Lycée Louis Couffignal (Strasbourg - 67)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements:
. Contrôle Indutriel et Régulation Automatique (cours et TP d'automatisme, d'instrumentation et de régulation)
. Physique Chimie des procédés industriels (cours et TP de chimie, mécanique des fluides, thermodynamique, électricité, traitement du signal, actionneurs électromécaniques ...)
. QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement)
. Mathématiques (cours et TD)
. Culture générale et expression
. Communication
. Anglais
. Allemand (facultattif)
. ESLV : Enseignement scientifique en langue vivante
. Accompagnement Personnalisé
Un stage en entreprise de 12 semaines permet de découvrir le métier.
Le projet technique permet l'apprentissage du travail collaboratif et la mise en pratique des notions théoriques des domaines de l'instrumentation, de la régulation et de l'automatisme.
Davantage de précisions sur :
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/index.php?section=formations&%20page=bts_cira
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage en deuxième année n'est pas systématique. Le nombre de places sous statut d'apprenti en deuxième année est limité.
Conditions d'accès à l'apprentissage en deuxième année :
- Avoir suivi la formation CIRA de première année au lycée Couffignal
- Avoir acquis des connaissances et compétences d'un bon niveau en première année
- Avoir reçu un avis favorable de l'équipe pédagogique à l'issue de la première année
- Avoir un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
L'apprentissage est en liaison avec un CFAI et l'UIMM d'Alsace.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements concernent le domaine du CIRA (Instrumentation, Régulation, Automatisme), auxquels s'ajoutent les enseignements de la physique-chimie, de l'électricité, des mathématiques, de la culture générale et expression, de la QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement), de l'anglais et de l'ESLV (Enseignement scientifique en anglais).
Un stage en entreprise de 12 semaines permet de découvrir le métier.
Le projet technique permet l'apprentissage du travail collaboratif et la mise en pratique des notions théoriques des domaines de l'instrumentation, de la régulation et de l'automatisme.
Il est vivement conseillé aux candidats d'exposer leurs motivations par le biais d'une lettre de motivation personnalisée (pas de modèles repris sur internet).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences physiques
Résultats en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en sciences physiques -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des moyennes du premier trimestre de première au second trimestre de terminale + Indications dans les appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels
Résultats dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnelsÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les enseignements professionnels -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les spécialités technologiques pour les bacheliers technologiques
Résultats dans les spécialités technologiques pour les bacheliers technologiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les spécialités technologiques -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en anglais -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en français + Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en sciences de l'ingénieur pour les bacheliers généraux
Résultats en sciences de l'ingénieur pour les bacheliers générauxÉléments évalués :
Notes de première et terminale en sciences de l'ingénieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale + Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale + Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale + Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux portes ouvertes de la formation
Participation aux portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou jobs d'été
Stages ou jobs d'étéÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
359 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Louis Couffignal
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles en alternance.
- Licences (diverses options).
- CPGE adaptée aux BTS : ATS Mulhouse, Epinal ...
- Ecoles d'ingénieurs (INSA, UTBM, ENSPS...) sur dossier et entretien.
- Cégep du Quebec : une année de professionnalisation à l'étranger.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en CIRA exerce son métier dans les entreprises concevant, réalisant, exploitant des procédés de transformations physico-chimiques, mécaniques, sidérurgiques ou électrotechniques.
C'est un spécialiste des systèmes d'instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Il intervient dans les activités d'ingénierie, de conception, de supervision, de l'installation, et les activités de maintenances préventive et curative des installations.
Davantage de précisions sur :
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/index.php?section=formations&%20page=bts_cira
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Couffignal
(Public)
190 AVENUE DE COLMAR
67100
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.40.52.52
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
Internat : 110 places (maximum) réservées aux CPGE avec priorité aux élèves résidant hors Eurométropole. L'admission en CPGE ne garantit pas une place à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0670085d@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christelle.mayer@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.mayer@ac-strasbourg.fr