Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est très polyvalente. Elle comprend des enseignements aussi bien scientifiques que techniques et professionnels, relatifs aux domaines de la vie quotidienne et 13 semaines de stage. Elle demande des travaux d’écriture (devoirs, dissertations, rapports, documents de synthèse, travaux de recherche, …). Elle favorise les activités pluridisciplinaires en groupe.
Expertise et conseil technologique en vie quotidienne (554h) : santé – alimentation – hygiène, physique – chimie appliquée, habitat – logement – environnement, éco-consommation, numérique et vie quotidienne
Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement (259h) : physique – chimie appliquée, habitat – logement –gestion des activités, design espace et produits
Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne (334h) : animation et formation en vie quotidienne, connaissance des publics, méthodologie de projet, design de communication visuelle
Communication professionnelle et animation d’équipe (114h) : Communication avec le public, les partenaires et communication interne - Animation et suivi du travail d’équipe
Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale (158h)
LV – 116h
- Actions professionnelles – 87 h : mises en situation
En TS1, initiation à la démarche de projet pratiquée collectivement, pour application individuelle en stage de TS2.
Cette année
TS1 projet au profit des usagers de structures d'hébergement d'urgence
TS2 organisation d'un colloque sur l’évolution de l’ESF
fiche ONISEP sur le BTS Economie Sociale Familiale
Vidéo ONISEP de présentation du BTS Economie Sociale Familiale
Présentation du BTS Economie Sociale Familiale sur le site du lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat
Journées d'intégration
Intervention de professionnels de l'ESF (salon, conférence, forum des métiers)
Accompagnement personnalisé - Soutien
L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les candidats doivent être assidus en cours, participatifs, actifs dans leur formation avec une belle capacité à fournir des efforts.
S'être informé sur le contenu de la formation par l'intermédiaire d'une présentation réalisée par le lycée Jean Rostand (journée Portes ouvertes 17/02/24, salon d'orientation, action dans votre lycée, contact direct, immersion, site du lycée) ou par une rencontre avec un professionnel de l'ESF.
Le technicien ESF accompagne entre autres des personnes en difficulté et des personnes âgées.
Indiquer la cordée à laquelle on a participé et avec quelles activités
Conseils utiles pour rédiger la lettre de motivation
L'équipe pédagogique vous invitent à personnaliser, détailler, illustrer votre lettre de motivation en indiquant :
• votre connaissance du contenu de la formation
• votre participation aux journées portes-ouvertes, le nom du professeur ou des élèves rencontrés
• votre projet professionnel ou de poursuite d’études à l'issue du BTS ESF
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes des trois trimestres de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale principalement les spécialités scientifiques, les enseignements d’expression écrite. Notes des épreuves anticipées de première en français. Notes des épreuves de spécialités du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, la fiche avenir. Valorisation des dossiers des élèves travailleurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé en cohérence avec la formation. Il est très important que le postulant démontre qu’il sait ce qu’il veut faire de ce diplôme.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Appréciations, Projet motivé. Un investissement humanitaire ou associatif est apprécié
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
554 voeux formulés en 2024
-
669 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 185 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS ESF peuvent avoir accès à
- la formation vers le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF), diplôme de travail social de grade licence, dispensé au lycée Jean Rostand.
- des licences professionnelles particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social).
Débouchés professionnels
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs
- animateur prévention santé
- animateur famille
- animateur senior
- animateur médiation sociale
- animateur en consommation
- référent famille
- conseiller habitat
- conseiller budget
- chargé de gestion locative
- conseiller en économie domestique
- conseiller en énergie
- responsable, animateur de collecte
- conseiller aux tuteurs familiaux
- responsable vie quotidienne
Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment:
- associations tutélaires, de consommateurs, familiales, du secteur social
- collectivités territoriales
- centre social
- fournisseur d’énergie
- établissement d’hébergement pour personnes âgées
- établissement pour adultes et familles en difficulté
- établissement et service sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés
- organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement
- bailleur social
- structure d’insertion par l’activité économique
- service en prévention santé
- ressourcerie friperie
- établissement de santé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
5 rue Edmond Labbé
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr
Informations supplémentaires
DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670084c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr