Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants suivant une CPGE ENS Paris Saclay D2 ont un emploi du temps partagé entre la licence d'Economie Gestion et les enseignements dispensés au lycée René Cassin. Dans le cadre de son conventionnement, les matières suivies et validées par la classe préparatoire se substituent aux enseignements de la faculté et permettent la validation des crédits ECTS
Les enseignements en classe préparatoire sont :
- Microéconomie (2h / semaine)
- Macroéconomie (2h/semaine)
- Gestion (2h / Semaine en 1° année puis 3h/semaine en 2° année)
- Méthodologie (2 h / semaine)
- Mathématiques(2h / Semaine en 1° année puis 3h/semaine en 2° année)
- Langues vivantes A et B (2 h / semaine par langue)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais uniquement
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol uniquement
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Seconde année D2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Strasbourg : Economie et gestion
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale.
Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences et
leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de premières et terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : LVA/LVB
LVA/LVBÉléments évalués :
Notes de premières et terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines culturelles
Résultats dans les disciplines culturellesÉléments évalués :
Notes de premières et terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Profil général
Profil généralÉléments évalués :
Equilibre du profil des résultats obtenus pendant le lycée -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des moyennes en classe de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Epreuves anticipées de Français
Epreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats en SES (Critères spécifiques spécialité SES)
Résultats en SES (Critères spécifiques spécialité SES)Éléments évalués :
Notes de premières et terminales. Notes du baccalauréat (candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les disciplines culturelles
Résultats dans les disciplines culturellesÉléments évalués :
Notes de terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Commentaires des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins de premières et terminales Avis du chef d’établissement -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins de premières et terminales Avis du chef d’établissement -
Critère d'évaluation très important : Respect de la discipline
Respect de la disciplineÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins de premières et terminales Avis du chef d’établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, des exigences propres à cette dernière et de ses débouchés
Connaissance de la formation, des exigences propres à cette dernière et de ses débouchésÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Participation à la journée portes ouvertes, aux forums d'information
Participation à la journée portes ouvertes, aux forums d'informationÉléments évalués :
contenu de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation, avis du chef d'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l’économie et la gestion, connaissance du monde de l’entreprise, engagement sociétal
Intérêt pour l’économie et la gestion, connaissance du monde de l’entreprise, engagement sociétalÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1396 voeux formulés en 2024
-
444 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 39 places en 2023.
- La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études après une CPGE ENS D2 comprennent :
- des Grandes Ecoles (dans le cadre des programmes Grandes Ecoles)
- des filières universitaires sélectives (Magistères, double-licence, IAE), des poursuites à l'université (L3 puis Master). Les CPGE accompagnent les étudiants sur les deux premières années de licence, avec un objectif de poursuite à minima au Master 2.
Débouchés professionnels
Les étudiants ayant suivi une CPGE ENS Paris Saclay D2 présentent le concours de :
- l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris Saclay,
Les étudiants admis à l'ENS sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières d'enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur et la recherche, d'enseignants de l'enseignement secondaire, mais aussi de cadres de haut niveau dans la haute fonction publique, les institutions internationales ou les entreprises.
Ils peuvent aussi présenter les concours
- A l'Ecole Nationale de la Statistique Appliquée et de l'Information (ENSAI)
- Dans les grandes écoles de management :
- EM Lyon sur admissibilité ENS
- Concours pré-master EDHEC
- Concours « Admission sur titres » : AUDENCIA, Tremplin, SKEMA, Grenoble EM, Toulouse Business School, Passerelle
Ils peuvent également poursuivre leurs études à l'Université.
- Filières sélectives : Magistères d'Economie, de Finances, de Gestion, IAE
- En L3, spécialité Économie ou Gestion (licences sélectives)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers René Cassin
(Public)
4 rue Schoch
67000
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu
Informations supplémentaires
Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr