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Lycée Fustel De Coulanges (Strasbourg - 67)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ouverte à tous les bacheliers de l'enseignement général ayant suivi un enseignement de mathématiques jusqu'en terminale (spécialité ou option), cette filière est une classe de culture générale, fondée sur une grande capacité de travail et sur une réelle pluridisciplinarité où les mathématiques jouent un rôle important. Elle s'adresse à des élèves désireux aussi d'approfondir les disciplines littéraires (littérature française, langues), les sciences humaines et sociales (économie, sociologie, philosophie, histoire et géographie) et de commencer ou de poursuivre l'étude des langues anciennes.

-sciences sociales : 6h/semaine

- mathématiques : 4h à 5h30/semaine (il est prévu un rattrapage pour les élèves de ES et de L)

- philosophie : 4h/semaine

- lettres : 4h/semaine

- histoire : 4h/semaine

- langues vivantes : 2 à 6 h/semaine

- géographie : 3h/semaine (option)

- latin : 3h/semaine (option)

- EPS : 2h/semaine

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand- anglais
  • Langue vivante 2 : allemand-anglais-espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : ENS Lettres et Sciences sociales Ulm Lyon Paris-Saclay

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Histoire ; Sociologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université de Rennes 2 : Histoire
  • Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Sciences sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université de Strasbourg : Droit ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Sciences sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission veille à étudier chaque dossier en vertu de ses caractéristiques, spécificités et mérites propres.

  • Appréciation des points forts du dossier du candidat
  • Observations des professeurs et du conseil de classe de l’an passé
  • Dossier relatif aux « activités et centres d’intérêt » qu’il faut remplir avec soin
  • Grande attention portée à l’orthographe, aux maladresses d’expression.
  • Idem pour la lettre « Projet de formation motivé »), qui est pour chaque dossier lue entièrement par la commission d’examen.
  • Motiver ses vœux d’orientation, dans le projet de formation, afin de montrer que le candidat a réfléchi aux attendus et objectifs spécifiques à cette formation, pour s’y investir.

Dans la lettre de motivation rédigée, il est inutile de faire référence à des matières non suivies en CPGE BL. Il peut être handicapant d’indiquer choisir une CPGE BL, par amour des « matières littéraires » et par horreur des mathématiques alors que cette discipline constitue un des piliers de la prépa BL. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis des professeurs et chef d’établissement (cf. bulletins.)

    Avis des professeurs et chef d’établissement (cf. bulletins.)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations sur méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, à réussir engagement citoyen

    Appréciations sur méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, à réussir engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des bulletins, avis sur autonomie, engagement citoyen. Centres d’intérêt du candidat.

    Appréciations des bulletins, avis sur autonomie, engagement citoyen. Centres d’intérêt du candidat.

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé rédigé par le candidat. Scolarité antérieure.

    Projet de formation motivé rédigé par le candidat. Scolarité antérieure.

    Éléments évalués :

    Appréciations, informations renseignées parle candidat dans son dossier
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dossier personnel renseigné par le candidat : activités et engagement curiculaire du candidat

    Dossier personnel renseigné par le candidat : activités et engagement curiculaire du candidat

    Éléments évalués :

    Informations renseignées par le candidat dans son dossier, appréciations
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2629 voeux formulés en 2024
  • 1049 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 316 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au terme d'un, deux, voire trois ans, l'étudiant peut poursuivre ses études dans l'une des Ecoles Normales Supérieures, à l'Université, dans une Ecole de Management, dans un IEP, au CELSA, dans une école de traduction et d'interprétariat, dans l'une des écoles d'ingénieur du groupe GEIDIC, dans une école de statistique (ENSAE, ENSAI), ou encore à l'école nationale de Géographie.

Débouchés professionnels

Les métiers de  la recherche universitaire, de l'enseignement, de l'administration, du journalisme, du management, de la traduction et de l'interprétariat, de la culture et de la communication, d'ingénieur en statistique et en informatique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fustel De Coulanges  (Public)
1 place du château
CS 50075
67000 Strasbourg Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.15.42.15
https://lyc-coulanges-strasbourg.site.ac-strasbourg.fr/

Informations supplémentaires

secretariat CPGE : 03.88.15.42.12

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : CPGE.fustel@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
CPGE.fustel@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
CPGE.fustel@ac-strasbourg.fr