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Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
CPGE - ENS Rennes D1

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire ENS Rennes (ENS D1) propose une formation pluridisciplinaire tout à fait originale dans le paysage des formations post-bac, puisque l'étudiant admis sur dossier poursuit un double cursus Faculté de Droit-CPGE au terme duquel il acquiert le grade universitaire de licence 2 (sous réserve de sa réussite aux examens, largement facilitée par le travail en classe préparatoire).

Les enseignements proposés au sein de la classe préparatoire à l'ENS Rennes (ENS D1) sont les suivants :

-les principaux domaines du Droit (Droit privé, Droit public)

- L'Economie

- Deux langues vivantes (Anglais obligatoire + allemand ou Espagnol)

- la culture générale et les méthodologies

- les mathématiques (en option)

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais uniquement
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol uniquement
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Seconde année D1

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Strasbourg : Droit

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 36 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 21 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 23 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les commissions de recrutement sont très sensibles aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est donc
recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale.
Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences et
leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Moyennes figurant sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements de spécialité du candidat

    Résultats dans les enseignements de spécialité du candidat

    Éléments évalués :

    Moyennes figurant sur les bulletins et/ou notes obtenues au BAC
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités logiques et argumentatives

    Capacités logiques et argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs dans les bulletins et dans la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à être organisé

    Capacité à être organisé

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs dans les bulletins ou la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs dans les bulletins et fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de l'organisation de la CPGE ENS et de ses débouchés

    Connaissance de l'organisation de la CPGE ENS et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Contenu du Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au parcours de formation

    Adéquation du projet au parcours de formation

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation motivé et Avis du chef d'établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen et curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, contenu du Projet de formation motivé et tout autre élément mis en avant par le candidat et qui peut témoigner de son engagement et de son intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.
Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1329 voeux formulés en 2024
  • 910 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 39 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • L'Ecole Normale Supérieure de Rennes, dans le département Droit-Economie-Management

 

  • Concours des grandes écoles de management:

 L'admissibilité au concours de l'ENS ouvre l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management ainsi qu'au CELSA Paris-Sorbonne . Les concours d'entrée en première année d'école en admission parallèle sont ouverts aux étudiants en fin de 2ème année de CPGE ENS D1

  • Des IEP(Instituts d'Etudes Politiques) à  l'issue d'une ou de deux années de CPGE

 

  •  poursuivre leurs études à l'Université :dans des filières sélectives comme les Magistères des Universités, en 3ème année de Licence (Droit, Economie, A.E.S., doubles licence -par ex. droit et économie, droit et science politique-, Erasmus...)

Débouchés professionnels

L'enseignement supérieur, la recherche, la magistrature, la fonction publique, avocats, juristes d'affaires, Institutions internationales, Notariat, Ressources Humaines…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers René Cassin  (Public)
4 rue Schoch
67000 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu

Informations supplémentaires

Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce0670086E@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce0670086E@ac-strasbourg.fr