Carte d'identité de la formation
Lycée Louis Couffignal (Strasbourg - 67)
CPGE - PCSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 36 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
Voir : https://prepas-couffignal.jimdo.com/
Le lycée ne possède pas de classe PC en seconde année ; les étudiants de PCSI intègrent donc la classe de PSI*, qui est en fait une classe mixte PSI / PSI*.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais allemand espagnol arabe
- Langue vivante 2 : anglais allemand espagnol arabe (inscription obligatoirement sur 2 ans)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Strasbourg : Physique ; Physique, chimie ; Sciences de la terre ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous rappelons à tous les candidats que notre classe de seconde année est une classe mixte PSI/PSI* et que notre formation ne permet donc pas d'intégrer les écoles de chimie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et classement en mathématiques. Notes et classement dans les spécialités et options scientifiques suivies -
Critère d'évaluation essentiel : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale et classement général de Première et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Résultats détaillés au DELF ou DALF ou TCP (pour les candidats étrangers non francophones) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langues
Niveau en languesÉléments évalués :
Notes et classement en langues -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français et philosophie
Niveau en français et philosophieÉléments évalués :
Notes et classement en français et en philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les enseignements de spécialité et d'options scientifiques suivies -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Notes et appréciations en français, en philosophie et en langues -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe
Implication et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" de la Fiche Avenir. Projet de Formation Motivé
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1044
candidats ont postulé à cette formation
476 ont donc été refusés
564
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
42
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- La quasi-totalité des grandes écoles d'ingénieur (à l'exception des écoles de chimie), avec au final presque autant de places que de candidats ;
- La possibilité d'intégrer les écoles militaires ;
- Des passerelles avec l'université (L2 en fin de 1ère année, L3 en fin de 2ème année) ;
- Facilité d'intégration sur dossier d'écoles recrutant par ailleurs sur prépas intégrées (comme l'INSA) tout en conservant de nombreuses autres possibilités ;
Débouchés professionnels
(après poursuite d'études)
- Débouchés vers le métier d'ingénieur, mais aussi vers celui de chercheur et celui d'enseignant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Couffignal
(Établissement public)
190 AVENUE DE COLMAR
67100
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.40.52.52
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
Internat : 110 places (maximum) réservées aux CPGE avec priorité aux élèves résidant hors Eurométropole. L'admission en CPGE ne garantit pas une place à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0670085D@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
prepas.couffignal@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
prepas.couffignal@gmail.com