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Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Production - Bioanalyses et contrôles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, en particulier en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser, traiter les données, assurer la traçabilité des résultats et documenter les analyses. Des compétences professionnelles de communication sont également développées. 
La formation est réalisée le plus souvent au laboratoire ce qui permet un véritable suivi personnalisé des apprentissages de l’étudiant : activités technologiques au laboratoire et mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises. Il est nécessaire d’avoir envie de manipuler à la paillasse pour de futurs techniciens supérieurs en laboratoire. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire.
Quatorze semaines de stage professionnel en laboratoire sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.

A noter pour la rentrée 2024 : En cohérence avec les besoins des laboratoires de bio-analyses au sein des structures de contrôle ou d’industries, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études. Dans ce contexte l’intitulé du BTS Bio-analyses et contrôles est amené à évoluer à la rentrée 2024. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tutorat par l'équipe pédagogique

Journées d'intégration

Visites d'entreprise

L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les candidats doivent être assidus en cours, participatifs, actifs dans leur formation avec une belle capacité à fournir des efforts.

 S'être informé sur le contenu de la formation et ses débouchés par l'intermédiaire d'une présentation réalisée par le lycée Jean Rostand (journée Portes ouvertes 17/02/24, salon d'orientation, action dans votre lycée, contact direct, immersion, site du lycée)

 Indiquer la cordée à laquelle on a participé et avec quelles activités

Conseils utiles pour rédiger la lettre de motivation

L'équipe pédagogique chargée d'étudier les dossiers des candidats qui souhaitent être admis dans cette formation vous invitent à personnaliser, à détailler et à illustrer votre lettre de motivation en indiquant :

  • votre connaissance du contenu de la formation
  • votre participation aux journées portes-ouvertes organisée le 17/02/24, le nom du professeur ou des élèves rencontrés
  • votre projet professionnel ou de poursuite d’études à l'issue du BTS Bio-Analyses et Contrôles

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale principalement les spécialités, des résultats du baccalauréat (français, épreuves de spécialité) Nécessité d'avoir des spécialités scientifiques pour les candidats du baccalauréat général
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations, assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Appréciations et détails des activités extra- et péri-scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, et de l'environnement
Apprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 592 voeux formulés en 2024
  • 744 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 7% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioanalyses et contrôles

Pour l'établissement Lycée Jean Rostand

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En plus du développement de compétences techniques de laboratoire, des enseignements généraux (30 % de l'horaire de formation) en Sciences Physiques, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.

Débouchés professionnels

A l’issue de la certification, expert en bio-analyses, le titulaire de ce BTS assiste les responsables dans la gestion d’un laboratoire spécialisé, il met en œuvre des méthodes d’analyses en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Il exerce en industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques en lien avec le service qualité et l’atelier de production lors du contrôle qualité des matières et produits. Il participe également à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses. Il peut exercer dans des structures de contrôles de produits de l'environnement et dans l’analyse réglementaire de produits des bioindustries, de produits de l’environnement ou de produits mis sur le marché, saisies par les autorités. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. Il peut être amené à animer une équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Public)
5 rue Edmond Labbé
67000 Strasbourg Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr

Informations supplémentaires

DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr