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Lycée Louis Couffignal (Strasbourg - 67)
BTS - Production - Conception de produits industriels

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les titulaires du brevet de technicien supérieur «Conception des produits industriels» exercent leur métier dans les domaines de la conception intégrés ou non dans un système pluritechnique.

Il travaille en collaboration avec des spécialistes de différents domaines au sein d'une équipe animée par un chef de projet. Il intervient au niveau :

- de l'analyse du besoin client, de la rédaction du CDCF, de la conception préliminaire et détaillée d'un produit dans le cadre d'une activité d'ingénierie collaborative.

- Il intègre la créativité, l'innovation, la définition de principes de solutions, des calculs de prédétermination.

Les étudiants utilisent l'informatique à des fins :

- de communication, de conception technique, d'ingénierie collaborative, de choix des processus de production ...

Deux périodes de stage en entreprise sont proposées en première année:

- 2 semaines de découverte dès le mois de novembre;

- 8 semaines de métier au mois de mai

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat devra mettre en avant son appétence pour la conception et détailler les différentes expérienceS dans ce domaine , en et hors formation scolaire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats techniques

    Résultats techniques

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements techniques avec une homogénéité pratique - théorie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats généraux

    Résultats généraux

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements généraux avec une homogénéité Mathématique - Physique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à réinvestir les méthodes et à être rigoureux.Etre organisé dans son travail. Savoir rechercher rapidement une information, Etre autonome. Appliquer des démarches scientifiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement face au travail

    Comportement face au travail

    Éléments évalués :

    Etre régulier dans son travail. Avoir la capacité de rendre ses travaux en temps et en heure.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression Française

    Expression Française

    Éléments évalués :

    Capacités à communiquer en français. Savoir analyser un texte et le comprendre, Rédiger de manière claire et sans fautes de grammaire et d'orthographe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en groupe

    Travail en groupe

    Éléments évalués :

    Capacité à s'intégrer dans un groupe, Savoir respecter les règles et aussi respecter les autres. Ne pas perturber et savoir rester concentré.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Politesse

    Politesse

    Éléments évalués :

    Capacité à respecter les codes sociaux de l'école. Etre présent et savoir respecter les horaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Capacité à rechercher une information dans un texte ou autre en toute autonomie. Savoir poser des questions à bon escient.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pugnacité

    Pugnacité

    Éléments évalués :

    Capacité à fournir un travail soutenu et à aboutir à un résultat en fournissant des efforts.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Formation

    Formation

    Éléments évalués :

    Capacité à s'impliquer et s'investir dans une formation de manière durable.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir une bonne connaissance de la formation envisagée, des débouchés proposés. Avoir montré de l’intérêt pour cette formation au travers des portes ouvertes des JU ou autre dispositif.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans le milieu associatif et à donner du temps pour les autres.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités

    Activités

    Éléments évalués :

    Montrer de l’intérêt pour la démarche scientifique, le bricolage, le sport.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 215 voeux formulés en 2024
  • 606 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Louis Couffignal

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme permet dans une large mesure la poursuite des études. Une préparation spécifique est proposée aux candidats potentiels ce qui facilite leur insertion:

- en licence professionnelles ;

- en école d'ingénieur ;

- en formation spécialisé de l'enseignement supérieur ;

Par exemples :

- formation DESTIL de l'IREPA Laser,

- licence professionnelle prototypag,

- formation d'ingénieur par apprentissage,

- formation d'ingénieur,

- formation gestion de projet, technico commercial

Débouchés professionnels

Il exerce ses activités dans les différents services de conception des systèmes et des produits. Il intervient sous l'autorité d'un responsable de service conception ou d'un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit. Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : chargé d'affaires, responsable de projets, responsable d'implantation des systèmes... Dans la région il trouve à s'employer dans les entreprises suivantes et beaucoup d'autres :

- Lohr Industrie.

- Schaeffler France.

- Kuhn. 

-SEW USOCOM

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Couffignal  (Public)
190 AVENUE DE COLMAR
67100 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.40.52.52
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/

Informations supplémentaires

Internat : 110 places (maximum) réservées aux CPGE avec priorité aux élèves résidant hors Eurométropole. L'admission en CPGE ne garantit pas une place à l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0670085D@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
thierry.portmann@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.portmann@ac-strasbourg.fr