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Lycée Louis Couffignal (Strasbourg - 67)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien titulaire de ce BTS est capable de concevoir et de réceptionner les ouvrages de la construction bois (habitat individuel ou collectif, bâtiments publics ou industriels, ouvrages d'art.

L'outil informatique est au coeur de cette formation. Ainsi, au cours des deux années de préparation, les candidats du BTS SCBH apprendront à :

-Apporter une réponse technique et économique à une demande :Analyser un document de consultation des entreprises (DCE) et apporter une proposition de prestation.

-Concevoir des solutions constructives: depuis la précision du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales En maitrisant les programmes de CAO (comme par exemple Cadwork), les candidats sauront réaliser la maquette numérique d'un projet.

-préparer et lancer la production d'un ouvrage: En définissant les approvisionnements on apprendra à préparer et à transmettre les informations nécessaires à la fabrication et aussi à préparer le contrôle de conformité des livrables pour le chantier.

- piloter et gérer un chantier.

-Conduire le chantier.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALLEMAND/ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  1. Préparer son dossier Parcoursup dès le début du Lycée.
  2. Présenter un projet professionnel.
  3. Mettre en avant son expérience professionnelle dans les métiers du bois.
  4. Ne pas oublier ses activités extrascolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en disciplines scientifiques

    Notes en disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques Note de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en disciplines techniques

    Notes en disciplines techniques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en spécialités techniques (pour les candidats lycéens)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en disciplines professionnelles

    Notes en disciplines professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en spécialités professionnelles (pour les candidiats de lycée professionnels)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle Vocabulaire Qualités argumentatives

    Qualité rédactionnelle Vocabulaire Qualités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir Essentiel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'architecture

    Intérêt pour l'architecture

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Réalisations extra scolaires Participation à des travaux de construction bois

    Réalisations extra scolaires Participation à des travaux de construction bois

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 182 voeux formulés en 2024
  • 186 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat

Pour l'établissement Lycée Louis Couffignal

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS SCBH est un diplôme d'Etat de niveau Bac + 2. L'obtention de ce BTS vous donne droit à 120 ECTS (European Credits Transfer System : Système européen de transfert et d'accumulation de crédits), ce qui facilite la poursuite de vos études.

Après le BTS, il est possible de s'inscrire en Licence ou suivre une formation d'ingénieur en France ou à l'étranger.

En suivant le Parcours Structures Bois, vous vous formez au métier de cadre destiné aux structures des PME des industries du bois et plus particulièrement des industries de la construction bois et de la charpente, ainsi qu’aux bureaux d’études bois et cabinets de maîtrise d’œuvre.
Vous bénéficiez d’une formation complète intégrant les connaissances techniques sur le matériau bois et son usage dans la construction, ainsi que des enseignements en management, économie et sciences humaines, permettant à votre carrière d’évoluer, au sein de la filière.

Débouchés professionnels

Le BTS SCBH est un diplôme d'Etat de niveau Bac + 2. L'obtention de ce BTS vous donne droit à 120 ECTS (European Credits Transfer System : Système européen de transfert et d'accumulation de crédits), ce qui facilite la poursuite de vos études.

Après le BTS, il est possible de s'inscrire en Licence ou suivre une formation d'ingénieur en France ou à l'étranger.

De niveau Bac+2, vous faites l’acquisition de tous les éléments nécessaires pour accéder à des fonctions de responsabilité dans les entreprises de la 2ème transformation du bois (y compris dans le cadre de transmissions ou reprises d’entreprises).
La licence est dispensée soit en formation initiale, soit en formation par apprentissage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Couffignal  (Public)
190 AVENUE DE COLMAR
67100 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.40.52.52
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/

Informations supplémentaires

Internat : 110 places (maximum) réservées aux CPGE avec priorité aux élèves résidant hors Eurométropole. L'admission en CPGE ne garantit pas une place à l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0670085D@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
didier.mathis@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.mathis@ac-strasbourg.fr