Lycée Alexandre Dumas (Hotelier) (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu et l'organisation des enseignements du BTS Tourisme du lycée Alexandre Dumas d'Illkirch est conforme au référentiel de formation et du diplôme.
La formation alterne:
- des enseignements généraux: culture générale et expression, tourisme et territoires, deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
- des enseignements technologiques: gestion de la relation clientèle touristique, élaboration d'une prestation touristique, gestion de l'information touristique
Une langue vivante C (espagnol) est proposée en option.
La formation comporte également plusieurs périodes de formation en entreprise:
- deux stages de 4 et 7 semaines en première année
- un stage de 3 semaines en seconde année
L'étudiant peut être amené à remplir des missions en milieux professionnels tout au long de la formation et à participer à des sorties pédagogiques (notamment un voyage d'étude).
L'établissement est signataire de la charte Erasmus+ ce qui autorise les mobilités internationales de stage et d'études pour ses étudiants.
Le lycée donne la possibilité de faire une année de césure en début de formation ou à l'issue de la première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL ou ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants issus des baccalauréats professionnels qui se sentiraient en difficulté les premières semaines peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et/ou d'un tutorat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les métiers de service nécessitent beaucoup de motivation et une capacité à travailler en équipe.
Tous les élèves et étudiants du lycée Alexandre Dumas doivent se conformer au règlement intérieur et porter obligatoirement la tenue d'école dans l'enceinte de l'établissement et, quand ils le représentent, en dehors.
L'assiduité est gage de réussite pour nos étudiants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en langues vivantes
Niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Les notes en première et en terminale pour les langues vivantes -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques et en gestion
Niveau en mathématiques et en gestionÉléments évalués :
Notes obtenues en première et en terminale pour les mathématiques et/ou les enseignements de sciences de gestion -
Critère d'évaluation très important : Niveau en histoire géographie
Niveau en histoire géographieÉléments évalués :
Notes obtenues en premières et en terminale pour l'histoire géographie -
Critère d'évaluation très important : Niveau en expression orale
Niveau en expression oraleÉléments évalués :
Note obtenue au grand oral ou à l'oral du chef d'oeuvre
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences sur les bulletins et remarque générale liée à l'absentéisme -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et participation
Capacité à s'investir et participationÉléments évalués :
Lecture des remarques des bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet et connaissance de la formation -
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation de l'élève, cohérence du projet, connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Expérience personnelle et/ou professionnelle dans le domaine du tourisme et/ou de l'animation Exemple: BAFA
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
67 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1040 voeux formulés en 2024
-
1443 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 69 places en 2023.
- La formation a envoyé 333 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Alexandre Dumas (Hotelier)
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités sont multiples; on identifie des formations purement touristiques généralistes ou plus spécialisées (tourisme d'affaires, tourisme sportif, événementiel, marketing du tourisme, tourisme numérique, guidage...):
- une Licence Professionnelle: très souvent en alternance,
exemple: LP "Chef de projet touristique" à Strasbourg
LP Métiers du tourisme: commercialisation des produits touristiques à la Sorbonne, Paris
LP 3 Gestion parcours Management des Activités Hôtelières à l’IAE de Metz
- un diplôme type Bachelor en école privée
- une formation multi-spécialités (tourisme et hôtellerie...) ou concernant divers métiers possibles dont le tourisme (Management des services, Marketing ou gestion d'unités commerciales...)
- une formation complémentaire à leur BTS Tourisme comme une licence en numérique, en communication etc.
Des cursus sont possibles jusqu'en Master 2 (Bac + 5) pour certaines formations.
Débouchés professionnels
Le diplômé du BTS Tourisme est appelé à exercer son activité dans un large éventail d'entreprises :
- Agence de voyages (conseil, réservation, vente et suivi),
- Tour opérateur et services groupe (création de voyages),
- Plateau affaires (billetterie),
- Aéroport (escale),
- Réceptif (accompagnement des visiteurs, création de produits),
- Office de tourisme (conseil, animation numérique du territoire, promotion, développement touristique),
- Agence d'événementielle (création d'événements),
- Hébergement touristique (animation, promotion, communication),
- Structure patrimoniale (animation, promotion et conseil en musée, château...)
- Structure thématique (parc de loisirs, centre équestre...),
- Transporteur (création de produits pour autocariste ou croisièriste).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexandre Dumas (Hotelier)
(Public)
2 rue Eugénie Brazier BP 80149
67400
Illkirch-Graffenstaden
Téléphone de l'accueil : 03.88.65.30.30
https://lyceealexandredumas.eu/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent67.strg-sud4@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0670087F@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.beaumont@ac-strasbourg.fr