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Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
CPGE - ENS Cachan D2

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants suivant une CPGE ENS Paris Saclay D2 ont un emploi du temps partagé entre la licence d'Economie Gestion et les enseignements dispensés au lycée René Cassin. Dans le cadre de son conventionnement, les matières suivies et validées par la classe préparatoire se substituent aux enseignements de la faculté et permettent la validation des crédits ECTS

Les enseignements en classe préparatoire sont :

  • Microéconomie (2h / semaine)
  • Macroéconomie (2h/semaine)
  • Gestion (2h / Semaine en 1° année puis 3h/semaine en 2° année)
  • Méthodologie (2 h / semaine)
  • Mathématiques(2h / Semaine en 1° année puis 3h/semaine en 2° année)
  • Langues vivantes A et B (2 h / semaine par langue)

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais uniquement
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol uniquement
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Seconde année D2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Strasbourg : Economie et gestion

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les commissions de recrutement sont très sensibles aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est donc
recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale.
Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences et
leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de premières et terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : LVA/LVB

    LVA/LVB

    Éléments évalués :

    Notes de premières et terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines culturelles

    Résultats dans les disciplines culturelles

    Éléments évalués :

    Notes de premières et terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Profil général

    Profil général

    Éléments évalués :

    Equilibre du profil des résultats obtenus pendant le lycée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes en classe de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Epreuves anticipées de Français

    Epreuves anticipées de Français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en SES (Critères spécifiques spécialité SES)

    Résultats en SES (Critères spécifiques spécialité SES)

    Éléments évalués :

    Notes de premières et terminales. Notes du baccalauréat (candidats en réorientation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les disciplines culturelles

    Résultats dans les disciplines culturelles

    Éléments évalués :

    Notes de terminales - résultats au baccalauréat (candidat en réorientation)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs dans les bulletins de premières et terminales Avis du chef d’établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs dans les bulletins de premières et terminales Avis du chef d’établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Respect de la discipline

    Respect de la discipline

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs dans les bulletins de premières et terminales Avis du chef d’établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, des exigences propres à cette dernière et de ses débouchés

    Connaissance de la formation, des exigences propres à cette dernière et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation à la journée portes ouvertes, aux forums d'information

    Participation à la journée portes ouvertes, aux forums d'information

    Éléments évalués :

    contenu de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation, avis du chef d'établissement.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l’économie et la gestion, connaissance du monde de l’entreprise, engagement sociétal

    Intérêt pour l’économie et la gestion, connaissance du monde de l’entreprise, engagement sociétal

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1396 voeux formulés en 2024
  • 444 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 39 places en 2023.
  • La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études après une CPGE ENS D2 comprennent : 

  • des Grandes Ecoles (dans le cadre des programmes Grandes Ecoles)
  • des filières universitaires sélectives (Magistères, double-licence, IAE), des poursuites à l'université (L3 puis Master). Les CPGE accompagnent les étudiants sur les deux premières années de licence, avec un objectif de poursuite à minima au Master 2.

Débouchés professionnels

Les étudiants ayant suivi une CPGE ENS Paris Saclay D2 présentent le concours de :

  •  l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris Saclay,

 Les étudiants admis à l'ENS sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières d'enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur et la recherche, d'enseignants de l'enseignement secondaire, mais aussi de cadres de haut niveau dans la haute fonction publique, les institutions internationales ou les entreprises.

Ils peuvent aussi présenter les concours

  • A l'Ecole Nationale de la Statistique Appliquée et de l'Information (ENSAI)
  • Dans les grandes écoles de management :
    • EM Lyon sur admissibilité ENS
    • Concours  pré-master EDHEC
    • Concours « Admission sur titres » :  AUDENCIA, Tremplin,  SKEMA, Grenoble EM, Toulouse Business School, Passerelle

Ils peuvent également poursuivre leurs études à l'Université.

- Filières sélectives : Magistères d'Economie, de Finances, de Gestion, IAE

- En L3, spécialité Économie ou Gestion (licences sélectives)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers René Cassin  (Public)
4 rue Schoch
67000 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu

Informations supplémentaires

Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr