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Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation bénéficie d'un fort ancrage professionnel avec :

  • des projets personnalisés encadrés (4 heures par semaine) ;
  • deux stages en milieu professionnel (10 semaines sur les deux ans) ;
  • la constitution d'un portefeuille de compétences (portfolio) qui permet à chacun de suivre sa progression et de préparer son insertion professionnelle.

Les enseignements portent pour moitié sur les méthodes et techniques informatiques et, pour une autre moitié, sur le fonctionnement des entreprises (management, économie, droit) et les enseignements généraux (expression française, mathématiques, anglais).

Dès le 2e semestre de la 1ère année, les étudiants choisissent une spécialité :

  • Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux(SISR)
  • Solutions Logicielles ou Applications Métiers(SLAM)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : SLAM-SISR

Nos sections de BTS SIO proposent les deux enseignements facultatifs (mathématiques facultatives et certifications complémentaires) ce qui permet de se préparer efficacement à une poursuite d'étude ou à un emploi qualifié. Des sociétés de premier plan au niveau international nous font confiance et ont signé des accords de partenariat avec notre formation afin de proposer des contenus en relation directe avec les attendus professionnels actuels. Nos relations privilégiées avec le monde universitaire local ainsi qu'avec le tissu professionnel alsacien facilitent l'intégration des personnes les plus motivées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 17 %
  • Savoir-être : 17 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 16 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission de recrutement est très sensible aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est donc recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale.
Par ailleurs, les personnes candidates sont invitées à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences et leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation. A contrario, il est à noter que les projets de formation qui évoquent par erreur une formation différente de celle demandée laissent une impression négative qui dessert les personnes candidates.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF et/ou moyennes sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements de spécialité du candidat

    Résultats dans les enseignements de spécialité du candidat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves terminales du BAC ou moyennes sur les bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et/ou commentaires dans la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des contenus de formation

    Connaissance des contenus de formation

    Éléments évalués :

    Eléments mis en avant dans le Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et le domaine de l'informatique

    Intérêt pour la formation et le domaine de l'informatique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et tout élément mis en avant (stage, job saisonnier, loisir, engagement associatif...) permettant d'illustrer une appétence pour le numérique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 840 voeux formulés en 2024
  • 819 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 64 places en 2023.
  • La formation a envoyé 233 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 24% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Très fréquemment le BTS SIO peut être complété par une licence professionnelle ou générale qui permet à la fois d'approfondir une spécialité et de préparer l'accès à un emploi, le plus souvent par l'alternance. Des accès sont possibles vers des masters : les masters de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE), par exemple, ou vers les écoles d'ingénieurs du CNAM. Notre lycée est partenaire de tous les établissements supérieurs permettant ces poursuites en Alsace. 

Débouchés professionnels

Le BTS SIO est une formation courte qui permet d'être opérationnel dès l'obtention du diplôme.

Le développement très rapide de l'économie numérique implique que les besoins en compétences informatiques soient très importants.

 Le BTS SIO vous permet de devenir notamment, technicien·ne système et réseau, développeur·euse d'application, technicien·ne de maintenance ou webmaster / administrateur·trice / créateur·trice de site web. Les possibilités sont si nombreuses qu'elles ne peuvent pas toutes être décrites. Cependant, on peut distinguer quatre grands secteurs de recrutement :

  • conseil et expertise,
  • études et développement,
  • administration et exploitation,
  • commercial et support technique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers René Cassin  (Public)
4 rue Schoch
67000 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu

Informations supplémentaires

Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr