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Lycée Alexandre Dumas (Hotelier) (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation des enseignements du BTS Tourisme du lycée Alexandre Dumas d'Illkirch est conforme au référentiel de formation et du diplôme.

La formation alterne:

  • des enseignements généraux: culture générale et expression, tourisme et territoires, deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
  • des enseignements technologiques: gestion de la relation clientèle touristique, élaboration d'une prestation touristique, gestion de l'information touristique

Une langue vivante C (espagnol) est proposée en option.

La formation comporte également plusieurs périodes de formation en entreprise:

  • deux stages de 4 et 7 semaines en première année
  • un stage de 3 semaines en seconde année

L'étudiant peut être amené à remplir des missions en milieux professionnels tout au long de la formation et à participer à des sorties pédagogiques (notamment un voyage d'étude).

 L'établissement est signataire de la charte Erasmus+ ce qui autorise les mobilités internationales de stage et d'études pour ses étudiants.

Le lycée donne la possibilité de faire une année de césure en début de formation ou à l'issue de la première année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants issus des baccalauréats professionnels qui se sentiraient en difficulté les premières semaines peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et/ou d'un tutorat. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les métiers de service nécessitent beaucoup de motivation et une capacité à travailler en équipe. 

Tous les élèves et étudiants du lycée Alexandre Dumas doivent se conformer au règlement intérieur et porter obligatoirement la tenue d'école dans l'enceinte de l'établissement et, quand ils le représentent, en dehors.

L'assiduité est gage de réussite pour nos étudiants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langues vivantes

    Niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Les notes en première et en terminale pour les langues vivantes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques et en gestion

    Niveau en mathématiques et en gestion

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et en terminale pour les mathématiques et/ou les enseignements de sciences de gestion
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en histoire géographie

    Niveau en histoire géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en premières et en terminale pour l'histoire géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en expression orale

    Niveau en expression orale

    Éléments évalués :

    Note obtenue au grand oral ou à l'oral du chef d'oeuvre
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences sur les bulletins et remarque générale liée à l'absentéisme
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et participation

    Capacité à s'investir et participation

    Éléments évalués :

    Lecture des remarques des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet et connaissance de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Motivation de l'élève, cohérence du projet, connaissance de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    Expérience personnelle et/ou professionnelle dans le domaine du tourisme et/ou de l'animation Exemple: BAFA
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 67 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1040 voeux formulés en 2024
  • 1443 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 69 places en 2023.
  • La formation a envoyé 333 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Alexandre Dumas (Hotelier)

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités sont multiples; on identifie des formations purement touristiques généralistes ou plus spécialisées (tourisme d'affaires, tourisme sportif, événementiel, marketing du tourisme, tourisme numérique, guidage...): 

  • une Licence Professionnelle: très souvent en alternance, 

              exemple:  LP "Chef de projet touristique" à Strasbourg 

                                LP Métiers du tourisme: commercialisation des produits touristiques à la Sorbonne, Paris

                                LP 3 Gestion parcours Management des Activités Hôtelières à l’IAE de Metz

  • un diplôme type Bachelor en école privée
  • une formation multi-spécialités (tourisme et hôtellerie...) ou concernant divers métiers possibles dont le tourisme (Management des services, Marketing ou gestion d'unités commerciales...)
  • une formation complémentaire à leur BTS Tourisme comme une licence en numérique, en communication etc.

Des cursus sont possibles jusqu'en Master 2 (Bac + 5) pour certaines formations.

Débouchés professionnels

 Le diplômé du BTS Tourisme est appelé à exercer son activité dans un large éventail d'entreprises :

  • Agence de voyages (conseil, réservation, vente et suivi),
  • Tour opérateur et services groupe (création de voyages),
  • Plateau affaires (billetterie),
  • Aéroport (escale),
  • Réceptif (accompagnement des visiteurs, création de produits),
  • Office de tourisme (conseil, animation numérique du territoire, promotion, développement touristique),
  • Agence d'événementielle (création d'événements),
  • Hébergement touristique (animation, promotion, communication),
  • Structure patrimoniale (animation, promotion et conseil en musée, château...)
  • Structure thématique (parc de loisirs, centre équestre...),
  • Transporteur (création de produits pour autocariste ou croisièriste).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexandre Dumas (Hotelier)  (Public)
2 rue Eugénie Brazier BP 80149
67400 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone de l'accueil : 03.88.65.30.30
https://lyceealexandredumas.eu/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent67.strg-sud4@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0670087F@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.beaumont@ac-strasbourg.fr