennes avec Strasbourg.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent67.nord2@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0671509b@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
robert.pfister@ac-strasbourg.fr