Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
- Enseignement général : culture générale et expression, anglais LV1 obligatoire, culture économique, juridique et managériale, mathématiques appliquées ; en option : LV2
- Enseignement professionnel : contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales, gestion des relations sociales, analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière, fiabilisation de l'information comptable et système d'information ; culture économique, juridique et managériale appliquée ; en option : module d'approfondissement
- Ateliers professionnels
- Deux stages en milieu professionnel (6 semaines en fin de première année, 4 semaines en cours de seconde année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : LV2 facultative (allemand, anglais, italien, arabe, russe, espagnol)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ont la possibilité de passer sous le statut de l'alternance en 2ème année en fonction des compétences acquises au cours de la première année BTS.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement est très sensibles aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de Première et Terminale pourtant notamment sur la motivation, les efforts fournis tout au long de la formation.
Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger leur projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences, leur appétance et leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Tous publics : notes en français, en mathématiques, en anglais. Le cas échéant : notes en droit-économie, notes en management, sciences de gestion et du numérique (dont l'enseignement spécifique).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Remarques des professeurs sur les bulletins ou la fiche avenir relatives à l'expression écrite
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Remarques des professeurs sur les bulletins ou la fiche avenir relatives à l'assiduité, la ponctualité, la concentration en classe et la capacité à fournir des efforts.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Argumentaire mis en avant dans le projet motivé. Une première approche du métier sous forme d'immersion serait un plus.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra scolaire du candidat
Engagement extra scolaire du candidatÉléments évalués :
Engagement associatif, sportif, culturel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1087 voeux formulés en 2024
-
1175 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 301 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée des métiers René Cassin
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en DCG, en licence professionnelle (management et entrepreneuriat dans l'espace européen, gestion de la paie et du social ...), en licence d'économie et de gestion, en école de commerce...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Insertion immédiate dans la vie active : le diplôme du BTS CG a une bonne réputation auprès des professionnels, le taux de chômage est faible et il y a peu de temps partiels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers René Cassin
(Public)
4 rue Schoch
67000
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu
Informations supplémentaires
Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr