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Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement professionnel :

Les titulaires du BTS Gestion de la PME sont capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines, chaque domaine correspondant à un bloc de compétences et à une unité certificative (épreuve du BTS) :

  • participer à la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • contribuer à la gestion des risques de la PME
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)

Les cours de communication, de CEJM Appliquée ainsi que les Ateliers de professionnalisation  complètent ces enseignements professionnels.

12 semaines de stage en entreprise sont à réaliser sur les deux années.

Enseignement général :

Culture générale et expression, langue vivante étrangère 1 et Culture économique, juridique et managériale (CEJM) forment les enseignements généraux.
Une deuxième langue vivante étrangère est facultative.

L'épreuve facultative “Reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle” peut être présentée par l'étudiant(e) le cas échéant.

 Il est possible de faire la deuxième année en alternance au sein de l'établissement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand ou anglais
  • Langue vivante 2 : ang, all, esp, ita, ara ou russe (inscription obligatoirement pour deux ans)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le lycée René Cassin offre la possibilité de poursuivre la 2ème année de BTS GPME en apprentissage. L'emploi du temps se partage alors entre cours en mixage de public et temps en entreprise. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les commissions de recrutement sont très sensibles aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est donc recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale. Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences et leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF et/ou moyennes sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue vivante

    Résultats en langue vivante

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins et /ou notes obtenues au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins et/ou notes obtenues au Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements de spécialité choisis

    Résultats dans les enseignements de spécialité choisis

    Éléments évalués :

    Moyennes dans les bulletins et/ou notes obtenues au baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'expression écrite

    Maîtrise de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et/ou la fiche Avenir + qualité de l'expression dans les documents rédigés par le candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux du candidat

    Sérieux du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs relatives à l'assiduité, à la ponctualité et à la capacité de concentration sur les bulletins et/ou la fiche Avenir. Une attention particulière est portée aux remarques liées à l'absentéisme et à l'attitude
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et argumentaire mis en œuvre dans le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements particuliers scolaires ou extra-scolaires

    Engagements particuliers scolaires ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Implications dans la vie lycéenne ou les structures associatives
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1085 voeux formulés en 2024
  • 1130 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée des métiers René Cassin

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Nombreuses licences professionnelles : domaine de la paie, des ressources humaines, de l'ouverture européenne de la PME par exemple.

Concours Passerelle pour accéder aux écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le créneau des très petites entreprises (TPE) ou des structures de moins de 50 salariés est toujours porteur pour les titulaires de ce diplôme. Les entreprises de plus grande taille ou les administrations recherchent également ce profil du fait de sa grande polyvalence et de ses compétences dans le domaine des outils numériques, l'assistant sera alors rattaché à un service spécialisé comme la gestion des ressources humaines, le développement commercial ou la gestion comptable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers René Cassin  (Public)
4 rue Schoch
67000 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu

Informations supplémentaires

Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr