Lycée Louis Couffignal (Strasbourg - 67)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les titulaires du brevet de technicien supérieur «Conception des produits industriels» exercent leur métier dans les domaines de la conception intégrés ou non dans un système pluritechnique.
Il travaille en collaboration avec des spécialistes de différents domaines au sein d'une équipe animée par un chef de projet. Il intervient au niveau :
- de l'analyse du besoin client, de la rédaction du CDCF, de la conception préliminaire et détaillée d'un produit dans le cadre d'une activité d'ingénierie collaborative.
- Il intègre la créativité, l'innovation, la définition de principes de solutions, des calculs de prédétermination.
Les étudiants utilisent l'informatique à des fins :
- de communication, de conception technique, d'ingénierie collaborative, de choix des processus de production ...
Deux périodes de stage en entreprise sont proposées en première année:
- 2 semaines de découverte dès le mois de novembre;
- 8 semaines de métier au mois de mai
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat devra mettre en avant son appétence pour la conception et détailler les différentes expérienceS dans ce domaine , en et hors formation scolaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats techniques
Résultats techniquesÉléments évalués :
Notes des enseignements techniques avec une homogénéité pratique - théorie -
Critère d'évaluation important : Résultats généraux
Résultats générauxÉléments évalués :
Notes des enseignements généraux avec une homogénéité Mathématique - Physique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacité à réinvestir les méthodes et à être rigoureux.Etre organisé dans son travail. Savoir rechercher rapidement une information, Etre autonome. Appliquer des démarches scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Comportement face au travail
Comportement face au travailÉléments évalués :
Etre régulier dans son travail. Avoir la capacité de rendre ses travaux en temps et en heure. -
Critère d'évaluation important : Expression Française
Expression FrançaiseÉléments évalués :
Capacités à communiquer en français. Savoir analyser un texte et le comprendre, Rédiger de manière claire et sans fautes de grammaire et d'orthographe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail en groupe
Travail en groupeÉléments évalués :
Capacité à s'intégrer dans un groupe, Savoir respecter les règles et aussi respecter les autres. Ne pas perturber et savoir rester concentré. -
Critère d'évaluation très important : Politesse
PolitesseÉléments évalués :
Capacité à respecter les codes sociaux de l'école. Etre présent et savoir respecter les horaires. -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Capacité à rechercher une information dans un texte ou autre en toute autonomie. Savoir poser des questions à bon escient.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Pugnacité
PugnacitéÉléments évalués :
Capacité à fournir un travail soutenu et à aboutir à un résultat en fournissant des efforts. -
Critère d'évaluation important : Formation
FormationÉléments évalués :
Capacité à s'impliquer et s'investir dans une formation de manière durable. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir une bonne connaissance de la formation envisagée, des débouchés proposés. Avoir montré de l’intérêt pour cette formation au travers des portes ouvertes des JU ou autre dispositif.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans le milieu associatif et à donner du temps pour les autres. -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Montrer de l’intérêt pour la démarche scientifique, le bricolage, le sport.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
215 voeux formulés en 2024
-
606 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Louis Couffignal
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme permet dans une large mesure la poursuite des études. Une préparation spécifique est proposée aux candidats potentiels ce qui facilite leur insertion:
- en licence professionnelles ;
- en école d'ingénieur ;
- en formation spécialisé de l'enseignement supérieur ;
Par exemples :
- formation DESTIL de l'IREPA Laser,
- licence professionnelle prototypag,
- formation d'ingénieur par apprentissage,
- formation d'ingénieur,
- formation gestion de projet, technico commercial
Débouchés professionnels
Il exerce ses activités dans les différents services de conception des systèmes et des produits. Il intervient sous l'autorité d'un responsable de service conception ou d'un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit. Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : chargé d'affaires, responsable de projets, responsable d'implantation des systèmes... Dans la région il trouve à s'employer dans les entreprises suivantes et beaucoup d'autres :
- Lohr Industrie.
- Schaeffler France.
- Kuhn.
-SEW USOCOM
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Couffignal
(Public)
190 AVENUE DE COLMAR
67100
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.40.52.52
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
Internat : 110 places (maximum) réservées aux CPGE avec priorité aux élèves résidant hors Eurométropole. L'admission en CPGE ne garantit pas une place à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0670085D@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
thierry.portmann@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.portmann@ac-strasbourg.fr