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Lycée Alexandre Dumas (Hotelier) (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation des enseignements du BTS Management en hôtellerie restauration du lycée Alexandre Dumas d'Illkirch est conforme au référentiel de formation et du diplôme.

La formation alterne:

  • enseignements généraux: culture générale et expression, deux langues vivantes étrangères dont l'anglais (possibiltié d'une troisième langue)
  • enseignements technologiques: management, pilotage et entrepreneriat en hôtellerie restauration, mercatique des services en hôtellerie restauration, conception et production de services en hôtellerie restauration.

Elle comporte également une longue période de formation en entreprise en première année d'une durée de 16 semaines. L'établissement est signataire de la charte Erasmus+ ce qui autorise les mobilités internationales de stage et d'études pour ses étudiants.

Le lycée donne la possibilité de faire une année de césure en début de formation ou à l'issue de la première année.

Les trois options possibles à partir de la seconde année sont proposées au lycée Alexandre Dumas:

  • Option A: Management de l'Unité de Restauration (MUR)
  • Option B : Management de l'Unité de Production Culinaire (MUPC)
  • Option C : Management de l'Unité d'hébergement (MUH)

Les titulaires d'un BTS MHR interviennent dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration ou des activités d'hébergement pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l'option du BTS en deuxième année, ils réalisent des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l'hébergement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants issus des baccalauréats professionnels qui se sentiraient en difficulté les premières semaines peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et/ou d'un tutorat. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les métiers de service nécessitents beaucoup de motivation et une capacité à travailler en équipe. Il faut également être flexible en terme d'horaires avec des cours qui peuvent terminés à 20 heures et des actions professionnelles à l'extérieur du lycée.

Tous les élèves et étudiants du lycée Alexandre Dumas doivent se conformer au règlement intérieur et porter obligatoirement la tenue d'école dans l'enceinte de l'établissement et, quand ils le représentent, en dehors.

L'assiduité est gage de réussite pour nos étudiants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langues vivantes

    Niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et en terminale pour les langues vivantes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques

    Niveau dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et en terminale pour les mathématiques et les enseignements scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières technologiques

    Niveau dans les matières technologiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et en terminale ou en mise à niveau dans les matières technologiques
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    Note obtenue au grand oral ou à l'oral du chef d'oeuvre
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences sur les bulletins et remarque générale liée à l'absentéisme
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et participation

    Capacité à s'investir et participation

    Éléments évalués :

    Lecture des remarques des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : la lettre de motivation

    la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet et moyens mis en oeuvre pour réussir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 103 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 353 voeux formulés en 2024
  • 377 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 270 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires d'un BTS MHR peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle puis en master.

Option A :

  • LP 3 Gestion parcours Management des Activités Hôtelières à l’IAE de Metz
  • LP Management des Unités de Restauration à l’IUT de Saint-Denis, Université de la Sorbonne Paris Nord
  • LP Management de la Restauration à CY Gastronomie Hôtellerie, Université de Gennevilliers
  • LP Vins et Gastronomie à CY Gastronomie Hôtellerie, Université de Gennevilliers

Option B :

  • LP 3 Gestion parcours Management des Activités Hôtelières à l’IAE de Metz
  • LP Management des Unités de Restauration à l’IUT de Saint-Denis, Université de la Sorbonne Paris Nord
  • LP Traiteur évènementiel à CY Gastronomie Hôtellerie, Université de Gennevilliers
  • LP Design Culinaire à CY Gastronomie Hôtellerie, Université de Gennevilliers

Option C :

  • LP 3 Gestion parcours Management des Activités Hôtelières à l’IAE de Metz
  • LP Management en Hôtellerie Internationale à l’IUT de Saint-Denis, Université de la Sorbonne Paris Nord

Débouchés professionnels

Le diplômé du BTS Management en Hôtellerie Restauration est appelé à exercer son activité dans un très large éventail d'entreprises :

  • hôtels et restaurants,
  • hôtellerie de chaîne, 
  • sociétés de restauration collective,
  •  restauration autoroutière,
  •  collectivités, ....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexandre Dumas (Hotelier)  (Public)
2 rue Eugénie Brazier BP 80149
67400 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone de l'accueil : 03.88.65.30.30
https://lyceealexandredumas.eu/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent67.strg-sud4@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0670087F@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.leichtnam@ac-strasbourg.fr